Chacun de nos rêves est le reflet de notre âme. Mohamed Chéguenni
vendredi 7 janvier 2011
Rêve lucide, mode d'emploi
Hervey de Saint-Denys était capable, à l’en croire, de provoquer des rêves lucides immédiatement après son endormissement. Mais en règle générale ils sont rapportés plus tardivement, dans les phases de sommeil paradoxal, et surtout au matin. Comment les déclencher ? Plusieurs techniques sont préconisées.
• L’attitude réflexivo-critique. Privilégiée par le psychologue allemand Paul Tholey qui l’a testée sur de nombreux volontaires, elle consiste à se demander régulièrement : « Suis-je en train de rêver ou non ? » Avec l’habitude, vous vous poserez la question aussi en rêvant, une réponse positive déclenchant alors la lucidité.
• La méthode MILD (mnemonic induction of lucid dreams). En gros, la méthode Coué. Répétez-vous avec conviction : « La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver »… et imaginez que ça marche.
• La méthode WILD (wake initiated lucid dream). Quand vous vous réveillez après un rêve, laissez votre corps se rendormir aussitôt mais tâchez de rester conscient, par exemple en vous répétant toujours la même phrase. Avec un peu de chance, vous retournerez dans votre rêve, où vous pourrez exercer votre volonté.
• La méthode DILD (dream initiated lucid dream). Entraînez-vous à repérer des « indices oniriques », c’est-à-dire des détails typiques d’un rêve (vous volez dans les airs, vous parlez avec un mort ou un personnage célèbre…). Ils vous serviront de signaux pour vous faire prendre conscience que vous rêvez. Le Lucidity Institute, fondé par Stephen Laberge, commercialise des masques détectant les mouvements oculaires typiques du sommeil paradoxal et vous envoyant alors des éclairs lumineux. Ceux-ci sont intégrés au rêve, et servent d’indices. L’un des masques fut testé et approuvé par le dalaï-lama en 1997…
Parmi les conseils habituels figure également l’importance de prêter attention à ses rêves, de les noter, ou encore de se réveiller un peu plus tôt que d’habitude, de s’activer pendant une demi-heure, puis de se recoucher. Si vous vous sentez devenir lucide mais que le rêve se désagrège, faites tourner votre corps de rêve sur lui-même pour stabiliser votre environnement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire