mercredi 22 décembre 2010

Interprétation d'un rêve de guépard




RÊVE DE GUEPARD


1 - Récit du rêve

" je suis une femme de 54ans qui a fait ce matin:    Je suis chez moi entrain d`écouter la radio,je suis entourée de 2amies fictives, et un guépard apparait, tourne en rond dans la S. à M.,puis arrive une tortue de jardin adulte.Elle le fuit et (je ne sais pas comment)se retrouve sur le haut de la bibliothèque:je la descends délicatement,les 2jeunes filles sortent dehors dans la cours car elles ont peur elles aussi de ce guépard qui r le sans arrêt,et qui écoute l`émission religieuse en même temps que moi:il r lait envers la radio,et il ne comprend pas...je voudrais l`attraper mais en vain(pas de collier).Une voix qui remplie la maison,me dit:`il pleure sa mère qu`il a perdu  étant très jeune, et en a besoin aujourd`hui.` je suis sortie dans la cours,je vois les 2jeunes filles danser quelques pas sur une musique classique.la peur,l`angoisse monte en moi   et je me réveille."



2 Contextualisation

 A la demande expresse de la personne qui a fait ce rêve, je ne peux divulguer aucun élément lié au contexte entourant ce rêve.



3- Interprétation


Il me semble que le sens de votre rêve est le suivant :

Quand vous dites que vous êtes chez vous en train d'écouter la radio cela signifie que dans votre rêve vous vous appropriez la maison que vous habitez actuellement. Vous vous sentez chez vous. Les 2 amies qui vous entourent sont fictives; elles sont donc de fausses amies. Ces 2 filles sont certainement des femmes de votre entourage qui essaient de se faire passer pour vos amies ou qui essaient en tout cas de cacher l'animosité qu'elles ont pour vous. Peut-être que les vieilles soeurs aînées de votre mari vous rendent parfois visite mais ne vous inspirent pas confiance et vous les mettez sur le même plan que la "seconde mère" de votre mari.
Donc vous êtes chez vous dans votre maison actuelle. Deux femmes que vous n'aimez pas sont là comme des intruses dans votre domicile. Ce sont des femmes de votre entourage proche qui compromettent votre équilibre conjugal.
Voilà qu'un guépard apparaît et tourne en rond dans la salle à manger. Je pense que ce guépard est en réalité votre mari. Vous aimeriez bien que dans la vie votre mari ait les vertus de cet animal : le courage, la force, la rapidité, la férocité s'il le faut pour défendre son territoire (après tout c'est sa maison) et sa compagne.
S'il tourne en rond c'est certainement parce que le guépard se comporte ainsi dans la nature. Toute parcelle de terrain qu'il foule de ses pattes est son terrain. Le rond qu'il décrit est la délimitation de son territoire. En procédant ainsi il se montre menacant à l'égard de tous ceux qui s'aviseraient de franchir la ligne de démarcation qu'il a ainsi tracée autour de sa propriété. En somme vous aimeriez bien que votre mari ait les qualités du félin que vous aviez vous-même et qu'il ait enfin le courage de rompre avec sa soeur pour être enfin psychologiquement capable de devenir propriétaire de la maison et de sa propre vie.
Vous aimez votre mari certes, mais ici vous exprimez le souhait très fort que l'on vient de voir, en même temps que vous reprochez à votre mari d'être trop faible et trop vulnérable.
La tortue adulte de jardin qui entre est à mon avis votre belle-soeur, la "seconde mère" de votre mari. Elle le fuit parce qu'il a réussi à la faire fuir, à la faire partir et déguerpir de chez vous. Le fait qu'elle se retrouve sur le haut de la bibliothèque sans que vous sachiez comment signifie que votre mari a donné un coup si violent à sa soeur, une raclée, une baffe si forte qu'elle a été projetée au sommet de ce meuble. Vous ne savez pas comment elle s'est retrouvée là haut car vous vous êtes caché à vous-même votre désir de voir votre frère agir aussi violemment avec sa soeur. Le fait que vous la descendiez délicatement de la bibliothèque est donc encore une expression déformée de votre désir d'en découdre avec cette belle soeur. La délicatesse de votre rêve est en fait le déguisement de la brutalité avec laquelle vous agissez en réalité avec elle. Peut-être même que le fait de la "descendre avec délicatesse" signifie que vous la "descendez", que vous la tuez avec violence. Après que votre mari ait violemment projeté votre belle soeur sur ce meuble, à votre tour tour vous l'en faites descendre brutalement comme pour lui faire payer cher toutes les souffrances qu'elle vous fait subir. Votre réaction envers elle est donc ici très vindicative.
Les 2 jeunes filles sortent car elles aussi ont peur du guépard dites-vous. Or, si elles étaient vos amies elles ne devraient pas craindre votre mari le guépard. Donc elles sont vos ennemies. A vous de voir quelles femmes de votre entourage ont sur votre vie de couple un rôle semblable à celui de votre belle soeur au point que vous souhaitiez les voir non seulement disparaître de votre demeure mais disparaître purement et simplement (mourir).
La preuve que le guépard est bien votre mari c'est qu'il ne comprend pas la radio. Vous de vez certainement parfois écouter des émissions radio en arabe (musique, psalmodie du Coran, info...). Peut-être que votre belle soeur vous a déjà fait des reproches à ce sujet; peut-être aussi que ce passage de votre rêve signifie que votre mari ne vous comprend pas du tout, pas plus qu'il ne comprend la radio que vous affectionnez.
Vous essayez en vain d'attraper le guépard car dans votre vie réelle vous n'avez effectivement pas encore réussi à attraper votre mari, à le dompter, à le maîtriser pour qu'il fasse vos volontés et en particulier pour qu'il fasse le ménage dans votre vie et qu'il en chasse les intruses. Vous n'avez pas encore trouvé par lequel de ses points faibles vous pouvez le capturer, c'est pourquoi il n'a pas de collier dans votre rêve.
La voie qui vous dit qu'il pleure la mère qu'il a perdue étant très jeune et en a besoin aujourd'hui signifie que quelque part vous comprenez qu'il agisse ainsi dans la vie, vous lui pardonnez ses faiblesses compte tenu de son passé mais qu'au fond cela ne change rien à ce que vous attendez de lui car il faut bien devenir un jour adulte et faire les choix qui s'imposent.
Le fait que vous voyez les deux filles dans la cour signifie que vous avez réussi à les chasser de chez vous (du moins en rêve). Leur danse est peut-être la dans macabre à laquelle vous vous livrez vous-même pour fêter leur disparition définitive. C'est certainement la honte d'éprouver ce désir d'évincer vos rivales qui provoque votre angoisse et votre réveil.

En résumé, vous aimeriez que votre mari ait le courage de prendre les décisions les plus importantes. Vous voulez qu'il chasse sa soeur, que les autres femmes qui ont un rôle aussi néfaste sur votre vie ne reviennent plus et que vous vous retrouviez enfin seule avec votre mari dans sa maison et qu'il joue enfin le rôle d'homme et de maître de maison comme le félin et que ce n'est pas à vous à jouer ce rôle même si vous en aviez et en avez encore aujourd'hui les capacités.

Voilà ce que votre rêve m'inspire. Cela vous convient-il ? Acceptez-vous que je publie sur mon site votre rêve, les informations que vous m'avez fournies et cette interprétation que je vous en donne ?
Mr Mohamed Chéguenni
Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.



 

Chéguenni Mohamed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire