Connaissez-vous les mécanismes du sommeil ? Nous vous proposons un tour d'horizon en 12 questions/réponses.
1) Entre ces trois moments, quel est le plus propice pour s'endormir ? A) La fin d'après-midi.
B) Le début d'après-midi. C) La fin de matinée. 2) Une seule affirmation est vraie, laquelle ?
A) Quand mon corps se rafraîchit, je m'endors mieux. B) Quand mon corps se réchauffe, je m'endors mieux. C) La température interne de mon corps n'a guère d'importance pour mon sommeil, ce qui compte, c'est la température extérieure. 3) Quand on est vraiment extrêmement fatigué : A) Il est plus difficile de s'endormir que lors d'une petite fatigue. B) On se sent énervé et le sommeil est moins réparateur.
C) On peut dormir n'importe où, n'importe quand, même à la lumière. 4) Pour bien dormir : A) Il faut bien chauffer la chambre à coucher.
B) Il ne faut pas trop chauffer la chambre. C) Du moment que l'on est bien dans son lit, le corps s'adapte à la température extérieure. 5) Comment est le sommeil de jour comparé au sommeil de nuit ?
A) Il est moins long, on se réveille plus souvent et il est moins riche en sommeil profond. B) Il est plus court, mais très profond, on dort d'une traite. C) Il est très réparateur à condition d'être relativement court. 6) Une bonne méthode pour mieux dormir :
A) Porter des chaussettes en laine ou des gants, pour réchauffer les extrémités. B) Utiliser une couverture chauffante. C) Laisser une musique de fond extrêmement douce à peine audible. 7) Quelle est la meilleure méthode pour bien dormir ?
A) S'étudier et se connaître. B) Ne pas se poser de questions. C) Se fatiguer au maximum dans la journée. 8) Pourquoi les yeux piquent quand je suis fatigué ? A) Parce que les muscles de mes paupières, une fois fatigués, clignent moins. B) Parce que mes yeux deviennent sensibles à la moindre poussière : on dit que le marchand de sable est passé !
C) Parce que mes yeux fatigués secrètent moins de larmes et sont un peu secs. 9) Le sommeil : A) Cela s'apprend.
B) C'est inné. C) Cela se travaille. 10) Quand on dort un peu plus que nécessaire : A) On se sent mieux car on a fait des réserves d'énergie. B) Cela ne change rien par rapport à dormir le temps dont on a besoin pour récupérer.
C) On se sent moins en forme que si l'on avait dormi juste ce qu'il faut. 11) Avec l'âge, la durée du sommeil : A) S'allonge. On est plus fatigué quand on est âgé. B) Diminue : on devient insomniaque avec les années.
C) Ne varie guère, ou alors très légèrement. 12) Une utilité peu connue du sommeil : A) La conception d'un enfant au moment de la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule se fait toujours pendant le sommeil.
B) On grandit pendant le sommeil, car c'est à ce moment-là que l'hormone de croissance est secrétée. C) C'est pendant la nuit, quand on dort, que les graisses mangées pendant la journée se stockent. Pour en savoir encore plus : " Savoir dormir " du Dr Danielle Teszner aux éditions Flammarion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire