Le piétinement des bottes de fer
Willem-Alexander avait quinze ans, un air séraphique, il aimait par-dessus tout ses chevaux et son royaume, le royaume d’Orange, mais le prince Klaus, son père, traversait parfois ses rêves, la nuit. Il lui semblait alors entendre le piétinement des bottes de fer tout près de son oreille; des mots le parcouraient sous ses draps de soie et il ne pouvait appeler la reine, sa mère, car n’était-il pas trop grand, ne venait-il pas de remporter un premier prix, en Hollande, lors d’une compétition équestre?
Marie-Claire Blais
Pierre, la guerre du printemps 81
Québec 1984 Genre de texte roman
Contexte
Ce rêve se trouve vers la fin du roman. Willem-Alexander est présenté ici comme le fils d’un criminel nazi qui sent sur lui le poids de la culpabilité.
Notes
Willem-Alexander : (1967 -) fils de l’actuelle reine des Pays-bas, Beatrix (1938-) et du prince Klaus (ou Claus) (1926-2002). Royaume d’Orange : correspond à l’actuel territoire des Pays-Bas dont l’histoire est liée depuis le 15e siècle à la famille d’Orange et dont Willem-Alexander est l’héritier.
Le prince Klaus (ou Claus) : diplomate allemand (1926-2002), mari de la reine des Pays-Bas, Beatrix, et père du prince Willem-Alexander.
Édition originale
Pierre, la guerre du printemps 81, Montréal, Primeur, 1984, p. 137.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire