Les apnées du sommeil se caractérisent par l’arrêt de la respiration durant le sommeil, provoquant le réveil.
C’est le plus souvent l’entourage qui s’aperçoit de ce symptôme dans les premiers temps. De plus, ces symptômes peuvent entraîner des troubles de l’attention, du caractère, un état de fatigue, des céphalées (maux de tête) au réveil.
Les conséquences à long terme peuvent être graves :
- problèmes cardio-vasculaires tels que l’hypertension,
- les infarctus du myocarde
- les accidents vasculaires cérébraux,
- la baisse de libido
- les troubles cognitifs.
Le diagnostic repose avant tout sur l’enregistrement polygraphique du sommeil. Il est favorisé par certaines pathologies ou caractéristiques : obésité, alcool, prise de certains médicaments.
Traitements
Dans un premier temps, il convient tout d’abord de corriger les facteurs aggravants.Si cela ne suffit pas, un traitement efficace existe. Il consiste en l’utilisation de la « pression positive continue » : il s’agit d’une machine destinée à insuffler de l’air sous pression, via un masque nasal, afin de garder les voies aériennes bien ouvertes.
La pression positive continue (PPC) demeure à ce jour l’un des traitements de référence concernant les troubles liés à l’apnée du sommeil.
Afin d’éviter l’obstruction, l’air est insufflé par un masque sous pression. Les voies aériennes sont ainsi dégagées et permettent d’accéder à une respiration normale.
Il semblerait que la PPC soit à ce jour un traitement efficace ayant permis à plus de 100 000 Français de retrouver un sommeil réparateur. Rapidement, les sujets ne font plus d’apnées et retrouvent une vigilance naturelle, entraînant la diminution puis la disparition des troubles psychologiques liés à cette pathologie.
Ce masque de ventilation peut être également utilisé pour améliorer les insuffisants respiratoires sévères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire