vendredi 14 janvier 2011

Les médicaments de l'insomnie, des avantages et des inconvénients

 


Pas d'automédication avec les médicaments contre l'insomnie. Ils ne sont pas dénués d'effets secondaires et certains peuvent se révéler dangereux. Il faut s'adresser à son médecin afin de trouver la molécule la plus adaptée à votre cas. Et le traitement de l'insomnie doit toujours être de courte durée.Il existe de nombreuses sortes de médicaments utilisés dans le cadre de l'insomnie. Ils ont tous un mode d'action spécifique et présentent leurs propres avantages et inconvénients.

Les benzodiazépines

Anxiolytiques et hypnosédatives, les benzodiazépines ont également une action relaxante et anticonvulsive. Elles réduisent l'anxiété en potentialisent l'effet d'un neuromédiateur (GAGA) à action relaxante. Les avantages : la durée d'endormissement diminue, le nombre de réveils est moindre et la durée totale du sommeil augmente. Les inconvénients : la structure du sommeil est modifiée (augmentation du sommeil lent et diminution du sommeil paradoxal). La mémoire peut être altérée. Ils induisent une accoutumance. L'arrêt brutal entraîne un syndrome de sevrage.

Les nouveaux hypnotiques

Les avantages : ils agissent rapidement, ne modifient pas la structure du sommeil, n'ont pas d'effet sur la mémoire, entraînent moins de risque d'accoutumance et moins de rebond d'insomnie à l'arrêt.

Les anxiolytiques non benzodiazépines

Ils sont prescrits lorsque l'anxiété prédomine par rapport aux troubles du sommeil. Les avantages : ils agissent rapidement et possèdent une demi-vie de durée moyenne, c'est-à-dire qu'ils ne restent pas dans l'organisme trop longtemps. Les inconvénients : ils ont une activité relaxante qui peut entraîner une somnolence durant la journée.

Les anti-histaminiques

Ils bloquent l'action de l'histamine, une molécule qui favorise l'éveil. Les inconvénients : ils possèdent une demi-vie longue, c'est-à-dire que leur effet se prolonge le lendemain matin.

Les antidépresseurs

On recourt aux antidépresseurs en cas de réveils nocturnes multiples. Les avantages : à faible dose, leurs effets sédatifs se manifestent dès la première nuit. Les inconvénients : ils diminuent, mais très peu, le sommeil paradoxal.

Les neuroleptiques

Ils sont réservés aux cas d'insomnie chronique d'origine psychiatrique.

En pratique

Un traitement contre l'insomnie ne doit pas être pris à la légère. Ses inconvénients peuvent rapidement dépasser ses avantages. En effet, les effets indésirables ne sont pas négligeables (bouleversement de la structure du sommeil, somnolence diurne, augmentation des apnées du sommeil, altération de la mémoire, phénomène d'accoutumance…). Le traitement doit être discuté et prescrit par un médecin. Par ailleurs, il doit être de courte durée et administré à la plus faible dose efficace. Et enfin, l'arrêt du traitement doit être prévu à l'avance car il doit être progressif.

Méthode douce

Soulignons également qu'avant de recourir aux médicaments pour combattre une insomnie, il convient d'essayer les méthodes plus douces, lesquelles vont de la relaxation au respect de certaines consignes de base (température modérée de la chambre, se coucher à heure régulière, dîner léger, activité physique éloignée du moment du coucher, pas d'alcool), en passant par les plantes…

A lire

"Le sommeil retrouvé - Renouez naturellement avec le sommeil", Dr Mireille Peyronnet, éditions Alpen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire