Enceinte, je fais de drôles de rêves !
Pendant la grossesse, les femmes ont une vie onirique extrêmement riche et variée qui reflète l’intensité des transformations psychiques qu’elles vivent alors.
Pendant neuf mois, les nuits des femmes enceintes ressemblent rarement à de longs fleuves tranquilles. Les rêves sont alors particulièrement nombreux, parfois mouvementés, fortement angoissants, intrigants ou au contraire apaisants et réconfortants. "Certains rêves sont récurrents à cette période-là de la vie, explique le psychanalyste Pascal Neveu. Ils correspondent à de grands symboles, des archétypes, reflet d’une évolution psychique et de tout un travail psychologique particulièrement intense chez la femme enceinte. Il faut savoir que l’on rêve toujours de soi, sous une forme plus ou moins masquée".
Accouchements et fausses couches
Ainsi, la femme enceinte rêve régulièrement de naissance et d’accouchement… "La naissance en psychanalyse est toujours associée à l’idée de renouveau, d’évolution et de maturation, poursuit le spécialiste. Naître, c’est faire mourir une partie de soi pour grandir et mûrir. Or, la femme enceinte est amenée à évoluer, à changer de statut pour devenir mère. Les rêves d’accouchement symbolisent également ce potentiel créatif. Mais l’évolution, l’accouchement d’un nouvelle forme de soi, l’acceptation de ce changement n’est pas toujours facile. Et cela peut se traduire par des rêves de mises au monde difficiles, aux forceps, voire d’accouchements sanglants. On peut également rêver de fausses couches. Ces rêves expriment la peur de ne pas pouvoir mener à bout ce projet créatif".
Des nuits peuplées de mères et de bébés
Pendant la grossesse, les rapports que la future maman entretient avec sa propre mère sont au coeur de cette évolution psychologique en cours. Certains problèmes relationnels peuvent ressurgir, qui demandent à être réglés. Se réveillent aussi de façon inconsciente de nombreux souvenirs d’enfance, lorsque la future mère était elle-même bébé. Certaines angoisses infantiles, peur d’être abandonnée, de manquer d’affection, etc. peuvent refaire surface. Cela se traduit par des rêves où la mère de la femme enceinte joue un rôle important.
Celle-ci rêve également beaucoup de bébés. Symboliquement, il ne s’agit pas là du bébé qu’elle porte, mais du bébé intérieur, qu’elle a elle-même été. "On rêve du bébé de façon narcissique, explique Pascal Neveu, on veut qu’il se réalise aussi bien que soi, voire mieux que soi, d’où forcément certaines angoisses avec parfois des rêves d’enfants malformés. Ces malformations sont autant de manques que l’on ressent soi-même et que l’on craint de transmettre à son enfant".
Il est normal de cauchemarder
Le dernier trimestre de la grossesse semble le plus agité d’un point de vue onirique. C’est alors que la femme fait les rêves les plus inquiétants et les plus violents. "Cela exprime toutes les angoisses ressenties en fin de grossesse. La femme sait qu’elle arrive bientôt à terme et que l’état de fusion avec le bébé va se terminer. Il va falloir se séparer de lui, le laisser sortir de soi. Et cela peut se traduire par des cauchemars très sanglants, de démembrements par exemple, de perte d’une partie de soi. Mais là encore, il ne faut pas s’inquiéter. Ces rêves sont parfaitement normaux et permettent de mieux assumer des angoisses somme toute bien compréhensibles".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire