mercredi 9 février 2011

Quelle est la cause de l'insomnie ?



Des recherches sont menées en permanence pour connaître la cause de l'insomnie afin de trouver un remède efficace. Ce trouble touche en effet une bonne partie de la population et le pourcentage de personnes souffrant d'insomnie ne cesse d'augmenter.

La cause et les conséquences de l'insomnie

La cause de l'insomnie, quelle que soit sa nature, est en général un facteur pouvant engendrer un obstacle à la bonne marche du quotidien de la personne qui en souffre. Le sommeil est un élément majeur dans la vie d'un être humain. Une nuit de sommeil est le meilleur moyen de récupérer et de reprendre des forces pour affronter un lendemain nouveau. Un manque de sommeil peut avoir des conséquences considérables sur la bonne marche du quotidien. De nos jours, de plus en plus de personnes connaissent ce problème. Les recherches se poursuivent pour connaître la véritable cause de l'insomnie.

Qu'est ce qui cause l'insomnie et comment se manifeste-t-elle ?

Généralement, ce qui cause l'insomnie, c'est surtout l'angoisse, l'anxiété, le trouble appelé apnée du sommeil, le syndrome des mouvements périodiques ou des jambes sans repos, ou encore la parasomnie. Il existe deux types de syndromes d'apnée du sommeil, le syndrome d'apnée centrale et le syndrome d'apnée du sommeil obstructive. Il s'agit de plusieurs arrêts de la respiration durant le sommeil, provoquant des micro-réveils. La personne concernée ne se souvient pas de ces réveils le lendemain, mais elle connaîtra un état de somnolence en permanence. Le syndrome des mouvements périodiques se manifeste, durant le sommeil, par des mouvements rythmés involontaires, avec une fréquence de 20 à 40 secondes, entraînant également des micro-réveils. Le syndrome des jambes sans repos est caractérisé par un besoin constant de bouger les jambes, dans le but de faire disparaître les sensations décrites comme tactiles, empêchant ainsi l'endormissement. La parasomnie peut être physiologique ou pathologique. Elle peut se manifester de plusieurs manières, par le somnambulisme, l'éveil confusionnel, les cauchemars, la paralysie du sommeil, l'énurésie et bien d'autres encore. Elle peut être également causée par une substance médicale. La cause de l'insomnie peut varier d'une situation à une autre.

Cause et facteurs aggravant l'insomnie

Il est impératif de trouver la cause de l'insomnie pour chaque cas. Une personne sur trois souffre de ce trouble et généralement, l'anxiété de savoir qu'elle ne pourra pas trouver le sommeil la maintiendra encore plus éveillée. Il est conseillé d'éviter de prendre des produits excitants comme la caféine, la théine, la nicotine ou l'alcool avant de se coucher et de maintenir une ambiance et une atmosphère agréables. Le moyen de diminuer ou de faire disparaître ce trouble qui empêche d'avoir une bonne nuit de sommeil est de trouver une solution universelle contre la principale cause de l'insomnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire