mardi 22 février 2011

Rêve d'Eden


Sylvie (S) :
Il y a un rêve que je voudrais absolument interpréter, est ce possible que nous le fassions?

Mohamed Chéguenni (MC) :
Aressez-moi le récit de votre rêve. Je pourrais alors vous poser quelques questions et nous verrons alors comment comprendre votre rêve à la lumière des réponses que vous aurez éventuellement apportées.
Cordialement

S :
J'ai rêvé que j'étais en voyage organisé et nous avions aux portes du jardin d'Eden... une institutrice que j'avais en primaire nous précisait qu'il fallait que nous sortions notre carte d'identité hors dans la vie comme dans mon rêve pour plusieurs raisons je n'ai plus de carte d'identité. Un monsieur derrière moi, barbu les cheveux grisonnant disait alors... je savais bien que j'allais tout gacher je n'ai pas ma carte d'identité... j'étais rassurée de ne pas être la seule... puis il sortait sa carte et disait "je plaisantais" j'étais alors très très mal et gené j'allais voir l'instit et lui disais que je n'avais pas mes papiers mais que de toute façon ici c'était chez moi... le jardin était beau fleuri avec de grand arbre mais vu de loin...

MC :
Je vous communique sous peu les questions que j'ai à vous poser.

S :
Ok merci...

MC :
- Avant tout, je pense qu'à la première ligne de votre récit vous avez voulu dire : "...nous arrivions..." et non "...nous avions...".
De toute façon, même si c'est le cas, ce lapsus nous éclaire déjà sur le sens de votre rêve.
- Êtes-vous Française ?
- Pourquoi n'avez-vous plus de carte d'identité ?
- Il y a certainement un pays ou une destination qui vous a,et vous fait peut-être encore rêver : quelle est-elle ?
- Y a-t-il une personne que vous jugez particulièrement responsable de la situation que vous vivez ?
- Vous sentez-vous trahie, par qui et pourquoi ?
- Connaissez-vous une désillusion, un désenchantement, un regret profond ?
- Pouvez-vous me parler un peu de ce problème de nationalité : vous avez peut-être perdu à cause d'un mariage quelconque une nationalité...Vivez-vous un déracinement douloureux, une sorte d'exil comme si vous n'arriviez jamais à atteindre une terre promise qui est en fait votre terre natale ?

(Vous n'êtes pas obligée de répondre à chacune de ces questions. Vous pouvez vous contenter d'une réponse globale.)

S :
Non en fait, je suis bien française, seulement au mois de juillet dernier j'ai appris que mon père n'était pas mon vrai père et symboliquement j'ai jeté mes papiers d'identité (idiot je sais!) et depuis je n'arrive pas à les refaire c'est plus fort que moi. Alors oui trahie je l'ai été, par ma mère. Pour la désillusion, oui mon ancien thérapeute qui était mon pygmalion m'a déçu... je suis tombée de haut. Ce que je ne comprend pas c'est ... pourquoi le jardin d'Eden. Au passage j'ai une nièce qui s'appelle Eden mais je ne fais pas du tout le lien et ne cherche pas de ce côté.

MC :

Je prends le temps d'examiner votre réponse et vous tiens informée. 
S :
ah j'oubliais dans la même nuit j'ai rêvé que mes dents s'effritaient complètement! 
MC :
Je prends acte de ce dernier rêve et vous contacterai soit pour vous demander de nouvelles informations soit pour vous communiquer une interprétation.

Pourquoi votre thérapeute vous a-t-il déçue ?
Appréciez-vous quelque chose chez votre nièce Eden et en général dans le mode de vie de sa famille ?
Pour le jardin d'Eden, rassurez-vous, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à comprendre dans votre rêve.

S :
Je l'ai vu pendant trois ans puis plus du tout... et moi de juillet j'ai eu des "expériences exceptionnelles" je ne sais pas si vous connaissez... et étant dans son cabinet (j'avais repris rendez vous à cause de ça... il m'a demandé ce que je représentais pour lui et devant mes yeux je me suis vu faire l'amour avec lui, je les regardais il était très très géné et quand je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu, j'ai vu comme toi... et il m'a demandé de partir sur le champ et a coupé tout contact... avant de partir il m'a pris la main pour m'accompagner jusqu'à la sorie et m'a dit que parfois certains traumatismes developpés certains dont de médiumnité... je n'ai jamais compris... suite à cela il a coupé contacte, a répondu au téléphone quelques fois puis plus jamais... j'en ai été réellement meurtri.
Quant à ma nièce, c'est un vrai clown, elle est très... "fraiche" c'est un bonheur...

MC :
J'intègre ce dernier récit à la compréhension globale et provisoire que j'ai de votre premier rêve. Je vous tiens au courant.

S :
D'accord merci!

Si vous savez par la même occasion ce qu'est la médiumnité ca m'interesserait il n'y a rien de très plausible sur le net!


MC :
La mediumnité est le pouvoir de communiquer avec les esprits et de servir d'intermédiaire entre eux et l'humanité. Le medium est celui qui possède ce pouvoir.
A ne pas confondre avec la télépathie qui est le pouvoir de communiquer à distance par la pensée avec des humains. La télépathie est la transmission de la pensée à distance.
A distinguer aussi de la voyance qui est le don de seconde vue : le voyant est celui qui grâce à un don de seconde vue peut lire le passé et prédire l'avenir.

S :
Ben lui au téléphone m'a dit quand je les questionné qu'il était médium et que j'étais clairvoyante et que je ne l'utilisais pas assez ça m'a fait flippé...

MC :
Je pense que dans son cabinet de consultation vous avez eu à la fois une expérience de voyance et de télépathie mais non de médiumnité car vous avez, selon les définitions des mots, vu ce que pouvait vous réserver l'avenir compte tenu de votre passé et votre médecin a vu la même chose : soit vous lui avez communiqué votre pensée soit il est aussi voyant en plus d'être medium.

S :
Il m'a dit refoulé ses dons de voyance comme moi mais pourquoi la à ce moment... et pourquoi ca ne s'est pas passé? Pourquoi lui et moi?... désolée je vous martèle de questions!

MC :
Les réponses à ces questions seront incluses dans l'interprétation de votre rêve.

MC : interprétation du rêve :

Bonjour,

Je pense que tant que vous étiez assurée que votre veau-père était votre père véritable vous viviez une période édénique d'insouciance, de stabilité et de confiance en vous et en l'avenir. C'est sur cette image du père que s'est construite votre identité personnelle. Grâce à lui vous aviez une terre natale, des racines, des origines. Il était votre repère principal. Il est normal qu'à l'annonce d'une telle nouvelle se produisent un tel déchirement, un tel effondrement qu'est le sentiment de perte d'identité. Quand on a une carte d'identité, on est ressortissant du pays qui nous la délivre. Dans votre rêve vous vous sentez toujours originaire de ce pays auquel vous arrivez mais n'arrivez pas à le prouver. Cela s'explique par le fait que votre lien affectif et psychologique à votre père adoptif justifie pleinement que vous le considériez comme votre père même si biologiquement vous ne le pouvez pas. D'une certaine façon le premier lien est à la fois suffisant et insuffisant : suffisant car vous le voyez comme votre père légitime, et insuffisant car en fait il ne l'est pas et ces deux faits contraires sont vrais bien qu'ils s'excluent. C'est pourquoi dans votre rêve vous dites à l'institutrice que vous êtes bien originaire de ce pays; c'est comme si vous disiez à la personne qui vous a réellement appris que votre père n'est pas votre père, qu'il l'est effectivement et malgré le fait qu'il ne le soit pas biologiquement. Il est probable que cette scène ait réellement eu lieu. Peut-être l'avez-vous dit à votre mère. Je pense que le vieil homme de votre rêve est votre père auquel vous reprochez aussi et surtout de vous avoir dissimulé la vérité. Il dit qu'il a tout gâché, autrement dit il a gâché votre vie par sa dissimulation de la vérité.
Le fait que le jardin soit loin avec de grans arbres signifie que pour l'instant votre père est psycologiquement éloigné de vous et impossible à atteindre, du moins tant que vous ne l'aurez pas retrouvé. Les arbres symbolisent ici la paternité, le fruit au sens le plus large. C'est ce dont vous a privéé la triste nouvelle. Vous avez quitté l'Eden, vous en avez été chassée pour ainsi dire et votre désillusion est considérable, voire incommensurable.
Le désenchantement provoqué par votre thérapeute est comparable à celui provoqué par votre père car le premier à joué pour vous le rôle du second.
Le fait que la même nuit vous ayez rêvé que vos dents s'effritaient expriment la conséquence de la nouvelle que votre père n'est pas votre père : c'est l'expression d'une castration symbolique, autrement dit toute votreénergie et votre force vous les puisiez dans votre père. Désormais vous êtes affaiblie car privée de cette ressource.
En somme votre exprime votre désarroi d'être sans père mais aussi votre refus de l'admettre car vous percevez toujours cet homme comme votre père. Dans ce rêve vous adressez des reproches à ceux que vous jugez responsables de votre sort.

S :

C'est une belle interprétation qui est assez juste, cependant mon thérapeute avait plus l'image maternelle à mes yeux mais le reste est très juste, la perte d'identité est assez effroyable... un nom qui ne me convient plus, qui ne me colle pas à la peau... ce qui est assez étrange c'est que je vois des pères potentiels partout et pourtant j'ai la certitude depuis quelques mois que mon ềre est mon grand père... je ne l'ai jamais connu, ma mère a toujours été en froid avec lui, je l'ai vu une fois quand j'avais 14 ans, il était vieux et délirant, quand il m'a vu il m'a tout de suite dit ..." ah ma fille!" ma mère ne lui a adressé la parole que pour lui dire de ne pas me parler, il est mort quelques mois plus tard et je suis alors tombée dans une profonde dépression sans comprendre pourquoi...
Oh le lapsus... "mon ère est mon grand père"... rire...

Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire