dimanche 2 janvier 2011

L'univers obscur des songes



Le monde scientifique est bloqué devant cette énigme onirique. Dans toutes les civilisations, le rêve a sa propre signification. Mais la science va-t-elle réussir à percer à jour tous les mystères du rêve ? Michel Jouvet a découvert des mécanismes cérébraux capables d'expliquer l'apparition ou la disparition du sommeil paradoxal et de certains mécanismes de contrôle. Mais il faut l'avouer aucune étude expérimentale ne vient expliquer clairement le fonctionnement et la finalité des cette activité onirique. Entre repos du cerveau, consolidation de la mémoire, développement artistique ou encore purge de l'esprit, aucune étude fiable ne vient confirmer ces théories. Seule la reprogrammation génétique avancée par Michel Jouvet semble scientifiquement fiable. Mais des zones d'ombre persistent.

La psychanalyse tente de voler au secours des neurophysiologistes mais elle se trouve également limitée. Un constat sur notre société s'impose. La science seule ne peut pas expliquer ce phénomène onirique puisqu'il fait aussi appel à l'inconscient donc à tout ce qui n'est pas rationnel. Le professeur Israël et le psychiatre Jung constatent que la société actuelle est malade. Pourquoi ? A vouloir trop rationaliser, l'homme s'est perdu psychiquement. L'inconscient est réduit au minimum laissant place à une suprématie du conscient. Les rêves permettent de combler ce déséquilibre mais parfois cela ne suffit pas d'où la naissance de nombreuses névroses. Jung va même plus loin en incriminant directement le modèle actuel de notre société comme principal responsable du taux élevé de suicides.
Là, nous partons dans des débats philosophiques et sociologiques, mais le rêve montre bien que la science n'a pas toujours réponse à tout et qu'une dimension moins cartésienne peut lui permettre de toucher du doigt la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire