vendredi 14 janvier 2011

Enregistrement polysomnographique [Polysomnographie ; enregistrement polygraphique du sommeil]


Où et par qui est réalisé l'enregistrement polysomnographique ?

L'enregistrement polysomnographique du sommeil s'effectue à l'hôpital ou dans une structure privée, au sein d'un laboratoire spécialisé. Les différents paramètres enregistrés sont analysés par traitement informatique puis interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'enregistrement polysomnographique ?

La polysomnographie consiste à enregistrer différentes variables physiologiques au cours du sommeil. C'est un examen qui permet de détecter et de quantifier certaines anomalies respiratoires, survenant pendant le sommeil. Cet examen est utile pour le diagnostic et le bilan des syndromes d'apnées du sommeil (SAS), qui sont évoqués en cas de problème de fatigue ou de somnolence majeure avec des tendances à un endormissement diurne, des ronflements importants pendant la nuit, une hypertension artérielle, surtout chez un homme avec un surpoids.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Il est préférable de ne prendre aucun traitement contre l'insomnie ou l'anxiété avant l'examen.

En pratique comment se déroule un enregistrement polysomnographique ?

Le patient doit passer une nuit à l'hôpital, dans une chambre réservée à cet effet, pour effectuer l'enregistrement. Dès son arrivée, en fin journée, le technicien du laboratoire met en place diverses électrodes notamment sur le crâne, mais aussi sur le thorax, le bout du doigt, les membres, etc). Une caméra infra-rouge est également placée dans la chambre. L'appareillage, encombrant, peut gêner l'endormissement. L'enregistrement a lieu pendant 8 heures environ. Dans une pièce adjacente et sous la surveillance du technique de laboratoire ou du médecin, se trouve un écran de télévision et un magnétoscope permettant un enregistrement VHS du patient pendant son sommeil, surtout pour mettre en évidence certains mouvements nocturnes caractéristiques de certaines maladies du sommeil. Dans cette pièce, se trouve aussi un ordinateur qui enregistre au fur et à mesure l'ensemble des paramètres, sous la forme de courbes de différentes couleurs. Certaines séquences peuvent ensuite être sélectionnées par le médecin et imprimées. La sortie s'effectue le lendemain après avoir retiré l'ensemble des électrodes mises en place la veille.

Quelles sont les informations apportées par l'enregistrement polysomnographique ?

Pendant le sommeil, différents paramètres sont mesurés : des paramètres respiratoires (oxygénation du sang, mouvements respiratoires et flux d'air nasal et buccal) et des paramètres neurologiques (électro-encéphalogramme, mouvements des yeux et tonus du muscle de la houppe du menton). Un enregistrement électrocardiographique est aussi réalisé. Ainsi, il est possible de détecter les apnées (petites pauses respiratoires qui entraînent des perturbations de l'oxygénation du sang) survenant pendant le sommeil.

Combien de temps dure l'examen ?

Environ 12 heures entre l'arrivée et la sortie de l'hôpital. L'enregistrement de l'examen en lui-même dure 8 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire