dimanche 9 janvier 2011

Les rêves prémonitoires sont-ils réels ou fantasmés?



 Voici d’abord trois définitions du Larousse :
 prémonition nom féminin (bas latin praemonitio, du latin classique praemonere, prédire) Avertissement, d'origine inexplicable mais qui s'impose à la conscience, d'un événement à venir. Synonyme de précognition. © Larousse.fr, 2010
 précognition nom féminin (du latin cognito, -onis, action d'apprendre à connaître) Forme de perception extrasensorielle permettant la prévision d'événements futurs non déductibles de la connaissance du présent. (Synonyme : prémonition.) © Larousse.fr, 2010
 pressentiment nom masculin Sentiment confus de connaître un événement, de savoir à l'avance ce qui va se produire : J'avais le pressentiment qu'il allait échouer. © Larousse.fr, 2010

Les rêves prémonitoires existent, oui. C'est vrai et c'est incontestable.
Il y a des gens qui ont des capacités à "ressentir" un certain nombre d'événements qui leur sont "externes". Le langage commun nomme cela une prémonition ou un pressentiment. Pour les uns cela s'exprime au travers de rêves, pour d'autres cela s'exprime d'autres manières.
 Encore faut-il distinguer le rêve réellement prémonitoire (qui se déclare avant la réalité des événements) du message délivré au moment de l'événement lui-même.

Je propose donc de parler:
 - de rêve monitoire (ou de vision monitoire) pour celui qui contient un message qui se produit AU MOMENT de l'événement. Je dis "vision monitoire", parce que ce "rêve" est bien souvent réduit à l'apparition dans le mental de celui qui le reçoit, d'une seule image.
- de rêve prémonitoire pour celui qui contient ce qui ressemble à un message destiné à autrui et dont la formulation a lieu AVANT les événements,

1. Le rêve ou la vision " monitoire"
Voici des exemples:
      - des proches ou moins proches "reçoivent" un message de personnes qui sont en train de mourir, (au moment de leur mort), ou qui viennent de mourir (dans les jours qui suivent cette mort). On peut dire que si ces messages n'étaient pas "arrivés", les destinataires du message ne pourraient pas être "préparés" à la réalité des faits car ils sont dans l'incapacité temporelle ou géographique d'être "prévenus" d'une autre manière de l'évènement.
       - des "messages" qui sont reçus "en provenance" de personnes qui sont en grande difficulté (un accident, une contrainte psychologique, etc..) ou bien lorsque ces personnes sont, au contraire, dans un état de satisfaction extra-ordinaire (joie intense, évolution professionnelle, etc...).
 Il existe certainement d'autres cas...

En se penchant sur les "images reçues", chacun peut faire trois constats:
11. il y a - presque toujours - un lien affectif important entre celui qui reçoit le message et la personne qui semble l'avoir envoyé. C'est le cas,
      - dans une famille: entre la mère (ou la grand-mère, le père, le grand-père ou les frères et sœurs) et l'enfant,
      - dans un couple entre l'être aimé et l'être aimant,
      - dans une équipe  entre un chef de projet et l'un de ses collaborateurs privilégié, etc...
      - ou même entre un thérapeute et son patient.

12. le message reçu s'exprime, presque toujours, au travers d'une seule image symbolique.
Par exemple, au moment précis de la mort d'une maman, son fils reçoit l'image qu'un gros moteur puissant est en train de s'arrêter parce que d'énormes barres de fer sont introduites entre les pistons et l'arbre à came, ce qui  arrête définitivement le moteur.
Autre exemple: le thérapeute qui "voit" une image symbolique qui "résume" le patient qui vient lui faire face lors de la première consultation...
Il y a bien d'autres exemples...

13. le message est destiné à celui qui le reçoit. Le sens du message est "prémonitoire":
      - dans la mesure où il semble préparer celui qui le reçoit à une réalité à laquelle il ne s'attend pas forcément
      - ou bien dans la mesure où il éclaire le destinataire du message sur une manière de percevoir les choses (personnes, événements, etc...) qui sont en train de se présenter à lui...

2. Le rêve " prémonitoire"
Tel que j'en connais, le rêve prémonitoire est reçu par celui qui le rêve pour être adressé à un ou plusieurs destinataires, différents de lui-même.
Pour identifier et retrouver les destinataires du message, le rêve contient des "références", des détails, qui semblent, au moment du rêve, parfois bien énigmatiques.
Ces énigmes, de nature bien souvent symboliques, sont finalement assez simples à déchiffrer à partir du moment où la clé symbolique du message du rêve prémonitoire est retrouvée. C'est la découverte de cette clé symbolique du message qui est, bien évidemment, le plus complexe...
Est-ce alors vraiment un "rêve"? Oui, d'une certaine manière car, c'est un message, mis en image (comme un rêve «ordinaire»), pour pouvoir le comprendre. Mais la difficulté réside dans le fait que le sens symbolique de ces images n'est plus limité au seul monde du rêveur, mais qu'il s'étend aussi à l'univers symbolique et psychologique du destinataire. L'investigation analytique est donc beaucoup plus vaste et, en conséquence, beaucoup plus incertaine tant que la clé symbolique du message n'a pas été découverte.
Quant à recevoir un rêve prémonitoire?
Le message semble n'avoir aucun intérêt pour celui qui le reçoit. Sinon d'apprendre que la personne «qui a transmis» ce message a (ou avait) envie de faire connaître ce message par l'intermédiaire de celui qui le reçoit. Ainsi, celui qui reçoit ce message devient un moyen de communiquer entre l'émetteur et le récepteur du message, c'est à dire qu'il occupe la place de "médium" (au milieu) par rapport à eux.
Bien que le message semble ne pas influer sur le déroulement de la vie de celui qui reçoit le message, il est bien évident que de savoir que l'on a des capacités à être "médium" (moyen de communication) entre les uns et les autres, cela peut influencer les orientations de la vie, même si cela n'est pas évident.
Et, la relation avec le destinataire du message prémonitoire? Cela peut se passer ainsi:

Une personne A est sur le point de vivre ou bien est en train de vivre un événement qu'elle a du mal à vivre. Elle éprouve un pressentiment, mais elle ne peut ou ne veut accorder à ce pressentiment l'importance qu'il a réellement sur sa vie intérieure et psychologique ni sur sa vie réelle.
Dans les conditions psychologiques «normales», ce trouble intérieur pourrait s'exprimer la nuit, pendant la nuit où cette personne A pourrait "émettre" un rêve à son intention.
Mais si la personne A en question ne veut ou ne peut toujours pas "supporter" ou "accepter" ce message, sa capacité psychique adresse alors un message à "quelqu'un d'autre" B qui est capable de recevoir le message pour que, ayant reçu le message, cet "autre" B soit alerté «de manière événementielle» de l'importance de ce qui va survenir si la personne A ne change rien au déroulement des choses ou des événements... Si l'information peut être apportée à la personne A en question par le "quelqu'un d'autre" qui est B, ce sera la forme événementielle qui permettra - peut-être - à l'intéressé A de croire plus facilement ce que disent «les autres», et en particulier B, plutôt que de s'écouter soi-même.
Dans ce cas, le "quelqu'un d'autre" B devient, à ce moment-là, "médium" ou "canal" au profit du ou des destinataires du message. Il se peut même que cela arrange bien A que ce soit B qui reçoive ce message... Par exemple pour modérer sa propre peur... (Vous savez bien que la télépathie existe.)
Je suis convaincu (moi) que le rêve prémonitoire est un phénomène de ce type ou un mécanisme apparenté à ce type de phénomène.
D'ailleurs, je me pose la question: pourquoi ce "quelqu'un d'autre"-là (B) plutôt qu'un autre "quelqu'un d'autre"?
Mon avis est qu'à ce moment-là, la personne A qui va vivre ou qui vit l'événement et le "quelqu'un d'autre" B ont en commun quelque chose qui fait qu'ils sont « sur la même longueur d'onde » ou « dans une perception quasi identique de la vie sur certains sujet précis »...
Et, toujours selon mon avis et mes observations, c'est cette "mise en phase" entre les uns et les autres qui permet au message d'être transmis d'une part, et d'être reçu de l'autre. C'est la recherche de la spécificité symbolique entre « l'émetteur » Aet le « receveur » B du rêve qu'il est capital de trouver pour accéder à la clé symbolique du message du rêve.
Cela est, je le répète, mon avis.

Ce que nous croyons prémonitoire.
Je me souviens du rêve d'une cliente qu'elle avait formulé à peu près de cette manière:
« je fais un rêve et toc! je vois une coccinelle». «Et, en plus, prise dans mes rideaux, comme celles dont j'ai rêvé qui étaient prises dans mes cheveux...».
Voici un autre exemple:
« je rêve de ma mère. elle monte un drôle d'escalier qui en fait descend dans les caves du château. Lorsqu'elle arrive en bas (en fait les caves sont dans le grenier), elle est précipitée du haut de l'escalier et meurt. ». Et la rêveuse d'ajouter: « j'ai peur que ce rêve ne m'annonce la mort de ma mère, d'autant plus que je crois avoir reconnu celle qui l'a poussée. »
Quelles coïncidences pourrait-on dire! On dirait que le rêve "commande" la réalité.
Dans le premier rêve, le rêveur exprime ceci « j'ai rêvé de coccinelles »
Dans le second, l'autre rêveur a exprimé: « j'ai rêvé de ma mère ».

En fait, ni le premier rêveur n'a rêvé de coccinelles, ni le second n'a rêvé de sa mère. Par contre, l'un comme l'autre ont « mis en scène » dans leur rêve respectif des images (les coccinelles, d'un côté, la mère de l'autre) qui sont là pour représenter ou donner une image de l'un des aspects auquel le rêveur ressemble ou auquel il s'identifie ou bien encore dans lequel il se projette.
Dans l'interprétation symbolique qui sera faite de cette « représentation de soi » le rêveur retrouve le sens de ces images. Et ces images vont le toucher profondément parce qu'elles sont vraiment l'expression du soi profond ou de son égo.

Pour le premier rêve:
La question sera: que représente une coccinelle, pour le rêveur, et que représente, toujours pour lui, une horde de coccinelles qui sont prises dans ses cheveux? Dans les réponses du rêveur se trouve la symbolique de cette "petite bête à bon dieu", qui installée en horde dans une tignasse de cheveux devient oppressante, voire destructrice...
C'est en analysant ce que représente cette petite animalité qui apparaît au premier abord si innocente, si «divine» dans l'espace aérien qui nous environne (notre mental) que se trouve le sens de cette invasion dans les cheveux (les cheveux étant la représentation symbolique de notre contact avec le monde supérieur et insubtantiel qui nous entoure).
Il est bien évident que l'arrivée en masse de coccinelles interpelle le rêveur. C'est donc cette invasion qui est à l'image du problème du rêveur, qui "matérialise" ce qui envahit le mental du rêveur.
Une seule coccinelle n'aurait attiré l'attention de personne... Tandis qu'une invasion de coccinelles cela trouble. C'est pourquoi le rêve a présenté une invasion des cheveux par ces coccinelles. (voir dans le livre que j'ai écrit, l'aide à l'analyse du rêves "Coccinelles", page 17)

Pour le deuxième rêve:
La question sera: que représente pour le rêveur sa propre mère? Lorsqu'elle n'est pas présente à ses côtés? Par quels aspects ou de quelles manières vit-elle encore en lui alors que physiquement ils ne vivent plus ensemble?
Par exemple ce rêveur peut très bien se dire "si ma mère était là, elle me dirait de faire ceci ou cela". Ou tout au moins faire "comme maman" tout simplement parce qu'il a été élevé par elle, et que cette éducation l'a marquée...
Lorsque le rêveur aura bien isolé un certain nombre de "manières de mener sa vie" qui sont inspiré par ce que lui a appris sa propre mère, il comprend ce qui est précipité "à bas", pour mourir en haut de cet escalade mentale (l'escalier) qui le mène dans son subconscient (la cave) ou dans sont imaginaire (le grenier).
C'est en comprenant ce qui meurt en soi, ce qui est mis à bas, précipité vers la disparition "en soi" que le rêveur va comprendre ce que le rêve tente de lui dire: que des comportements "traditionnels" et inconscients (subconscients ou imaginaires), mais appris de son éducation par sa mère sont en train de mourir en lui, c'est à dire de disparaître.
Pourquoi est-ce ainsi présenté? Parce que pour le rêveur, la perte de ces habitudes, qui sont des HABITUDES nuisibles auquel il est attaché, crée une relation de vide en soi-même. Que ce vide, cette disparition de ces comportements "ancestraux" sont comparables à la mort d'une mère, si l'on compare cette image avec la vie réelle.

Si le rêve emprunte des images de la vie courante, c'est parce que, pour le rêveur, elles ont un sens précis, et que ce sens précis, il convient de le découvrir, par l'analyse et d'en découvrir alors le ou les sens profonds.
Si dans le premier rêve, le rêveur met en scène « une bête à bon Dieu », c'est que ce qui la préoccupe a la forme des insectes volants (dans le mental) qui sont ressentis apparemment comme gentils (comme de bonnes pensées comparables à « des bêtes à bon Dieu »), mais qui deviennent envahissants, voire ravageurs dans son mental, en se regroupant ou en se multipliant.
Si dans le second rêve, le rêveur "met en scène" sa mère, qu'elle monte un escalier qui descend à la cave et monte au grenier, c'est pour parler au rêveur de ces aspects intérieurs qui sont hérités de son éducation maternelle qui font passer le rêveur de l'inconscient sous-terrain (par exemple les pulsions considérées comme inférieures, sales et sombres) à la folie mentale imaginaire (les araignées au dessus du plafond, par exemple...) et qui sont en train de mourir en lui.
Dans un rêve, ce ne sont pas les images qui nous parlent d'elles et du monde extérieur (par rapport à nous), non, le rêve utilise nos images ordinaires, journalières ou vécues et signifiantes pour nous parler de nous (de «Qui_Je_Suis»), pour nous parler de ce qui nous ressemble au travers de ces images symboliques que nous mettons nous-même en scène dans nos rêves.
Si vous rêvez qu'il y a, dans votre rêve, un accident d'avion ou que, dans un autre rêve, vous avez rêvé qu'il y a quelqu'un qui se noie, le jour du rêve et les jours qui suivent, vous voilà "sensible" (émotionnellement parlant) à cet événement. Alors toutes les informations « extérieures » que vous lisez ou que vous regardez et qui ressemblent de près ou de loin à cet événements, vous avez l'impression qu'elles vous touchent parce que cela résonne en vous à cause de votre histoire personnelle mise en scène dans votre rêve...
En réalité, s'il y a, dans vos rêves, un "crash", quel qu'en soit sa forme, c'est que, dans votre vie il y a un "crash" psychologique ou spirituel important...
S'il y a dans votre rêve une personne qui se noie, c'est que l'un de vos comportements (qui a des manières de vivre qui ressemblent à cette personne) est en train de se noyer dans votre univers psychologique au milieu de vos émotions qui sont toujours "liquides" en nous.
Le rêve prémonitoire n'a aucunement besoin de la télé pour nous informer qu'il y a bien une catastrophe qui s'est déroulée... non, il est suffisamment précis et détaillé pour que celui qui reçoit ce genre de rêve puisse prévenir la ou les personnes concernées par la prémonition.

CONCLUSION
Notre monde terrestre est ainsi fait qu'il y a toujours, dans un coin quelconque du globe, un événement qui peut ressembler de près ou de loin au récit d'un rêve que nous avons fait un jour ou l'autre... Mais ce qui se déroule dans notre monde "intérieur" n'a que peu de ressemblance avec ce qui se passe dans notre univers « extérieur ».
Hormis le cas très particulier et extrêmement rare du "médium" occasionnel, qui autorise (de manière inconsciente) "les autres" à parler au travers de lui, nous sommes les auteurs de nos propres rêves, et personne d'autre que nous ne peut nous les imposer.
Imaginons que ce soit votre cas...
Si tel est votre cas, qu'est-ce que ces messages changent pour vous? À mon avis, en dehors de vos peurs: rien.
Alors, dans ce cas, pour vous qu'est-ce qui vous pousse à  vous y intéresser?  Qu'attendez-vous, vous, personnellement de "ce don" « hors norme »?
Avez-vous besoin de croire au Père Noël, aux miracles? Avez-vous besoin des "devins" pour déterminer vos choix de vie? Si tel est le cas: vous pouvez vous poser la question de savoir pourquoi vous avez si peu confiance en vous pour craindre l'avenir...
Qui d'autre que vous sait, mieux que vous, orienter votre vie? Il y a des gens qui croient « qu'ils n'ont pas le choix »: c'est faux. Nous avons tous - et en permanence - la possibilité de choisir ce qui nous fait plaisir ou de nous interdire de le faire...
Nous vivons aujourd'hui la vie que nous avons semée hier, et nous semons et vivons aujourd'hui la vie que nous récolterons demain.
Le rêve, quel qu'en soit la forme, nous aide à vivre aujourd'hui les difficultés que nous avons semées dans notre passé. Il nous aide à nous libérer aujourd'hui de nos enfer-mements intérieurs, de notre imaginaire, de nos habitudes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire