Des rêves érotiques, nous en faisons tous, même si nous ne nous en souvenons pas toujours. Qu'ils nous choquent ou nous fassent jouir , ces rêves ne traduisent pas forcément un manque, ni un refoulement : leur message est plus complexe.
Toute érection nocturne ne témoigne pas d'un rêve érotique. Quatre à cinq fois par nuit, notre sexe fait des exercices d'entretien : érection chez l'homme, lubrification vaginale chez la femme. Une montée du sang qui maintient les vaisseaux en bon état de marche. Cette vasodilatation normale des zones génitales peut induire un début d'excitation physique. Si elle coïncide avec un rêve érotique, elle peut venir le renforcer et mener alors jusqu'à l'orgasme. Mais c'est loin d'être toujours le cas.
Etre réveillé par un plaisir intense est toujours bon signe, cela signifie que les choses se débloquent. Ainsi, le fait qu'une femme qui n'a jamais connu le plaisir y accède pendant son sommeil témoigne d'une sorte de « reprogrammation » en cours, qui pourra ensuite se manifester en toute conscience. Mais nos rêves érotiques peuvent aussi être perturbants. Se voir faire l'amour avec quelqu'un de son entourage à qui on n'aurait jamais pensé en ces termes, s'imaginer dans des étreintes homosexuelles ou recourant à des pratiques qu'on ignore : est-ce l'expression d'un désir refoulé ?
Le langage du rêve n'est pas si simple, car il utilise souvent des métaphores. Ces représentations peuvent trahir le désir d'avoir des relations avec quelqu'un que l'on s'interdit d'approcher dans la réalité. Mais elles peuvent tout aussi bien traduire une envie de rapprochement avec cette personne, pas du tout d'ordre sexuel. Il ne faut donc pas prendre le scénario au pied de la lettre. D'autant que, dans le langage symbolique du rêve, une personne peut en représenter une autre.
Pour trouver la clé du message, il faut donc décrypter ce qu'évoque cette personne pour nous, les associations d'idées qui nous viennent à son propos. Et l'on se rendra peut-être compte qu'il n'y a rien de bien érotique derrière. Alors qu'à l'inverse, sous une scène aussi banale que la cueillette des aubergines peut se cacher un désir de pénétration, évoqué par la forme phallique du légume. Etonnant, non ? Si le rêve évoque nos pulsions et nos désirs, il les déguise souvent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire