mercredi 5 janvier 2011

Interprétation d'un rêve de main entaillée



RÊVE DE MAIN


1- RECIT DU RÊVE

" ma main s`est fendue en deux  progressivement pendant que je donnai un cours d` arts plastiques aux élèves.Un moment je sentai comme un étirement dans le creux de main ,lorsque je l`examinai, une entaille profonde se creusait d`un bout à l`autre de ma main.Ce cauchemar me perturbe beaucoup."

2-QUESTIONS

Bonjour,

Pour m'aider à interpréter votre rêve, il faudrait que vous répondiez à quelques questions :

1- s'est-il passé récemment un événement en rapport avec votre main (blessure à domicile ou sur le lieu de travail...) ? Avez-vous fait un cours en rapport avec la main (façon de tenir la palette, le pinceau, reproduction d'oeuvres représentant des mains blessées...)? Comment avez-vous réagi à cet événement ? Dites-moi à quoi vous fait penser votre main ou la main en général.
2-Quelque chose s'est-il passé pendant vos cours qui vous a marqué ?
3-Avez-vous déjà subi une blessure corporelle qui vous a marqué psychologiquement ?
4-êtes-vous mariée, célibataire ?
5- Quel est ou quels sont vos problèmes majeurs, dont vous ne parleriez pas volontiers au premier venu ?
6- Vous sentez-vous à l'aise dans votre corps de femme ?
7- Formulez votre désir le plus fort sans vous auto censurer.
8- Arrivez-vous à associer des idées ou des événements ou des émotions à la blessure et  à l'entaille profonde ?

N'hésitez pas à me faire part de ce que vous jugerez utile et important même si vous n'y voyez pas de rapport direct avec votre rêve.

3- REPONSE


 " Merci beaucoup de répondre si rapidement.
je n'ai pas abordé de sujet sur la main avec les élèves. Le seul moment qui me vient à l'esprit est d'avoir caressé la main gauche d'un ami atteint d'un cancer, celui-ci est  décédé dans la nuit du 1er janvier.Depuis je suis en arrêt de travail, son enterrement est jeudi.j'avoue n'avoir aucun appétit à reprendre les activités manuelles , je dois encore travailler mon capes pour le 1er février! Ah, je suis mariée.
Merci beaucoup."

4- INTERPRETATION

Voici ce que m'inspire votre rêve mais je dois vous avouer que cette interprétation me laisse sceptique car elle me semble inachevée. Les informations que vous m'avez données, et je respecte votre choix, sont laconiques. L'explication suivante est juste mais n'éclaire qu'une partie du rêve; Je me demande même si l'essentiel n'est pas éludé :

explication : " Votre ami malheureusement décédé occupait une place importante dans votre vie. Il était pour vous une source de motivation considérable. Depuis ce triste événement, votre foi en la vie a été sérieusement entamée. La main peut symboliser le pouvoir. Votre combativité, votre propre pouvoir est fragilisé et diminué depuis ce décés. Visiblement votre amitié était si forte que vous aviez fini par vous identifier à lui : sa main et la vôtre ne font qu'une, sa souffrance est la vôtre, son décés est le vôtre (vous êtes en arrêt maladie, c'est d'une certaine façon la "mort" symbolique de votre activité professionnelle). Votre rêve exprime votre déchirure intérieure symbolisée par l'entaille profonde, une blessure personnelle qui existait peut-être déjà avant que vous ne rencontriez cet ami pour la première fois et que celui-ci aurait pansé par ce qu'il vous apportait. Cette blessure psychologique, existentielle, s'est ravivée depuis le triste événement car vous avez comme perdu l'un de vos soutiens essentiels. Il vous apportait une chose que ne vous apportait pas votre mari. Ce n'est pas mieux ou moins bien mais différent.
Votre rêve exprime votre désarroi devant ce drame auquel vous ne savez pas comment vous allez réagir à l'avenir."

5- OBSERVATION DE L'INTERESSEE


Merci beaucoup.Vous pouvez publier .Je me doutai des sources de ce cauchemar même s'il reste ouvert à d'autres explications.cela semble probable. J 'espère ne pas le refaire.

                                                 Chéguenni Mohamed
             

Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire