samedi 15 janvier 2011

Attention, dettes de sommeil

 


Près de 45% des Français déclarent ne pas dormir suffisamment. 17% accumulent les dettes de sommeil et 12% sont insomniaques. Mais on constate que ceux qui dorment le moins sont aussi ceux qui adoptent le moins les comportements favorables à un bon endormissement…

Le sommeil, c'est la vie

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Or nous ne savons pas tous bien dormir et ne réalisons pas toujours l'impact d'un manque de sommeil sur notre vie quotidienne. Les enfants, les adolescents, mais aussi les jeunes adultes actifs sont capables d'accumuler des dettes de sommeil parfois très importantes. Quelles en sont les répercussions ?
  • Troubles de l'apprentissage.
  • Difficultés professionnelles.
  • Problèmes de mémoire.
  • Difficultés de concentration.
  • Dérégulation de l'humeur (dépression, anxiété…).
  • Stress.
  • Variation de la glycémie, ce qui favorise la prise de poids.
  • Augmentation de la pression artérielle.
  • Etc.

Pourquoi 17% des Français (25-45 ans) ne dorment pas suffisamment et 12% sont insomniaques ?

Certes, le stress, les problèmes au travail, les soucis familiaux, le manque de temps, etc., n'aident pas à dormir, mais on constate que ces personnes adoptent davantage de comportements néfastes au sommeil. Alors comment remettre les pendules à l'heure ?

Quelle est la durée adéquate de sommeil ?

Selon la plupart d'entre nous, cette durée doit être de 8 heures, voire de 6-7 heures pour certains. Or nous sommes tous différents et nous avons des besoins différents. Ainsi globalement, un adulte a besoin de 6 à 10 heures de sommeil par nuit. Et si vous avez des coups de fatigue durant la journée, n'hésitez pas à faire une petite sieste. Elle a un effet récupérateur intéressant pour les personnes en dettes de sommeil et ensuite n'empêche pas de dormir la nuit.

S'endormir dans un environnement calme

Trois personnes sur quatre regardent la télé avant de dormir, pendant 1 heure 30 en moyenne, mais plus on a de difficultés à s'endormir, plus on la regarde longtemps… Un quart la regarde depuis son lit. Or la télé n'est pas propice, contrairement à ce que l'on voudrait croire, à l'endormissement. L'ambiance favorable est sans bruit et sans lumière. Surfer sur Internet et jouer à des jeux vidéo avant le coucher n'est pas non plus une bonne habitude. Elle tend inversement à mettre en éveil, à stimuler les neurones. C'est pourtant le cas de 35% des Français, qui y consacrent une heure avant d'aller se coucher. Ce pourcentage est plus élevé chez les personnes en dette de sommeil : 40-42%.

Eviter tous les excitants

A tort, plus de 2 Français sur 3 consomment des excitants après 17 heures : tabac, café, alcool, coca ou thé.

Chez les enfants, quels sont les besoins moyens de sommeil ?

Nouveau-né : 16-17 heures Enfant de 3 ans : 12 heures Enfants de 6 ans : 9 heures Attention, ce sont des besoins moyens. Il peut exister de grandes différences d'un enfant à un autre, avec des écarts pouvant aller jusqu'à 3 heures. Une bonne façon de savoir si votre enfant dort suffisamment est d'observer son comportement en fin de journée, entre 16 et 20 heures. S'il est calme, attentif et de bonne humeur, tout va bien, il dort probablement suffisamment. En revanche, s'il est agité, irritable ou intolérant à la frustration, il manque certainement de sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire