samedi 1 janvier 2011

Rêve et castration féminine


La psychanalyse de nombreuses patientes nous révèle leur conception infantile, inconsciemment maintenue, selon laquelle c’est la castration infantile, inconsciemment maintenue, selon laquelle c’est la castration par leur père qui en a fait des filles. Récemment, une patiente apporta un rêve ou le père était également conçu comme celui qui impose le sexe. Mais cette détermination avait lieu par une voie différente de celles que je connaissais déjà et se situait avant la naissance. Voici le rêve en question :
" je suis couchée au ras du sol, dans l’eau. je suis morte, c’est-à-dire que je suis immobile mais je puis tout observer. Je vois un grand bateau qui croise sur l’eau. sur le bateau, un homme tenant une longue barre, avec laquelle il fait avancer le bateau comme c’est la coutume sur nos fleuves. Puis il abaisse sa barre dans l’eau dans ma direction et me fait un trou dans la région de la bouche. Le coup suivant atteint ma poitrine, le troisième coup me troue le bas-ventre. "
la patiente, dans le giron maternel, est témoin du commerce des parents- ce qui se produit fréquemment en rêve. Mais il est particulier à ce rêve que la patiente lui doive sa féminité. Ce rêve exprime donc la représentation du vagin foré par le pénis du père avant la naissance de la fille.
Je ne considérerai pas les autres aspects de ce rêve, car je n’ai voulu que relater une théorie sexuelle particulière que je n’avais pas rencontrée jusqu’ici.

Karl Abraham

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire