L'insomnie chronique est un trouble du sommeil particulier. Elle se distingue surtout par la manière dont elle se manifeste. Les conséquences qu'elle engendre sur la vie quotidienne de l'individu concerné varient selon le degré de la maladie. Quels sont les facteurs de ce trouble ? Quelle catégorie de la population est touchée par l'insomnie chronique ?
Définition de l'insomnie chronique
L'insomnie chronique est un trouble du sommeilqui se présente sur une longue durée, s'étalant sur plusieurs mois, allant même jusqu'à des années. Il existe deux causes d'insomnie chronique : elle peut être d'origine médicale ou psychophysiologique, tout comme elle peut être liée à une pathologie organique ou psychiatrique. Généralement, l'individu ne connaît pas de difficultés pour l'endormissement, mais après trois ou quatre heures de sommeil, sans que quelque chose ne l'ait provoqué, il se réveille brusquement avec des difficultés pour se rendormir. Son sommeil sera alors très léger avec de fréquents réveils. Ce qui fait de ce type d'insomnie un cas particulier, c'est que le sujet peut à tout moment s'endormir sans le vouloir, mais quand vient le moment où il décide de se coucher, il n'arrive pas à fermer l'œil. L'insomnie chronique est souvent provoquée par certaines préoccupations.
Les conséquences de l'insomnie chronique
L'insomnie chronique d'origine psychophysiologique se présente comme un trouble de sommeil anormal, qui engendre une somnolence dans la deuxième moitié de la journée, avec une impression permanente de fatigue, des troubles de mémoire, des difficultés à rester concentré et bien d'autres encore. L'instabilité et la mauvaise qualité du sommeil engendrent une humeur changeante qui pourrait amener le sujet à être agressif et irritable. Lorsque ces troubles sont d'une fréquence de deux à trois fois par semaine et durent plus d'un mois, il est conseillé de consulter un médecin. L'insomnie chronique peut avoir un lien avec des troubles dépressifs. En effet, environ 70 % des personnes dépressives connaissent des difficultés à s'endormir tandis que 47 % des personnes souffrant d'insomnie chronique souffrent de dépression grave.
Les facteurs de l'insomnie chronique
L'insomnie chronique se manifeste souvent avec des douleurs chroniques et peut également être causée par l'alcoolisme chronique. La consommation d'alcool facilite au début l'endormissement, mais l'individu qui dort sous son emprise connaît souvent un sommeil de mauvaise qualité, instable et léger, fragmenté par de nombreux éveils intra-sommeil. L'âge peut être aussi un facteur de cette pathologie. Plus on vieillit, plus le risque d'être touché grandit. Le patient a souvent l'impression de se réveiller encore plus fatigué qu'au moment de se coucher. Le sommeil ne possède alors plus ses fonctions réparatrices. Environ 15 % de la population souffrent de l'insomnie chronique, dont deux patients sur trois sont des femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire