samedi 26 mars 2011

Somniloquie ou Je parle durant mon sommeil


La somniloquie ou le fait de parler durant son sommeil est un phénomène qui frappe plus de de la moitié des jeunes enfants et un peu moins de 5% des adultes. Le discours prononcé durant le sommeil peut n’être que des mots éparpillés et dit à tort et à travers, mais il peut également être une discussion complète et très détaillée.

Faut-il soigner la somniloquie ?

Médicalement, il n’y a pas à s’inquiéter. Parler durant son sommeil est quelque chose de normal et sans aucune conséquence sur votre santé. Mais si jamais vous prononcez des profanités durant votre sommeil, ou que votre discours devient dramatique et émotionnelle, il peut être utile de chercher l’assistance d’un spécialiste du sommeil.
Dans certains cas, la somniloquie peut être causé par un autre trouble de sommeil. Quelques médicaments peuvent également chez certains sujets provoquer une somniloquie. Enfin, l’abus de pilules et de substances chimiques peut être à l’origine de ce symptôme.

La somniloquie concerne également votre conjoint

Le conjoint peut également être consterné par le discours du dormeur. Le compagnon de chambre cherchera à interpréter un discours qui est prononcé de manière complètement inconsciente et désordonnée de la part du dormeur. Ça peut mener à des incompréhensions et à de la consternation.
Votre partenaire de chambre peut surveiller votre discours à l’aide d’un appareil d’enregistrement avec la fonction : enclenchement au bruit. Ces appareils s’enclenchent lorsqu’ils détectent un bruit qu’ils assimilent à un discours.
Il existe certains dispositifs mécaniques pour empêcher de dormir comme le mouthguard porté de nuit et qui empêche le dormeur de parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire