jeudi 10 mars 2011

Rêves prémonitoires et rêves récurrents



Le monde des rêves n'est pas toujours agréable. Qui n'a pas fait de cauchemar? Voilà une sorte de rêve qu'on préférerait ne pas faire! Et pourtant les cauchemars sont aussi des messagers qui peuvent nous aider à comprendre nos peurs et beaucoup plus...
D'après Jeremy Taylor, auteur de l'excellent livre " Where people fly and water runs Uphill ", les cauchemars sont une façon pour l'inconscient de faire comprendre au rêveur l'importance du message qu'il essaie de lui envoyer. Le cauchemar impressionne beaucoup
plus qu'un rêve ordinaire, on ne l'oublie pas. En ce sens le cauchemar est bénéfique, et il faut lui accorder une grande attention.
Certains rêves peuvent mettre en évidence nos sentiments d'infériorité, le manque de confiance en soi vis-à-vis une situation. Ils peuvent aussi exprimer l'angoisse que nous vivons dans la réalité, ou encore le rêve nous fait réaliser notre peur d'avoir à affronter certains
problèmes. Tout cela se traduit en rêve par des agressions, des fuites, des combats disproportionnés et autres événements désagréables.
Les "mauvais rêves" ne sont pas en soi négatifs, au contraire. Ils peuvent annoncer un passage, une transition, une modification de notre moi. Ainsi il ne faut pas considérer les rêves de mort comme un mauvais présage, la mort symbolise le changement et une renaissance. Tout changement est difficile à accepter et à vivre, mais après coup on se rend compte qu'il apporte une grande richesse dans notre vie.
 
Les rêves récurrents
Il faut prêter une attention particulière aux rêves récurrents, c'est-à-dire qui reviennent souvent. Ils ont un message particulièrement important à nous transmettre et si nous ne prenons pas la peine de les comprendre ils reviendront hanter nos nuits encore et encore...Le rêve récurrent est en général un effort pour compenser un défaut particulier de l'attitude du rêveur à l'égard de la vie. Ou bien il peut remonter à un traumatisme qui a marqué l'individu. Il est possible également qu'un tel rêve soit une mise en garde, un avertissement ou une préparation qui anticipe un événement important à venir.
Il arrive un moment où nous devons faire face à notre peur, et pour cela on peut utiliser la technique du rêve lucide. Il s'agit avant de s'endormir de se programmer: à la minute où le cauchemar récurrent commencera, ou quand apparaîtra le personnage qui nous terrifie, nous deviendrons conscient que nous sommes en train de rêver et que nous pouvons affronter la situation sans danger. Il s'agira alors de sortir de sa terreur et d'affronter la Peur soit en parlant avec elle ou en la chassant, voire même en la tuant. Ce faisant nous prendrons conscience des racines de cette peur et nous l'éliminerons définitivement. Cette approche est efficace autant pour les adultes que pour les enfants. Pour les enfants on peut aussi proposer un objet-talisman à glisser sous l'oreiller et qui les protégera.

Les rêves prémonitoires
Les rêves qui annoncent un événement de façon très claire et précise sont beaucoup plus rares qu'on pourrait le croire mais cela peut se produire chez certaines personnes.
Il y a des rêves qui ressemblent à des rêves prémonitoires, mais qui ne sont que la projection de peurs ou d'attentes inconscientes; et il y a aussi de vrais rêves prémonitoires, qui sont faits par des gens qui ont une sensibilité particulière qui leur permet d'accéder à ce qu'on pourrait appeler la trame universelle. Dans le monde non-physique, le passé et le futur n'existent pas, de même qu'il n'y a pas de frontière entre les gens. Le temps et l'espace n'existent pas. Tout se déroule simultanément. En état de rêve (ou de voyance, transe...) on peut donc avoir accès à une scène d'un futur possible. Ou alors une information nous est donnée pour nous préparer à vivre un événement important mais difficile de notre vie.
Certaines personnes ressentent aussi en rêve les émotions très fortes vécues par des victimes de guerres, catastrophes ou meurtres. Ils apprennent après coup l'événement dans les nouvelles et pensent qu'ils ont fait un rêve prémonitoire, mais il s'agit plutôt de rêves télépathiques.


Il faut considérer tout rêve dans son aspect symbolique. Les vrais rêves prémonitoires sont différents des rêves habituels, on en garde un souvenir très précis, ils sont très réels, et on ressent des émotions très intenses. Il faut garder à l'esprit que les rêves sont là pour nous
aider, pas pour nous faire peur. Alors plutôt que d'angoisser quand un tel rêve se produit, il vaut mieux garder son calme et imaginer un scénario différent mais positif pour désamorcer la peur. Il faut arriver à comprendre de quelle façon ce rêve cherche à nous aider, et parfois cela prend des années avant que l'on comprenne la portée d'un rêve. Donc, patience! Certains rêves sont prophétiques, d'autres sont là pour nous avertir, de sorte qu'en changeant certains comportements ou attitudes on évitera des situations désagréables. Il peut même arriver que ces rêves nous sauvent la vie, comme celui d'un policier qui rêva qu'il inspectait une maison qu'il croyait déserte et fut attaqué par derrière à coups de hache. Quand ce policier se retrouva dans la même maison que celle de son cauchemar, le souvenir de ce rêve lui sauva la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire