vendredi 14 janvier 2011

Pourquoi mon enfant ne veut-il pas dormir ?

 

Des premières nuits à l'entrée à l'école, le sommeil des bébés est l'un des sujets de conversation préféré des parents. Et pour cause: le sommeil est un élément très important pour la santé de l'enfant, mais aussi pour la vie quotidienne de ses parents.

Pour certains enfants, le sommeil ne vient pas tout seul...


Alors que certains bébés "font leur nuit" pratiquement à la sortie de la maternité, pour d'autres le processus peut être long. Pour les parents, c'est parfois difficile à vivre… surtout quand la cause du refus du sommeil, ou du mauvais sommeil, n'est pas connue parce que le bébé ne parle pas encore. Quelles sont les causes les plus fréquentes?

Bébé ne dort pas parce qu'il est nerveux


Les bébés, comme les adultes, ont leur propre personnalité. Certains sont plus nerveux, ou ont plus d'énergie que les autres. Or le sommeil, à n'importe quel âge, demande un minimum de calme. Si votre enfant est tout le temps en train de remuer, et de jouer, il n'est pas forcément étonnant qu'il ait du mal à s'endormir.

La solution:
L'arrivée du sommeil peut être très progressive. Quand vous voyez l'heure du coucher arriver, entamez des activités calmes avec votre enfant, qui sera plus proche du sommeil au moment de le mettre au lit. Prenez-le sur vos genoux, racontez une histoire ou des comptines, mais ne le sollicitez plus pour le jeu ou les chatouilles.

Bébé ne dort pas parce qu'il ne sait pas s'endormir seul


Il n'est pas évident de donner aux enfants de bonnes habitudes de sommeil. Mais c'est très important: si bébé a besoin que l'un des parents soit là pour s'endormir, il risque d'être angoissé au moment où il se réveille seul. C'est pour les parents la promesse de nuits compliquées en cas de réveil nocturne!

La solution:
La réponse n'est pas neuve du tout, et pas forcément facile à mettre en œuvre, mais de nombreux spécialistes recommandent la même chose: l'éloignement progressif. Il consiste à laisser l'enfant seul, encore réveillé, après lui avoir souhaité une bonne nuit, raconté des histoires, ou suivi un autre rituel. Si l'enfant pleure, le laisser ensuite pleurer 5 minutes, puis revenir pour deux à trois minutes, le rassurer, lui redire qu'il doit dormir, et repartir. S'il pleure encore, attendre 10 minutes avant de revenir, puis 15 minutes, etc. Au bout d'un moment, l'enfant trouvera seul son sommeil.

Bébé ne dort pas parce qu'il est malade


Même si c'est moins fréquent que ce que les parents pensent parfois, il arrive que la santé d'un bébé soit en cause dans des difficultés d'endormissement, et plus encore dans des réveils intempestifs. Les poussées dentaires, un problème de reflux ou autres peuvent être en cause.

La solution:
N'hésitez pas à soulever la question d'éventuels problèmes d'endormissement lors d'une visite chez le pédiatre.

Dans tous les cas…
Le sommeil de l'enfant doit être une priorité pour les parents. C'est une phase extrêmement importante pour son développement, et il doit être vu comme tel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire