vendredi 7 janvier 2011

Les phases du sommeil



Les phases du sommeil
Le sommeil contient 5 phases dont 3 nominales.  Chacune d'elle a sa fonction. Nous rêvons à toutes les phases, seulement nous nous rappelons de nos rêves plus facilement dans certaines que dans d'autres.

La première phase
C'est la phase Alpha. En cette phase, notre pouls ralenti et notre température descend.  C'est à ce moment que l'on peut agir sur nos rêves en se concentrant sur des pensées constructives.  Nous sommes toujours dans un état semi conscient.  C'est pourquoi le stress et toutes les émotions qui nous habitent, sont des sentiments très importants à cet instant. Ces sentiments auront un certain pouvoir sur nos rêves.  Cette période dure environ 20 minutes.  C'est en fait, la première et dernière phase puisqu'on la vit aussi au réveil.
La deuxième phase
C'est la phase Thêta.  À cette phase, on se souvient facilement de ses rêves.  Surtout au matin puisque le réveil n'est pas loin.  C'est la phase de la somnolence.  Il est facile de se réveiller mais aussi facile de se rendormir.
La troisième phase
Dernière nominale, c'est la phase Delta.  Le sommeil profond qui dure environ 30 minutes. À ce stade, le sommeil est si profond qu'il est très difficile de se souvenir de ses rêves. Mais malgré tout, il n'est pas impossible que l'on se souvienne d'un flash ou deux.
La quatrième phase
Durant cette phase, le sommeil est très profond. On ne peut pas se rappeler ses rêves à ce stade.  Il est même très difficile de se réveiller. Cette phase est souvent surnommée la phase de l'inconscience.  Pourtant nous y rêvons quand même.  Seul le subconscient retiendra les messages de nos songes en cette phase.
La cinquième phase
Dernière phase du sommeil.  On l'appelle le sommeil paradoxal. À ce stade, on s'approche de l'état d'éveil complet.  En effet, le coeur bat plus vite et la température augmente.  Le sommeil paradoxal se rapproche du sommeil profond à l'exception seule que l'on est conscient; l'esprit est en activité.  Cette phase permet le rêve pendant une brève période (autour de 15 minutes). Ceux qui se réveille après cette période, se souviennent parfaitement de leur rêves. 
En Conclusion
Les adultes auraient besoin d'une nuit de huit heures de sommeil.  Bien sur tous n'ont pas les mêmes besoins. Même 15 minutes peut parfois faire toute la différence, que ce soit 15 minutes de plus ou de moins.  Mais dormir huit heures contribue à garder une bonne santé. Ceci dit sous toute réserve, puisque tout dépend des besoins personnels de chacun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire