mercredi 19 janvier 2011

Rêve d’Adrien


 
La Charrette

[...] ce manuscrit a tellement déteint sur moi que j’en ai eu des mauvais rêves, j’ai cru entendre les roues de la méchante Charrette et le hennissement de ses chevaux, à quelques pas de moi, une forme endeuillée se présenta devant moi, était-ce un homme ou une femme, voilée de noir, et me dit, suivez-moi, suivez-nous, j’avais un bon prétexte pour refuser la sinistre invitation, ma traduction des œuvres de Racine n’était pas encore terminée, Bérénice, Britannicus, leur ai-je dit, je parvins à m’enfuir, mais j’entends encore les grincements de ces roues sur la route de gravier, je le dirai donc à mes lecteurs dans mon exposé critique, ajouta Adrien, irrité par l’imperturbable sérénité de Suzanne, je leur dirai, méfiez-vous de ce jeune écrivain, la lecture de ce livre déteint sur vous comme du chlore ou ces leçons de terreur de la bible, pleurs et grincements de dents, pleurs et grincements de roue sur un chemin de gravier, la nuit, quand le voyageur est seul et sans guide [...]

Marie-Claire Blais
Soifs
Québec   1995 Genre de texte
roman
Contexte
Ce récit de rêve se situe vers la fin du roman. Adrien, un écrivain reconnu, est poursuivi jusque dans ses rêves par sa lecture d’un manuscrit d’un jeune écrivain, Daniel. Il raconte ces rêves à sa conjointe, Suzanne.
Texte témoin
Soifs, Montréal, Boréal (Compact), 1997, p. 301-302.
Édition originale
Soifs, Montréal, Boréal, 1995. Ce roman constitue le premier volet d’une trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire