- Il est vivement conseillé de se coucher à la même heure si possible et attendre le bon moment pour s’endormir. En effet, le corps répond à une horloge biologique et les cycles du sommeil sont programmés pour commencer à la même heure.
- Il faut savoir combien de temps chacun d’entre nous a besoin de dormir. La moyenne est de 6 heures à 10 heures par nuit. Globalement, cela ne sert à rien de lutter contre le sommeil pour profiter des journées. Dormir moins que nécessaire se paie toujours…
- Dormir dans un bon environnement sain est incontournable : température adaptée, bon taux d’humidité, literie correcte, vêtements de nuit confortables. Il ne faut rien négliger. L’isolation du bruit et de la lumière est un élément essentiel à un bon sommeil.
- De manière générale, il convient de faire attention à ce qu’on regarde à la télévision le soir. Un film violent visionné avant de se coucher, des actualités particulièrement éprouvantes et certaines images violentes peuvent heurter voire traumatiser certaines personnes et cela, pendant plusieurs nuits. Il faut parfois s’isoler un peu du monde actuel tel que l’on nous le renvoie quotidiennement pour arriver à retrouver un sommeil de qualité.
La musique calme et une lecture saine sont bien souvent bien plus relaxantes à l’occasion de certaines soirées.
- Les rituels : à priori, le mot impressionne mais dans la pratique quotidienne, prendre un bain, écouter de la musique, la lecture d’un bon roman peut favoriser le sommeil en créant une atmosphère sécurisante.
- Les remèdes de "grands-mères" fonctionnent toujours sur la plupart des organismes. Le tilleul, l’eau de fleur d’oranger dans du lait avec du miel peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur.
- Enfin, les superstitions telles que le fait de dormir la tête orientée au nord, les attrape-rêves (objets indiens servant à « capter » les cauchemars) peuvent avoir une utilité psychologique. Le tout, étant bien sûr d’y croire.
Heureusement, la science progresse quotidiennement, y compris sur le sommeil.
Si la vieille méthode de comptage de moutons est belle et bien dépassée, les spécialistes du sommeil peuvent désormais offrir à une large majorité de patients des solutions efficaces et personnalisées face aux problèmes de sommeil.
La principale étape demeure avant tout la prise de conscience de ces troubles. Et la sagesse consiste à reconnaître que l’on ne dompte pas le sommeil. C’est un besoin du corps et de l’esprit, tout comme le fait de se nourrir et de respirer. Un besoin vital à ne surtout pas négliger pour qui veut vivre heureux dans un corps sain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire