samedi 15 janvier 2011

Somnolence diurne excessive

 


Méconnue et sous diagnostiquée, la somnolence diurne excessive est pourtant très fréquente et handicapante dans la vie quotidienne. De plus, cette lutte pour maintenir un niveau d'éveil suffisant pour effectuer des tâches communes est source d'accidents graves.La somnolence diurne excessive se manifeste par des endormissements involontaires au cours de la journée, plus ou moins contrôlables. Elle génère une sensation subjective de mauvaise vigilance et nécessite de lutter pour résister à l'envie de dormir et pour maintenir un niveau d'éveil suffisant à l'exécution des activités quotidiennes. C'est par ailleurs le symptôme principal de la narcolepsie. Contrairement aux insomnies, les patients se plaignent rarement de somnolence diurne. Or elle affecte considérablement la qualité de vie, avec une diminution des performances scolaires et professionnelles, et peut entraîner de graves conséquences. Selon une enquête nationale (1), ce trouble est très fréquent : 54% des Français se sentent parfois somnolents dans la journée, alors qu'ils ont correctement dormi. Cette sensation est quotidienne pour 8% des personnes interrogées. Cette affection n'est pas sans conséquence puisque 6% des Français ont reconnu avoir somnolé au volant au cours des trois derniers mois. Or seuls deux sur trois se sont arrêtés pour se reposer, alors que ce symptôme multiplie par huit le risque d'accident… En plus d'être un facteur de risque d'accident grave, la somnolence diurne excessive est un symptôme révélateur d'éventuels troubles respiratoires du sommeil, en particulier les apnées du sommeil.

Une dette importante de sommeil

Dans la majorité des cas, et particulièrement chez les adolescents, ce symptôme résulte d'une dette de sommeil. Une bonne façon de le vérifier est de comparer le nombre d'heures de sommeil en période de travail à celui pendant les vacances.

Attention, pas de mélatonine !

Dans certains pays, les somnolences sont traitées avec de la mélatonine. Ce médicament n'est pas autorisé en France et il est déconseillé de s'en procurer lors d'un voyage ou sur Internet. En dehors de toute prescription médicale, les effets secondaires ne sont pas maîtrisés et les produits peuvent manquer de fiabilité.

Quelques conseils

  • Se coucher, et surtout se lever, à heures régulières.
  • Pas de stimulant en fin de journée (caféine, nicotine).
  • Pas d'alcool. S'il facilite l'endormissement, il perturbe ensuite le sommeil.
  • Ne pas trop manger avant de se coucher.
  • L'exercice physique améliore le sommeil, mais il est à éviter une heure avant le coucher.
  • Minimiser la température, la lumière et le bruit.
  • Choisir une literie (matelas et oreillers) selon ses préférences.
  • Pas de télé, de travail ou de lecture une fois installé dans son lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire