vendredi 7 janvier 2011

Bizarreries dans les rêves : comment les expliquer?


 
Trois explications à la bizarrerie dans le rêve
À votre réveil, vous vous souvenez avoir rêvé, par exemple, que vous marchiez sur une plage au bord de la mer. Vous êtes arrivé devant un petit monticule de sable que vous avez gravi, puis vous vous êtes retrouvé arpentant le rez-de-chaussée d'un édifice en construction. Vous n'arrivez pas à expliquer le passage abrupt du bord de la mer à l'édifice en construction. Ceci illustre une caractéristique des rêves : l'histoire qu'on y trouve est souvent bizarre. Qu'est-ce qui explique la bizarrerie dans le rêve ?
Selon Freud, la bizarrerie du rêve est due au fait que l'individu refoule la séquence de son rêve qui se trouve entre les deux événements remémorés. Il s'est passé quelque chose, dans votre rêve, entre le bord de la mer et l'édifice en construction, mais un refoulement s'est appliqué à ce contenu de votre rêve vous empêchant d'y accéder.
Selon la théorie de l'activation-synthèse, une impulsion nerveuse, provenant de votre tronc cérébral et dont l'origine est biologique, est venue stimulée, pour une raison encore là biologique, le souvenir d'un édifice en construction ; ce souvenir a fait irruption à votre conscience et vous avez essayé de l'incorporer, sans grand succès, à la trame de l'histoire.
Selon une interprétation inspirée des idées de William James, il ne s'agit que d'une association d' « idées ». Dans votre mémoire, le petit monticule est associé avec un édifice en construction (parce que vous avez expérimenté, dans la réalité, dans une lecture, dans une fantaisie … l'une à la suite de l'autre, ces deux situations). Le souvenir de ce monticule a fait surgir le souvenir de l'édifice en construction qui y était associé.
D'autres interprétations à la bizarrerie dans le rêve pourraient été proposées. Mais des trois mentionnées ici, laquelle vous apparaît la plus vraisemblable ?
François Berthiaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire