L'action éducative qui avait pour cadre l'école s'est déroulée de la manière suivante: des rencontres ont été organisées dès la fin des bilans de santé entre l'équipe d'animation de l'Association départementale d'éducation pour la santé (Ades), les équipes pédagogiques, les ATSEM (1) et les équipes médicales, afin de préciser le cadre de l'action et proposer à chaque partenaire différents supports d'action. C'est ainsi que des guides pédagogiques ont été remis aux enseignants et aux ATSEM pour les soutenir dans leur démarche de sensibilisation auprès des enfants. Ces guides ont été élaborés en collaboration avec des directrices d'école maternelle, des institutrices et des ATSLM qui connaissaient bien le problème de la fatigue de l'entant. Cette collaboration a ainsi permis d'élaborer un programme d'action adapté à de jeunes enfants, réalisé à partir des activités d'éveil habituellement proposées, mais orientées sur le thème du sommeil et de l'activité physique. Par exemple, des histoires telles que "Victor n'a pas sommeil" ou "La fée lune...", l'apprentissage de comptines, chansons et jeux de doigts (berceuse, comptines sur le thème du jour et de la nuit, du corps centre d'action...), des activités langage à partir de dessins et de photos (d'animaux endormis ou actifs), expression corporelle (mimer le corps fatigué...), des activités graphiques (décorer le ballon de Victor...).
Par ailleurs, des séances de sensibilisation à la relaxation ont été proposées aux enseignants mais les médecins, les infirmières ou les puéricultrices intéressées ont pu également en bénéficier.
Les équipes médicales ont organisé, avec le soutien des enseignants, des rencontres avec les parents sous des formes variées : rencontres-débats autour du sommeil de l'enfant, organisation de stands d'information sur l'activité physique, démonstrations de motricité par les enfants...
Différents outils ont été élaborés par l'Ades pour aider à la préparation et à la mise en place de ces réunions : recueils bibliographiques sur le thème du sommeil et de l'activité physique , documents d'information destinés aux parents...
La mise en place de cette action a donc nécessité une large mobilisation des équipes médicales et pédagogiques encadrées par l'équipe de coordination de l'Ades tout au long de l'action et la réalisation de supports pédagogiques spécifiques de cette intervention (2).
L'évaluation de l'action a reposé sur des outils qui ont du être construits à partir d'échantillons de parents ou d'enfants distincts des échantillons d'études (échantillons dits "de référence") et faire l'objet d une validation préalable.
En ce qui concerne la qualité de l'action, une très bonne implication des équipes médicales a été obtenue la première année à l'occasion de la mobilisation des équipes et la troisième année lors de la réalisation des bilans de santé. De même, une bonne implication des équipes pédagogiques a été observée la première année, une moins bonne participation la deuxième année devant cependant être signalée.
En ce qui concerne l'impact de l'action au niveau des familles, la moitié des parents ont participé aux réunions organisées dans ces écoles ce qui est un résultat positif, 70 % des familles sollicitées ont rempli les agendas de sommeil de leurs enfants.
En ce qui concerne l'efficacité de l'action, l'effet de l'intervention s'est fait sentir :
- au niveau des connaissances des familles vis-a-vis du sommeil, uniquement dans les zones urbaines, l'intervention s'accompagnant d'une diminution du risque de "mauvaises connaissances" de 65%.
- au niveau de la durée du sommeil nocturne des enfants uniquement dans le sous-groupe d'enfants petits dormeurs à 3 ans dont les mères sont de bas niveau social, l'intervention s'accompagnant d'une diminution de 50% du risque de "nuit courte".
- Agent technique spécialisé des écoles maternelles.
- Pour tout renseignement concernant les supports pédagogiques, contacter l'Ades du Rhône. Tél : 04-78-37-65-58.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire