mardi 8 mars 2011

Sommeil et médicaments futurs


Bonne nouvelle : la médecine progresse mais l'industrie pharmaceutique y participe largement. La création et l'essai de nouvelles molécules est quelque chose de courant et d'ici peu apparaitront de nouveaux médicaments ou des traitements existants pour certaines maladies seront utilisés dans certaines pathologies du sommeil.
En ce moment l'anti H3 (antagoniste des récepteurs à l'histamine H3) est en cours d'essais pharmacologiques chez l'homme. Des patients narcoleptiques ont pu l'essayer et certains ont vraiment trouvé ce traitement efficace.
Une nouvelle molécule est apparemment envisagée dans la narcolepsie : un analogue du TRH.
La narcolepsie chez l'enfant si elle est détectée rapidement pourra permettre d'essayer éventuellement un traitement imunosupresseur qui bloquerait la perte de neurone hypocrétinergiques et réduirait la narcolepsie. Mais ce traitement n'est pas encore mis en place systématiquement et n'a pas été prouvé efficace par une étude controlée, de plus le succés de ce traitement dépendrait grandement du délai entre l'appartition des premiers troubles et la mise en place du traitement immunosuppresseur. Mais en cas de succés ce traitement pourrait déboucher sur une guérison complète.
Pour l'insomnie un anti hypocrétinergique va débuter des essais. Cette molécule aurait pour role non pas d'endormir le patient comme un hypnotique mais d'être un anti éveil puisque l'insomnie primaire serait un hyperéveil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire