mercredi 9 février 2011

Quel est le traitement contre l'insomnie ?


Au même titre que l'alimentation, le sommeil est un facteur indispensable à la santé et au bien-être d'un individu. Nombreuses sont pourtant les personnes qui souffrent d'insomnie. Envisager un traitement contre l'insomnie est ainsi une préoccupation tout à fait justifiée.

Le traitement de l'insomnie : un impératif de santé publique

Il est toujours utile d'envisager rapidement un traitement contre l'insomnie. Suivant sa gravité et sa cause, elle doit faire l'objet de mesures spécifiques de la part de la personne touchée par le mal. Il faut noter qu'aujourd'hui, les troubles du sommeil ne visent plus qu'une classe d'âge particulière, ils touchent la majorité des personnes, les jeunes ou les vieux, les hommes ou les femmes et même un enfant peut souffrir d'insomnie. Plus de 70% des Français sont aujourd'hui déclarés insomniaques. Quel traitement adopter contre l'insomnie?

Le traitement de l'insomnie ponctuelle

Il a toujours été dans l'habitude des personnes de faire appel aux médicaments comme traitement contre l'insomnie. Il faut donc insister sur le fait que suivant la cause de l'insomnie, elle doit être traitée de manière spécifique. Il y a les insomnies ponctuelles, c'est-à-dire qui surviennent occasionnellement, lors d'un voyage avec décalage horaire, d'un changement du mode de vie, ou encore d'une modification de l'environnement de la personne concernée. Le recours aux médicaments ne doit intervenir, pour ces cas, qu'en dernier lieu. Il faut en premier lieu traiter la cause proprement dite de l'insomnie. Parmi les comportements à éviter : la prise d'un excitant comme le café ou l'alcool, par exemple, avant de dormir, un dîner trop lourd, la pratique d'un sport après 17h, ou un changement du rythme de sommeil. Par contre, les activités relaxantes sont encouragées le soir, comme écouter de la musique ou lire, prendre un bain chaud, bien aérer la chambre qui sera exclusivement dédiée au sommeil et non à d'autres activités telles que le travail ou le repas. Les séances de relaxation sont également bénéfiques, comme le training autogène de Schulz et le bio-feedback. Un autre traitement de l'insomnie est apparu dernièrement : l'approche chrono-biologique. Elle consiste à générer l'habitude de sommeil à l'organisme en allant uniquement au lit, une fois que l'on a vraiment envie de dormir, ou encore en fixant l'heure du coucher. Le traitement contre l'insomnie ponctuelle est ainsi plus d'ordre psychologique et comportemental que médical.

Le traitement de l'insomnie chronique

Le traitement contre l'insomnie chronique - c'est-à-dire celle liée à des raisons plus spécifiques comme le syndrome des jambes sans repos, les apnées du sommeil, la dépression, ou encore les causes psychiatriques -, est par contre d'un autre ordre. Ici, les traitements médicamenteux sont plus autorisés. Parmi eux, il y a les benzodiazépines, les hypnotiques et les antidépresseurs. Suivant la gravité de l'insomnie, les doses à prendre pour ces médicaments doivent résulter uniquement d'une consultation préalable chez le médecin. Il faut aussi noter que les barbituriques ne sont plus conseillés comme traitement contre l'insomnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire