Les problèmes de sexualité restent un sujet tabou
La sexualité occupe une place primordiale dans la vie des hommes et des femmes. Toute défaillance physique ou psychologique dans ce domaine entraîne des répercussions conséquentes. Pourtant, même si on en parle de plus en plus, notamment depuis l'arrivée du très célèbre Viagra®, ce sujet reste tabou. Or si parler de ses troubles sexuels à son médecin permet de trouver une solution efficace, cela peut aussi être l'occasion de découvrir certaines maladies sous-jacentes, notamment cardiovasculaires. Une nouvelle étude démontre cette fois que les apnées du sommeil représentent l'une des maladies susceptibles de retentir sur la vie sexuelle tant chez les hommes que chez les femmes.Apnées du sommeil révélées par la fatigue, les ronflements et une sexualité en berne
Les apnées du sommeil se caractérisent par des arrêts respiratoires brefs qui se répètent au cours du sommeil. Cette affection se traduit souvent aussi par des ronflements. Il est très fortement conseillé de diagnostiquer cette maladie et de la traiter car en entravant le sommeil, les conséquences de la fatigue et d'un manque de vigilance peuvent être dramatiques, notamment en augmentant le risque d'accidents domestique, du travail et de la route.Si le traitement est contraignant, son principe est extrêmement simple. Il repose sur la pression positive continue, technique qui consiste à appliquer un masque sur le nez durant la nuit, lequel envoie de l'air sous pression afin de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes.
La fréquence du syndrome d'apnées du sommeil augmente avec l'âge
Si cette maladie est très fréquente, un adulte sur cinq, très peu sont diagnostiqués et donc traités. On estime que neuf malades sur dix ignorent en être atteints. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes, mais la fréquence globale des apnées augmente avec l'âge, notamment à partir de 40 ans et encore plus particulièrement chez les personnes en surpoids.Apnées et vie sexuelle
Jusqu'à aujourd'hui, on a essentiellement parlé des conséquences des apnées du sommeil chez les hommes, en démontrant que ce syndrome favorise les troubles érectiles. Très peu d'études ont porté sur les femmes. Or les conséquences sur leur vie sexuelle sont toutes aussi réelles. Les femmes apnéiques souffrent d'une baisse du désir, des sensations, de lubrification et d'orgasme. Près de 93% d'entre elles n'en auraient pas conscience et subissent cet impact négatif sur leur vie de couple.Les femmes, tout comme les hommes, doivent donc connaître et reconnaître ce syndrome d'apnées du sommeil et ses répercussions. En parler à son médecin permettra de diagnostiquer cette affection, de la traiter et d'améliorer ainsi la vie quotidienne, dont la vie sexuelle.
En cas d'apnées, il convient aussi d'être davantage attentif à sa santé et aux dépistages car cette maladie augmente notamment les risques cardiovasculaires et de diabète .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire