Aujourd'hui, nous dormons deux heures de moins qu'il y a une cinquantaine d'années. Or la restriction de sommeil peut se répercuter sur les hormones régulatrices de l'appétit. C'est ainsi qu'une équipe de chercheurs américains s'est intéressée à la ghréline et à la leptine. La ghréline est une hormone produite par l'estomac, qui stimule l'appétit. La leptine est une hormone produite par les adipocytes (les cellules graisseuses), qui inversement stimule la satiété.
Le taux de ces hormones, ainsi que les habitudes de sommeil de 1.000 volontaires âgés de 30 à 60 ans, ont été étudiés durant une période de cinq ans. Une augmentation de 15% de la ghréline et une diminution de 15,5% de la leptine sont observées chez les sujets dormant en moyenne cinq heures, par rapport à ceux qui font des nuits de huit heures. On constate également que l'indice de masse corporelle (IMC : le rapport du poids sur la taille au carré) est proportionnel à la diminution du temps de sommeil. Ainsi, les sujets dormant cinq heures par nuit ont un IMC qui augmente de 3,6%, comparativement aux volontaires dormant huit heures.
La seconde étude montre que ces modifications hormonales apparaissent très rapidement, dès deux nuits consécutives d'un sommeil d'une durée inférieure à quatre heures.
Selon ces données, la réduction du temps de sommeil qui caractérise l'évolution des sociétés industrialisées, pourrait jouer un rôle favorisant l'épidémie d'obésité. Alors, pour lutter contre la prise de poids, il conviendrait d'ajouter au régime et à l'exercice physique, des conseils portant sur la durée de sommeil !
On a tous en tête la caricature des sportifs se couchant tôt et des sédentaires veillant tardivement devant la télé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire