dimanche 9 janvier 2011

Comment se souvenir de ses rêves ?


Les rêves… messages de l’au-delà, fenêtre ouverte sur l’inconscient, ou manifestation physiologique du cerveau ? Les avis divergent, mais une chose est sûre : nous rêvons tous.
"Interpréter les rêves nous permet d’être attentifs à une part de nous-mêmes qui s’exprime dans le songe alors qu’elle s’efface dans la vie éveillée, explique le psychothérapeute Jacques Montangero. C’est accorder un peu d’importance à notre vie intérieure et apprendre à mieux se connaître." Mais il y a autant de traductions que d’approches. Sigmund Freud voit dans le rêve l’accomplissement de désirs inconscients, essentiellement sexuels. Pour Carl Jung, lui aussi psychanalyste, les rêves sont le fruit d’un inconscient collectif provenant de notre culture et de symboles universels. Enfin, beaucoup sont convaincus que le rêve a son propre langage, fait d’images à décrypter. Il permettrait même d’établir un contact entre le monde visible et le monde invisible.

Comment se souvenir de ses rêves

Les vacances sont une période propice pour essayer d’analyser ses rêves. Moins de stress, pas de réveil intempestif : les songes ont le champ libre, le cerveau suit son rythme et la mémoire travaille mieux.
Se souvenir de ses rêves est surtout une question d’entraînement. Vous pouvez écrire immédiatement, même au milieu de la nuit, les images fortes d’un rêve pour ne pas l’oublier, ou préférer vous raconter entièrement votre songe tranquillement, au réveil, avant de le noter. Hélène Renard, qui a animé des émissions d’analyse des rêves sur RTL et France 2 et a créé sa propre méthode d’interprétation, conseille de commencer par essayer de trouver l’image dominante du rêve et de le titrer en se posant la question "j’ai fait un rêve de…".
Elle suggère ensuite de repérer le décor - une forêt peut, par exemple, symboliser l’inconscient -, puis de découper le récit en différentes scènes, d’en relever les images secondaires, les détails, et toujours de noter les émotions qui transparaissent. Elle recommande d’observer les personnages, car ils représentent souvent une partie de soi-même : un enfant ou une personne âgée est souvent le symbole de notre propre sagesse intuitive. Et d’isoler la scène finale, car elle peut contenir le message que le rêve veut indiquer.

Symboles universels et associations d’idées

L’analyse d’un rêve peut procéder par associations d’idées et avec son vécu personnel (par exemple, "ma chambre est envahie par des araignées". Explication possible : les araignées et leurs toiles évoquent un piège, et la chambre le lieu de la sexualité et de la vie conjugale…).
Vous pouvez consulter directement une "clé des songes", mais, exempte de votre expérience personnelle, elle ne constituera pas une interprétation fiable. Par exemple, rêver d’un papillon fait souvent référence à la transformation intérieure, à une aspiration à la liberté ou à l’élévation spirituelle. Mais ce peut être aussi insouciance, infidélité, butiner de fleur en fleur !
Dans cette optique, les rêves "érotiques" ont une place à part. "Les rêves qui montrent le sexe en action sont dus à une excitation physiologique naturelle et sont le signe d’une libido qui fonctionne correctement, rassure Hélène Renard. Ils procurent souvent un plaisir dont il ne faut pas se culpabiliser." Un rêve traduit rarement un désir réel, et ceux qui évoquent véritablement notre sexualité sont moins explicites. Il faut lire entre les lignes : rêver qu’on fait l’amour avec son supérieur peut simplement traduire une volonté d’harmonie…

Des cauchemars utiles ?

Les cauchemars donnent un éclairage différent : "Adultes, nous faisons régulièrement des cauchemars dont nous nous réveillons avec soulagement, explique Jacques Montangero. Il ne faut pas s’en alarmer, car ils permettent au contraire de se débarrasser des sentiments négatifs qu’on ne peut libérer dans la journée, colère, anxiété, etc."
Pour "soigner" un cauchemar, racontez-le-vous à nouveau en lui donnant une issue positive. Pour aider un enfant à sortir de la peur, faites-lui dessiner son cauchemar, puis gommez-le en lui expliquant que son rêve est aussi peu réel que son dessin. Enfin, étudier ses rêves par le biais du symbolisme suppose de s’intéresser à la mythologie, aux contes et légendes, aux significations des symboles dans différentes civilisations, mais aussi à la psychanalyse.
N’oubliez pas non plus que votre inconscient parle l’argot, fait des jeux de mots, et que déchiffrer un rêve s’apparente à lire un rébus (l’amer = > la mer = > la mère ; rêver de poisson peut signifier rêver de "son poids"…). Laissez-vous porter par votre imaginaire : les associations d’idées vont parfois se faire d’elles-mêmes, immédiatement… ou jamais !

Existe-t-il des rêves prémonitoires ?

Pour certains, il n’y a pas de rêves prémonitoires mais des coïncidences. Pour d’autres, ils existent, mais ils sont très rares et ne sont avérés que s’ils ont été décrits préalablement et que tous les détails concordent.
"Certaines personnes ont une prédisposition pour faire des rêves prémonitoires. Mais tranquillisez-vous, précise Hélène Renard, l’immense majorité des rêves désagréables ne sont pas prémonitoires !" Ainsi, rêver de mort signifie souvent faire le deuil d’une étape de sa vie et passer à de nouvelles expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire