samedi 25 juin 2011

Frustration


La frustration est une réponse émotionnelle à l'opposition. Liée à la colère et la déception, elle survient lors d'une résistance perçue par la volonté d'un individu. Plus l'obstruction est grande, ainsi que la volonté de l'individu, plus grande sera la frustration. Les causes de la frustration peuvent être internes ou externes. Chez un individu, la frustration peut surgir lors d'un objectif personnel et désirs fixés, de conduites ou besoins instinctifs, ou durant une lutte contre certaines déficiences, telles que le manque de confidence ou une peur de situations sociales. Le conflit émotionnel peut également être une source interne de frustration ; lorsque le but d'un individu interfère dans le but d'un autre individu, cela peut créer une dissonance cognitive. Les causes externes de frustration impliquent des conditions hors de l'individu, telles qu'une route barrée ou des tâches ménagères difficile à accomplir. Durant la frustration, certains individus peuvent s'engager dans un comportement passif-agressif, compliquant le moyen de savoir les causes de leur frustration. Une réponse plus directe et plus connue, est une propension envers l'agression.
Pour l'individu faisant face à une frustration, l'émotion est souvent attribuée aux facteurs externes qui sont au-delà de son contrôle. Bien que la frustration moyenne, suite aux facteurs internes (ex. paresse, manque d'effort), soit souvent une force positive (inspirant la motivation), elle est perçue comme un problème "incontrôlé" qui implique une frustration pathologique plus sévère. Un individu souffrant de frustration pathologique se sentira souvent impuissant à changer une situation dans laquelle ils sont impliqué, conduisant à la frustration, ou, si c'est incontrôlable, une très grande colère.
La frustration peut être le résultat d'un blocage de motivation. Un individu peut réagir de différentes manières. Il peut tenter d'éviter la frustration en tentant de résoudre les problèmes et en les surmontant sans trop de dégât. En échouant à ça, l'individu peut devenir frustrer et agir d'une façon irrationnelle.
La frustration peut être considérée comme un comportement problématique, et peut causer un nombre d'impacts, aux dépens de la santé mentale de l'individu. Dans certains cas positifs, cette frustration s'accroit jusqu'à un niveau durant lequel le patient ne la supporte plus et tente rapidement de trouver une solution aux problèmes qui causent cette frustration. Dans certains cas négatifs, cependant, l'individu peut percevoir la source de sa frustration au-dessus de ses moyens, et ainsi la frustration grandit, causant éventuellement des comportements problématiques (ex: réactions violentes).

La frustration sexuelle :

Le terme de frustration désigne l'état d'un individu n'obtenant pas ce qu'il attend c'est-à-dire quelque chose susceptible de satisfaire un désir voire une pulsion.

L'impossibilité de s'approprier ce que l'on désire, une personne, une chose, une relation, une situation, etc. concerne soit la personne elle-même, soit son entourage soit est liée à une problématique circonstancielle.

Parfois la frustration est le résultat d'une contrariété en terme de désire. Ceci survient par exemple quand l'objet convoité est sous la dépendance d'une autre personne ou encore est désiré mais ne peut être obtenu à cause de circonstances antithétiques (contraires).

Une des frustrations les plus connues du grand public est la frustration sexuelle correspondant à un idéal impossible. L'idéalisation d'une sexualité est de nos jours imposée par les médias, à travers la publicité par exemple, mais pas seulement.
Ainsi un individu est soumis à des pulsions de désire en visualisant les images fournies par le petit écran, Internet et la pornographie etc. Il sentira une frustration montée en lui quand il ne pourra pas réaliser ses fantasmes sexuels.

À l'intérieur du couple la frustration est relativement fréquente. En effet, soit le partenaire ne désire pas une relation sexuelle au même moment que l'autre soit les deux partenaires éprouvent en même temps la même frustration liée à une tension dans le couple évoluant au final, parfois, vers une séparation plus ou moins durable.
Certains professionnels conseillent dans ce cas la masturbation afin de dissiper la frustration. En réalité il s'agit d'un pis-aller et il semble plutôt nécessaire de conseiller une thérapie de couple afin de tenter de résoudre la problématique. Les conseils de sexologie sont également bienvenus dans la plupart des cas.
Parfois le couple est soumis à des tiraillements dans la mesure où l'un des deux partenaires (parfois les deux) recherche non plus à l'intérieur du couple met en dehors une éventuelle partenaire susceptible de lui procurer une réponse à son excitation et à son désir sexuel.
Une autre manière d'apaiser sa frustration est la recherche de compensation à travers le travail, les enfants. Il s'agit dans ce cas de sublimation.
On définit la sublimation comme l'action d'élever de purifier un sentiment ou un acte le plus souvent inconsciemment visant à détourner et de leur objet premier des pulsions socialement réprouvées que celles-ci soient de nature sexuelle, agressive etc. et orientées vers des buts considérés par l'individu comme plus appropriés aux normes morales qu’il reconnaît. Ce sont plutôt les femmes qui apaisent leur frustration à travers une éventuelle sublimation.
En réalité la frustration sexuelle ne doit pas être entendu uniquement à travers sa connotation génitale c'est-à-dire en rapport avec le coït ou relation sexuelle mais aussi, et là est sans doute l'essentiel, sa tonalité affective. La boulimie et différentes addictions ainsi que certains comportements compulsifs comme les mensonges, les achats compulsifs le jeu etc. peuvent être des réponses inadaptées à ce type de frustration liée à une perturbation psychoaffective. C'est la raison pour laquelle de façon générale la frustration sexuelle au sens large du terme est généralement mal tolérée. Elle doit donc donner lieu à une prise en charge thérapeutique de type psychologique afin de tenter de trouver les tenants et les aboutissants de la problématique d'une personne soumise à une frustration sexuelle au sens large du terme.

En ce qui concerne l'enfant la frustration d'un désire semble faire partie de l'éducation en permettant à un enfant se sublimer en apprenant ainsi à différer les désirs de satisfaction de ses pulsions. Ainsi il apprendra l'attente et la frustration qui en découle en tout cas de manière momentanée.
Cette approche de la frustration ne doit pas être confondue avec la véritable atteinte narcissique liée à une frustration permanente généralement le fruit de carence affective ou de refus répétés voire de rigueur, de brimades ou d'abus de toutes sortes.

Comme on peut le voir la difficulté est donc la gestion de la frustration et surtout de la tolérance à la frustration. Si celle-ci représente un moteur dans la mesure où elle va orienter vers certaines revendications, elle peut également devenir délétère (toxique, dangereuse) et aboutir à une forme d'agressivité si elle s'installe sur un long terme ou bien si elle n'est pas prise en charge psychologiquement voire psychanalytiquement, entre autres.

La frustration a-elle une utilité ?

Freud lui-même avait émis le constat que la frustration a une utilité. Elle est à la racine de la plupart des plaisirs. Car ce manque que vous pouvez ressentir, c'est bien lui qui vous permet de faire monter le désir et percevoir la valeur de certaines choses et de ressentir du plaisir lorsque vous les obtenez.


Lorsque vous êtes enfant, vous attendez votre fête d'anniversaire avec impatience pour vous amuser. Et c'est très long d'attendre, vous vivez une frustration. Idem pour la sexualité. Ce qui lui donne autant de valeur, c'est en partie qu'à l'adolescence, on ne peut vivre immédiatement une vie sexuelle. Il est obligatoire d'attendre d'oser se lancer et bien sûr de rencontrer un ou une partenaire disponible pour vous.


Cette frustration est souvent mal ressentie, interprétée comme une douleur, alors qu'elle fait simplement partie de la vie.
En effet, il est utile d'apprendre à supporter cette frustration et c'est un des rôles des parents que de l'apprendre à leurs enfants.
L'intérêt dans cet apprentissage de la frustration est bien sûr de trouver du plaisir à des activités, des rencontres, des loisirs, qui n'auraient pas eu le même prix si l'enfant avait tout reçu tout de suite sans avoir eu le temps de faire grandir son désir, son envie.

Rencontrer et accepter les limites

Et puis, dans la vie, vous ne pouvez avoir tout ce que vous voulez. Il existe des limites physiques, sociales, financières à vos désirs. Et vous les rencontrez tôt ou tard. Plus vous rencontrez tôt ces limites, dans votre enfance, plus il vous est facile de les accepter, de les intégrer comme naturelles. Si enfant, vous avez toujours tout eu tout de suite, la souffrance d'une petite frustration pourra vous sembler horrible, insupportable et vous empêcher d'être heureux, alors que d'autres, pendant ce temps, ont depuis longtemps appris à la digérer.

Expérimenter la frustration volontairement

Et vous devez aussi savoir vous donner à vous-même des frustrations pour un plaisir plus grand, ou pour réaliser de grands projets. Vous souhaitez faire des études longues ? Peut-être que vous ne pourrez pas sortir autant que les autres, car vous aurez besoin de réviser avant vos examens. Vous voulez être champion de haut niveau ? Vous choisirez de limiter vos loisirs pour vous donner à vos ambitions. Vous voulez jouer d'un instrument de musique ? Vous devrez y consacrer un temps de travail que vous ne pourrez plus consacrer à des occupations plus faciles … Il s'agit d'être capable d'un effort frustrant parce que vous vous projetez dans l'avenir. Ainsi, ceux qui réalisent de grands projets à long terme ont tous cette capacité d'accepter de se frustrer en certains domaines pour en développer d'autres. Ce n'est après tout qu'un choix de vie. Et si l'on continue à tout désirer sans accepter certaines frustrations, on risque simplement de ne rien gagner.

Comment la frustration peut-elle être la cause d'un manque d'énergie ?

Qu'est ce que la frustration a avoir avec notre énergie ?

Un des adages d'aujourd'hui, que l'on retrouve à chaque coin de rue est « Consommez avec modération ». Notre premier réflexe est de penser à notre consommation d'alcool ou de sucre par exemple. Et pourtant, la modération va beaucoup plus loin...
Une chose très importante à consommer avec modération est l'énergie négative. Nous sommes les rois pour gaspiller inutilement notre énergie, et la frustration en fait partie.
Les éclats d'humeur, les brimades ou les agressions sont fatales et, au delà de nous faire beaucoup de mal, elles nous pompent toute notre énergie. Il est important d'apprendre à ne jamais se laisser « maltraiter » et de faire savoir à notre entourage que cela nous rend malheureux et nous fatigue.

Les frustrations en famille

Comment la frustration peut-elle être la cause d'un manque d'énergie ?
La mère de famille se sent souvent débordée par les responsabilités qui pèsent sur elle. Elle n'a plus d'énergie et se sent frustrée de passer tout son temps dans les tâches ménagères.
Il est intéressant de remarquer que les pires frustrations que nous vivons ne viennent pas toujours du monde du travail. Les brimades de notre patron, la concurrence avec nos collègues, les sautes d'humeur de notre client... ne sont parfois rien en comparaison de ce que nous vivons chez nous, à la maison, en famille.
La mère de famille se sent exploitée par son conjoint et ses enfants en ayant sur le dos toutes les responsabilités des tâches ménagères. Il n'est pas rare qu'elle s'occupe seule de préparer le repas ou de faire le linge pendant que le reste de la famille est devant la télé en attendant que tout soit prêt. Il serait pourtant simple d'aller lui donner un coup de main ou de lui proposer de la remplacer un jour sur deux.
Les frustrations accumulées par cette mère de famille lui volent son énergie : elle est alors fatiguée, au bout du rouleau et se met en colère facilement.
Le père de famille quant à lui a toujours, selon le cliché de notre société qui mine de rien est encore très présent, les responsabilités de tondre la pelouse, de réparer la voiture et le vélo, ou encore de ramener de l'argent à la maison, plus que la femme. Cette pression quotidienne a des effets très négatifs et transforme l'énergie qui lui reste en frustration et stress croissants.
Quant aux enfants, une des pires frustrations est le fait de ne pas avoir la présence de leurs parents à la sortie de l'école pour les écouter raconter leur journée si importante à leurs yeux. Nous n'avons plus le temps d'écouter leur dernier exploit, la dernière blague de l'école ou la bonne note qu'ils ont reçus, crevés par une journée remplie.

Notre siècle est propice à la frustration

Il existe des tas de situations frustrantes qui pourraient disparaître si chacun de nous faisait l’effort de prendre en compte les besoins de l’autre. Ne mélangez pas caprice et besoin ! L’attention, l'écoute, le regard, l’assentiment, le fait de se sentir exister... tout cela semble disparaître au fur et à mesure que nous avançons dans ce 21e siècle.
Comment la frustration peut-elle être la cause d'un manque d'énergie ?
La frustration génère du stress, du mécontentement et de l'agressivité. Nous concentrons alors toute notre énergie dans notre colère au lieu de l'utiliser à bon escient.
Pourtant, la frustration génère beaucoup de stress, de mécontentement et d’agressivité. Tous ces « énergivores » sont pénibles à supporter au quotidien. Ne recevoir que de l'énergie positive et ne pas la gâcher inutilement et de manière négative est une question importante. Il s'agit d'abord de s'occuper de nous pour ensuite prendre en compte les personnes qui nous entourent. Faites vous respecter des autres en vous respectant d'abord.

Tenter de vivre sans frustration n'est pas si difficile. L'ebook « Adieu Fatigue! Vol 1 » vous donne 52 trucs simples à pratiquer où et quand vous voulez et vous permettront de retrouver une énergie nouvelle au quotidien. Avoir de l'énergie permet de mieux vivre, et de mieux gérer son stress et ses frustrations.

Frustration et échec devant le succès :

Freud s'inspire d'une description de Friedrich Nietzsche : celle de Ceux qui échouent devant le succès (HTH Tome 2 en GF). Selon cette petite vignette presque clinique, certains échouent au moment où ils allaient enfin triompher. Ils ont tant attendu, et au moment où se présente l'occasion, ils deviennent fous, ne peuvent la saisir.
Pour Freud, il est clair que la frustration pouvait s'endurer, pouvait soutenir le désir et son sujet, tant qu'elle se présentait comme externe. La satisfaction était attendue, elle viendrait du dehors, plus tard. Dès lors que la frustration interne s'approche d'être révélée, elle en devient insoutenable. Le manque n'est plus susceptible d'être comblé — comment saurait-il demeurer manque de l'objet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire