dimanche 13 mars 2011

Artémidore de Daldis et le rêve


AU LECTEUR

Prends ce livret fait par Artémidore,
Il te rendra content te disant plus.

PREMIER LIVRE D’ARTEMIDORE.

Des songes spéculatifs, et allégoriques, ou significatifs.

Il y a des songes qui sont spéculatifs, et correspondent à leur vision. Comme quelqu’un a songé que le Navire où il était périssait, et au réveil il arriva que c’était vrai, et il se sauva avec peu de gens. Les autres sont allégoriques, qui par une chose signifient une autre, l’âme nous avisant naturellement qu’il y a je ne sais quoi de secret caché dessus, dont je donnerai une définition du Songe en général, contre laquelle on ne pourra rien alléguer sauf chez les esprits chicaniers. Songer est un mouvement ou une fixation de l’âme en diverses formes et qui signifie des bonheurs ou des malheurs à venir. Les songes qui ne s’étendent point à autrui, étant seulement en eux et envers ceux qui les voient, et non envers autrui, ni par autrui : ils adviendront à ceux qui les voient, comme parler, chanter, danser, combattre et nager. Mais ceux qui sont autour du corps, ou des choses externes, comme lits, coffres, habits, et meubles, [p. 9] même s’ils sont propres et particuliers, si est ce que souvent advient aux prochains selon la nécessité et propriété de l’usage. Et en cette sorte la tête signifie le père, la main droite la mère, le fils et le frère, la main gauche signifie la femme, l’amie, la fille et la sœur. Or est-il que des songes communs, et qui s’entendent à autrui, tous ceux qui se sont par nous et en nous, ou envers nous seulement, ils doivent être réputés appartenir à nous particulièrement. Et au contraire, tous ceux qui ne se sont pas à nous, ou envers nous, ni par nous adviendront à autrui; toutefois si ce sont nos amis, et que les songes soient significatifs de bien, la joie nous en sera double, et au contraire, la tristesse; mais si ce sont nos ennemis, il faut estimer et juger aussi au contraire.
De Naître.
Si quelqu’un songe qu’il sort du ventre d’une femme, comme pour naître au monde, il faut juger en telle sorte. Ce songe est bon à celui qui est pauvre, car il aura des moyens ou des amis qui le nourriront; mais s’il est artisan, et d’un métier qui requiert qu’on travaille des mains, le songe lui prédit qu’il sera sans oeuvrer, comme les enfants qui ont les mains enveloppées. A celui qui est riche, ce songe signifie qu’il n’aura pas le contrôle de sa maison, mais que d’autres domineront sur lui contre sa volonté : car les enfants sont gouvernés par autrui. A celui dont la femme n’est pas enceinte, cela signifie qu’il perdra sa femme, car les enfants ne sont pas mariés et hantent les femmes. Mais à celui dont la femme est enceinte, c’est qu’il aura un fils qui lui sera du tout semblable. Et en cette sorte il lui semblera qu’il est né deux fois. Aux champions et combattants, ce songe est mauvais : car les enfants ne cheminent ni ne courent et ne peuvent assaillir aucun. A celui qui est en lointaine région, c’est qu’il retournera chez lui, afin qu’il retourne à son commencement. A celui qui est malade, c’est la mort, attendu que les Morts sont enveloppés de linges et drapeaux comme les enfants, et étendus en terre.
D’être gros d’enfant.
Si quelqu’un, étant pauvre, songe qu’il est enceint d’enfant, il deviendra riche et amassera de l’argent à grand tas. S’il est riche, il sera en peine et soucis.
Qui a femme, la perdra, n’ayant plus besoin qu’elle lui fasse d’enfants. Qui n’en a point en aura une bien douce. Aux autres, ce rêve signifie maladie. Mais être enceint puis enfanter, c’est pis : car il veut dire que le malade mourra bientôt. Mais à celui qui est pauvre et endetté, vit en peine et misère, c’est la fin et la décharge de tous ses maux présents. Aussi ce songe révèle les secrets. Ce songe est contraire aux riches usuriers, négociateurs, et à tous qui sont en autorité : car ce qu’ils avaient auparavant, ils le perdront. Mais aux marchands et navigateurs, ou à ceux qui ont navires ce songe est bon. A plusieurs est advenu après ce songe perte de parents.
D’avoir enfant.
Songer de voir ou avoir des enfants en propre et non d’autrui, est mauvais à l’homme et à la femme : car c’est souci et tristesse des choses nécessaires, sans lesquelles on ne peut nourrir les enfants. Mais les mâles apportent bonne issue. Les filles apportent une fin pire que le commencement, car elles sont mariées avec dot. J’ai connu un homme qui songea qu’il lui était né une fille, et il emprunta de l’argent à usure. Et au contraire j’ai connu un autre qui songea qu’il enterrait sa fille trépassée, et il lui advint qu’il fut contraint de payer la dette dont il était obligé, ainsi donc la fille a convenance avec la dette : mais voir des enfants d’autrui est bon quand ils sont beaux et de bonne grâce : car cela signifie approcher bon temps.
Des enfants enveloppés de drapeaux et linges, et du lait.
Si quelqu’un se voit enveloppé de drapeaux à la façon des petits enfants et sucer la mamelle d’une femme qu’il connaisse, c’est longue maladie, s’il n’a sa femme enceinte. En ce dernier cas, il lui naîtra un fils qui lui ressemblera. Et si la femme fait ce songe, il lui naîtra une fille. Mais si quelqu’un étant en prison fait ce songe, le diable lui suscite encore quelques charges, avant qu’il ne soit délivré. Et n’est pas hors de raison juger le semblable en la maladie : mais se voir par songe avoir du lait en ses mamelles : à la jeune femme, c’est qu’elle concevra et son fruit viendra à perfection. A la vieille étant pauvre cela signifie richesses; étant riche, dépense et largesse. A la fille, ce sont ses noces qui approchent, car sans être accouplée avec l’homme elle ne pourrait avoir de lait; mais si elle est bien petite fille et loin du temps d’épouser, celui signifie mort : car toutes choses advenant en-dehors de l’âge requis sont mauvaises, à peu d’exceptions près. A l’homme pauvre, c’est abondance d’argent et de possessions, de sorte qu’il puisse nourrir les autres. Davantage j’ai connu par expérience que ce songe prédit à celui qui n’est point marié mariage. A celui qui n’a point d’enfants, il en aura. Mais au champion et artisan et à tous ceux qui de leur état travaillent et meuvent le corps, il signifie maladie : car les corps féminins ont du lait, de même j’ai connu que quelqu’un ayant femme et enfants, à qui était advenu ce songe, perdit sa femme par mort : et puis après lui même nourrit ses enfants, faisant envers eux office de père et de mère ensemble.
De la teste.
Songer avoir grande tête, est bon à l’homme riche, qui n’a point encore grand état ni dignité. Aussi à celui qui est pauvre, au champion, à l’usurier, au changeur, et à celui qui recueille l’argent pour le vivre : car en premier ce songe prédit principauté ou dignité, en laquelle il faudra qu’il porte couronne, sceptre ou diadème. Au second grandes richesses de possessions, au champion, victoire; au changeur et usurier, amas de grandes sommes d’argent. Mais au riche qui est déjà en dignité, et au rhétoricien, et au juge du peuple, ce songe apporte charges de par le peuple. Et à celui qui est malade c’est douleur de tête. A l’homme de guerre travaux et peines. Au serf longue servitude. Et à celui qui a élu vie tranquille, c’est peine et fâcherie. Mais avoir la tête plus petite que la proportion naturelle, signifie choses contraires selon la raison de la signification de chaque tête ci dessus décrite, portant différence pour différentes qualité de personnes.
Des cheveux longs.
Avoir les cheveux grands et beaux et y prendre gloire, est bon principalement à la femme, et aussi à l’homme sage, au Sacrificateur, au devin, au roi et Prince : car à ceux qui ont coutume de laisser croître leurs cheveux, ce songe est bon, attendu que leur profession leur permet d’entretenir leur perruque. Il est bon aussi aux autres, mais non pas tant : car il leur signifie seulement richesse, laborieuse non joyeuse, car il faut du temps et de la peine pour produire de longs cheveux.
Du poil de Porc et de Cheval.
Songer avoir poil de Porc, signifie grands périls violents, et tels que sont ceux auxquels la bête est sujette, à savoir le Porc. Avoir poil de Cheval c’est servitude et misère.
Avoir laine au lieu de cheveux.
Avoir de la laine au lieu de cheveux, prédit longues maladies, et la grattelle, et souvent ayant de la laine en la tête, il pensera quasi qu’elle lui est naturelle. Si les cheveux semblent être changés en quelque autre matière, il faudra semblablement faire conjecture, c’est à dire selon la nature de la transmutation aussi. S’il se voit sans poil à l’entour de la face, c’est honte prochaine, et empêchement d’affaires présentes. Mais voir la partie de derrière la tête en telle sorte, c’est pauvreté et infortune en la vieillesse. Si aucun a la partie droite de la tête chauve et nue, il perdra tous ses parents mâles, et s’il n’en a point il aura dommage. Si au contraire, la partie gauche de la tête est sans poil, c’est perte de cousines et alliées : car la tête signifie les parents : la partie droite, les mâles, la gauche les femmes, et ainsi par tout le corps. Avoir tout le derrière de la tête nu, est bon à celui qui est connu en Justice, qui a crainte, et qui est référé et détenu par force : car il pourra fuir et éviter, attendu qu’on ne saura comment les prendre par derrière en fuyant.
Se voir tondre ou raser.
Se voir raser tout le chef, est bon aux baladins qui ont coutume de faire rire, et à ceux qui communément sont rasés. À tous les autres il est mauvais car il signifie autant que nudité et calvitie, mais il apporte plus grands maux et plus prochains. Aux marins c’est évident naufrage, aux malades grand péril non pas mort toutefois : car ceux qui sont sortis de naufrage et de grande maladie se rasent, mais non pas les morts. Être tondu par le Barbier, est bon à tous généralement : car certes nul en quelque cas dangereux ne se tond, mais ceux qui aiment l’honnêteté ou qui sont sans tristesse et indigence. J’ai dit par les mains du Barbier : car si quelqu’un se tond soi-même, cela signifie tristesse subite, ou infortune pleine de grands maux. Au surplus, c’est qu’il acquittera aux autres ses dommages par ceux qui le grattent.
Du Front.
Le Front sain et charnu est bon à tous, et signifie liberté de parler, force et confiance. Mais songer avoir le front d’airain, de fer ou de pierre : aux taverniers, et à tous qui vivent avec impudence sans honte et vergogne est bon, et à eux seulement, aux autres cela engendre haine.
Des Oreilles.
Avoir plusieurs oreilles, est bon à celui qui veut avoir quelqu’un d’obéissant, comme femme enfants, serviteur. Au riche, signifie grand renom en bien si les oreilles sont belles et bien formées, ou en mal, si les oreilles sont laides et difformes. Ce songe est mauvais au serf, même à celui qui a procès comme demandeur ou défendeur, mais il est bon à un artisan et ouvrier qui travaille des main : car il y en aura plusieurs qui le demanderont pour faire une besogne. Perdre les oreilles, c’est le contraire de chacune des choses susdites. Curer ses oreilles, c’est bonne nouvelle qui nous viendra de quelque part. Et au contraire les oreilles battues et frappées, prédisent mauvaises nouvelles.
Des fourmis entrant aux oreilles.
Songer que les Fourmis entrent dans les oreilles est bon seulement aux Sophistes, Philosophes et Précepteurs : car les Fourmis sont semblables aux enfants qui vont ouïr les Sophistes. Aux autres, ce songe signifie la mort : car elles sont filles de la terre, et entrent dedans la terre. J’en ai connu un qui songea que de ses deux oreilles étaient sortis des épis de blé, et que le blé en tombait dans ses mains et il s’ouït appeler héritier d’un sien frère mort, à cause des épis : Héritier de son frère, à cause des oreilles, qui sont comme frères et sœurs. Songer d’avoir oreilles d’âne, est bon seulement aux philosophes : car un âne ne peut mouvoir facilement les oreilles; aux autres, c’est servitude et misère. Avoir oreilles de Lyon, de Loup ou de quelque autre bête cruelle, c’est fraude par envie. Au surplus, songer avoir les yeux aux oreilles, signifie aveuglement.
Des sourcils.
Les sourcils velus et de bonne grâce, sont bons à toux, et même aux femmes. Mais les sourcils nus et sans poil, signifient à tous mauvaise issue des affaires, deuil et douleur.
Des yeux.
Avoir vue aiguë est bon généralement à tous. Mais la vue trouble signifie faute d’argent, et empêchement d’affaires. A celui qui a enfants, c’est qu’ils seront malades. Être aveugle du tout, c’est perte des enfants, de frère, de père et mère. Toutefois ce songe est bon à celui qui serait en prison, et à celui qui est grandement pauvre : car le premier ne verra plus autour de soi les maux. Le second aura qui lui aidera et fera plaisir, comme plusieurs sont prêts à donner la main à un aveugle. Mais ce songe empêche de faire longs voyages, et prédit aussi à celui qui est en pays étranger, qu’il ne retournera pas chez lui : car celui qui a perdu la vue, ne pourrait voir, ni pays étranger, n’y sa maison. Aussi est mauvais ce Songe à l’homme de guerre, et aussi à tout courtisan : car leurs affaires n’auront point bonne issue. Aussi est contraire aux marins, et à ceux qui contemplent les étoiles et aux devins. Et si aucun cherchant une chose perdue voit ce songe là, jamais ne la retrouvera. Aux poètes ce songe est bon : car ils ont besoin de grand repos quand ils veulent composer en vers. Aux malades ce songe leur apporte toujours la mort. Si quelqu’un songe avoir perdu un œil, les choses prédites et signifiées lui adviendront en partie et comme à demi. Davantage il faut considérer que l’œil droit signifie le fils, le frère, le père, et le gauche la fille, la sœur et la mère. Avoir trois ou quatre yeux à celui qui a envisagé prendre femme, et à celui qui n’a point d’enfants est bon et qui désire en avoir. C’est bon aussi à l’usurier : car il aura grandes sommes de deniers. Mais à celui la qui doit, c’est mauvais. Au riche cela annonce qu’il se donne bien garde de soi, et de ses possessions, pour raison de quelques fraudes et menées secrètes. Et à l’homme trompeur et à la femme belle, avoir plusieurs yeux n’est pas bon : car celui-là aura plusieurs yeux qui le surprendront, celle-ci aura plusieurs paillards qui seront surpris autour d’elle. Au surplus si quelqu’un songe avoir des yeux aux pieds, ou aux mains, perdre la vue si en autre partie du corps, ceste partie là sera malade, battue ou affolée. J’ai connu homme qui songea que ses yeux lui étaient tombez aux pieds, et il n’en devint pas aveugle, mais maria ses filles avec ses serviteurs. Avoir les yeux d’autrui, signifie perdre la vue, mais si on connaît celui de qui on a les yeux, on aura son enfant ou quelque grand bien de lui.
Du Nez.
Avoir le nez beau et grand, est bon à tous : car il signifie subtilité de sens, et providence aux affaires, et accointance avec grands personnages. Mais n’avoir point de nez, signifie le contraire. Et au malade la mort : car la tête des morts n’a point de nez. Avoir deux nez c’est discorde avec les domestiques plus apparents.
Des Joues.
Avoir les Joues refaites et pleines, est bon à tous, même aux femmes, mais plates et pleines de furoncles, c’est tristesse.
Des Mâchoires et des Lèvres.
Les mâchoires sont reliées aux caves, boutiques, et autres choses propres à garder marchandises ou drogues. Les lèvres sont reliées à ceux qui nous baisent ou embrassent et qui sont souvent autour de nous comme la femme, les enfants, les parents et alliés. Si l’un ou l’autre nous semble avoir quelque mal ou difformité, c’est que les affaires de nos alliés ne sont pas en bon état.
De la Barbe.
Avoir la barbe longue et épaisse, et rude, est bon à celui qui est curieux de bien parler, comme serait un ambassadeur, orateur, avocat, aussi un philosophe, et à celui qui veut entendre quelque affaire. Si la femme veuve songe avoir barbe, elle recouvrera mari, ce qui lui sera doux et bien. Si elle est mariée elle perdra son mari, ou sera séparée de lui, gouvernera sa maison seule, comme si elle était homme et femme tout ensemble, sauf si elle est enceinte, ou connue en justice : car celle-là fera un fils et celle-ci demeurera en son entier, ayant haut cœur et honneur comme si c’était un homme. Au jeune enfant ce songe signifie mort, mais à celui qui est déjà en adolescence commençant à porte Barbe, c’est signe qu’il parviendra de soi-même, et se mettra en avant, de quelque qualité qu’il soit. La barbe tombant, ou rasée, ou à force arrachée par mains d’autrui outre ce que signifie perte de parents, c’est aussi dommage et déshonneur.
Des dents.
Les dents de dessus, signifient les membres les plus apparents de la maison, et celles de dessous les inférieurs : car il faut estimer que la bouche représente la maison, les dents, les habitants. Celles du côté droit, les hommes, et les autres les femmes. Ou autrement les droites, les plus vieux, les gauches, les plus jeunes. Les dents de l’œil, ceux d’âge moyen, les grosses dents, les vieux. Quelque dent donc que l’homme songera perdre, il perdra tel personnage que la dent signifierait. Mais les dents signifient aussi perte de biens. Par les grosses sont entendus les trésors cachés, et par les autres la vaisselle, ou autre chose de petite importance. A ceux qui sont en dette, si une dent quelconque leur tombe, cela signifient qu’ils s’acquitteront. Les dents tombant toutes en un coup, cela signifie que la maison sera déserte et abandonnée de tous les habitants. A ceux qui sont malades, songer que quelque dent ou dents leur tombent, c’est longue maladie, mais sans mort. Le meilleur serait de songer perdre toutes les dents : car on serait plutôt relevé de maladie.

Au serf, n’avoir nulle dent : c’est liberté. Aux marchands, brève et bonne issue de leurs marchandises, charges et trafics. Les dents qui semblent croître de sorte que l’une surpasse l’autre, c’est sédition en la maison, ou si elles semblent bouger mais sans tomber. Ceux qui ont les dents noires, pourries, rompues, et songent les perdre, seront délivrés de leurs maux et fâcheries. Aussi par ce songe certains ont perdu des vieillards. Avoir les dents d’or est bon à ceux qui s’étudient de bien parler : aux autres c’est dommage par feu en la maison, à d’autres maladie d’abondance de colère. Avoir des dents de cire, c’est mort subite de plomb ou d’étain, c’est vergogne et déshonneur; de verre ou de bois, mort violente; d’argent, c’est acquérir argent par éloquence et beau parler. A riche c’est grande dépense en vivres et provisions. Songer perdre des dents et en recouvrer d’autres, c’est changement d’état en bien ou mal selon la qualité des dents. Recevoir ses dents en sa main, ou en son sein, c’est perte d’enfants. Regratter ses dents de la langue, c’est mettre fin à ses peines et misères par son éloquence.
Du vomissement de sang et d’humeurs, colériques et mélancoliques.
Vomir beaucoup de sang et de bonne couleur, est bon à celui qui est pauvre : car il acquerra abondance d’argent. Aussi est bon à celui qui n’a point d’enfants, et qui a son parent en pays étranger. Le premier verra un sien enfant, l’autre son parent de retour. Porter du sang n’est pas bon à celui qui veut être caché. Vomir du sang corrompu, c’est maladie à tous. Jeter un petit peu de sang comme en crachant c’est sédition, ainsi comme je l’ai connu par expérience. Vomir flegmes, soit humeurs colériques ou mélancoliques, est bon à celui qui est en misère, et angoisse, ou maladie, car il signifie cesser tous ses maux. Vomir ses entrailles, c’est mort d’enfants, c’est perte de chose la plus chère qu’ils aient entre leurs biens; au malade, c’est la mort.
Du col et d’avoir plusieurs têtes.
Tout sur ongle, maladie ou imperfection autour du col, de la tête, ou de la barbe, signifie à tous indifféremment maladie. Avoir deux ou trois têtes, est bon à celui qui est pauvre : car il amassera beaucoup de biens et aussi aura femme et enfants de bonne nature. Au riche c’est adversité de la part de ses alliés.
D’être décapité.
Songer d’être décapité soit par justice ou autrement, est mauvais à celui qui a père et mère et enfants, car il signifie les perdre. D’aucuns aussi, par ce songe, ont perdu femmes, amis, métayer. Et quelque autre ayant maison l’a perdue. Et qui toutes choses n’aura par toutes ces fortunes, mais comme j’ai connu par expérience, il perdra ce qui lui est plus nécessaire et qu’il aura le plus cher. Ce songe est bon à celui qui est accusé de crime et en danger de mort. Mais aux changeurs, usuriers, patrons de galères, ou marchands, et à tous qui recueillent argent, il signifie perte de somme d’argent. Le songe est bon à ceux qui doivent. Celui qui est en pays étranger retournera en son pays. Qui a procès d’héritage, gagnera sa cause, mais en cause d’injure et d’argent, il la perdra.
D’avoir le col tordu.
Avoir la tête renversée de sorte qu’elle regarde sur le derrière, annonce de ne pas partir du pays et de n’entreprendre aucune affaire, autrement l’issue en serait mauvaise. Ceux qui sont en pays étranger, retourneront chez eux.
D’avoir la tête de quelque bête
Penser avoir la tête d’un lion, d’un loup, d’une panthère, d’un éléphant au lieu de la sienne, est bon : car entreprenant choses plus grandes que sa puissance, celui qui aura fait ce songe, en viendra à chef et honneur. Plusieurs désirant offices et dignités, y sont parvenus après ce songe. Songer avoir tête de chien, de cheval ou d’âne, ou d’autre bête à quatre pieds, c’est servitude, peine et misère. Avoir tête d’oiseau, c’est qu’on ne demeurera pas en son pays.
Avoir la tête entre ses mains.
Songer avoir sa tête entre ses mains, est bon à celui qui n’a femme ni enfants, et à celui qui désire le retour de quelqu’un étant lointain. Et si l’on a encore souci de peigner et parer ceste tête qu’on pense tenir entre ses mains, c’est signe qu’on disposera bien de ses affaires, et qu’on aura fin des maux et adversités. Même chose, si avec cette tête qu’on tient aux mains, on pense encore en avoir une autre naturelle.
Avoir des cornes.
Songer avoir des cornes de Boeuf, ou de autre telle sorte de bête, signifie mort violente et le plus souvent décollation, laquelle aussi advient aux bêtes qui portent cornes.
Des épaules.
Les épaules grasses et charnues sont bonnes à tous, fors à ceux qui sont aux liens ou en prison. Aux premiers cela signifie force et prospérité, aux autres, qu’il seront longtemps en captivité. Si les épaules sont malades, maigres et défaites, cela signifie le contraire des choses susdites. Et souvent cela prédit la mort ou maladie des frères.
De la poitrine et des mamelles.
Avoir la poitrine saine, est bon, l’avoir velue est bon et signe de gain aux hommes : aux femmes signifie veuvage. Les mamelles belles et sans aucun mal, sont bonnes, et si elles apparaissaient plus grosses, toutefois avec moyen et grâce, elles signifient enfants, et possession à venir. Mais si elles sont malades, comme pleines de fronces, c’est maladie à venir. Mamelles tombantes, c’est mort d’enfants à celui qui songe, et s’il n’en a, c’est pauvreté à lui. A la nourrice c’est mort de l’enfant qu’elle nourrit. Avoir plusieurs mamelles signifie comme de les voir plus grande que de coutume. A la femme, c’est qu’elle fera train de paillardise. Être navré en l’estomac par quelque familier, c’est mauvaise nouvelle aux vieillards; aux jeunes gens soit hommes ou femmes, c’est amour.
Des Mains.
Les mains belles et fortes : c’est prospérité, même aux gens de métier. A celui qui craint être lié et mis en prison, le songe n’est point sans doute. Outre ce que par ci devant nous aurons dit que la droite signifie le fils, le père, l’ami; la gauche, la femme, la mère, la soeur, la servante. La droite peut signifier les biens que l’on est âpre pour acquérir, la gauche, les biens déjà acquis. Si donc l’on songe que l’une ou l’autre est perdue, l’on perdra une des choses qui sont signifiées. En général toutes les deux mains signifient art, signer, parole. Perdre tous les doigts de la main, ou une partie, signifie dommage et perte de serviteurs. Aux écrivains, orateurs, avocats cela signifie qu’ils seront sans gain et oisifs; à ceux qui doivent qu’ils payeront plus qu’ils ne doivent; aux usuriers perte d’usures. J’ai connu homme qui songea n’avoir point de doigts, et icelui trouva créditeur qui lui prêta argent, même sans obligation. Avoir plus de doigts que le naturel, signifie le contraire que d’en avoir défaut. Certains ont pensé que c’était bon songe, toutefois c’est le contraire : car l’on se trouve mal d’avoir plus de doigts que le naturel. Et si sont oisifs les doigts abondants, ils en rendent leurs maîtres oisifs. Avoir du poil qui sort des jointures, c’est captivité; mais s’il sort de la paume de la main, c’est oisiveté, principalement aux laboureurs et gens de métier. Avoir plusieurs mains est bon à un artisan et manoeuvre. Car le songe lui dit: tu auras affaire de plusieurs mains, tant il te viendra de besogne. Et aux gens de bien aussi est bon : car il signifie acquérir enfants, serviteurs ou argent, comme j’ai connu par expérience : Mais aux méchants, c’est captivité, et qu’on jettera les mains sur eux.
Des côtes et du nombril.
Les côtes et le ventre inférieur contenant les boyaux, jusques au membre, c’est force de corps et abondance de biens et richesses. Si donc elles semblent malades, ils signifient maladie au corps, et pauvreté à la bourse. Le nombril, c’est perte de père et mère à celui qui les a, et aux autres le pays.
Des parties intérieures.
Songer être mort et voir les parties intérieures selon leur ordre naturel, est bon à celui qui n’a pas d’enfants et à celui qui est pauvre : car l’un verra de ses enfants, l’autre du bien; mais au riche et à celui qui veut être secret, c’est honte et surprise. C’est mal à tous quand les entrailles sont regardées par autrui : car ce sont affaires fâcheuses, procès et diffamations. Mais songer d’être ouvert et ne voir aucune entraille, signifie maison déserte à celui qui l’aurait songé, perte d’enfants et mort par maladie. C’est aussi soulagement à celui qui est en misère : car qui perd les parties concernant les cures et soucis, certes il sera délivré de tristesse. Outre cela il faut estimer que le coeur signifie l’homme et mari de la femme qui aurait songé; et la femme de l’homme qui l’aurait songé. Semblablement aussi le poumon. Mais le foie signifie le fils, les vivres et le foin. Le fiel, humeur colérique ou mélancolique, l’argent et les femmes. La rate, les voluptés. Le ventre et les boyaux, les enfants : car ils crient fort pour avoir à se repaître, et pareillement aussi signifient les usuriers. Les reins signifient les frères et cousins.
Du Membre.
Le Membre signifie le père et la mère, les enfants, la femme, l’amie, les frères ou cousins, la force du corps. Eloquence et science, car il est fort fertile et abondant. En outre, il signifie richesse et possessions, parce que il croît et diminue. Item conseil et secret, car il est appelé honteux. Pauvreté et servitude : car il est appelé nécessaire. Il signifie aussi dignité et accroissement d’honneur. Et pourtant quand on songe voir en son état et lieu, cela signifie permanence des choses représentées qui par lui sont signifiées, croissant, croissance, diminuant, diminution, double redoublement des choses présentes, forts de la femme et amie : car un homme ne peut user de deux membres.
Des aînes et cuisses.
Les aînes ne signifient autrement que le membre, les cuisses pareillement. Sauf lorsqu’elles semblent humides : alors, elles ne signifient pas joie aux riches, mais dépense en plusieurs et voluptés avec perte et dommage.
Des genoux.
Les genoux forts et robustes signifient voyages ou autres mouvements etet opérations et santés; mais débiles et malades, elles signifient le contraire. Un arbre ou une branche sortant du genou signifie retard et empêchement; au malade, la mort. Souvent les genoux sont les frères et familiers, aussi les enfants.
De la jambe, des pieds et du talon.
La Jambe, les pieds, et talons ont quasi même signification que les genoux. Avoir plusieurs pieds est bon aux marchands et patrons de galères, car ils commanderont à plusieurs serviteurs, et cela signifie tranquillité au patron. Ce songe aussi est bon à un homme pauvre; au riche, c’est maladie. Plusieurs par ce songe ont perdu la vue et les malfaiteurs ont été prisonniers. Voir ses pieds en feu, est mauvais à tous, et signifie perte de biens, d’enfants et de serviteurs. A ceux qui ont entrepris un prix de course, c’est bon car ils courent vite et comme ayant le feu aux pieds.
Du dos.
Le dos et tout le derrière, signifie vieillesse. Tel on le pensera avoir et tout le derrière, ainsi l’on se portera en la vieillesse.
De la transmutation de la personne.
De petit que l’on était, devenir grand, et de grand encore plus grand sans excéder raison, est bon : car c’est accroissement de besogne et de biens; mais être grand outre mesure signifie mort. Aussi, il est mauvais au vieillard d’être transmué en jeune homme et en jeune enfant, car ils changeront en pire état; mais le contraire est bon, car ils viendront en meilleur état. Songer être femme, est bon à l’homme pauvre et serf : car le premier aura qui le nourrira comme une femme, et l’autre aura moins de peine; mais au riche c’est mauvais, même s’il a le gouvernement de la chose publique : car il lui enlève son office et autorité, parce que les femmes gardent la maison. A ceux qui ont travail de corps, c’est maladie : les femmes sont plus faibles que les hommes. Si la femme songe être homme, et qu’elle ne soit mariée, elle aura mari, ou si elle n’a pas d’enfant, elle aura un fils, et ainsi elle ne sera aucunement muée en nature d’homme. Mais si elle a mari et fils, elle sera veuve. A la servante, c’est une plus grande servitude : car elle soutiendra les peines comme un homme. Il est bon à la putain, car elle cessera son méchant train. En outre si un homme ou une femme pauvre songent être d’or, ils seront riches; s’ils sont riches ils auront des embûches: car l’or et l’argent suscitent beaucoup d’embûches. Au malade, il signifie mort. Comme aussi être d’airain, fors au champion et au serf : car celui-là aura victoire et statue érigée, et celui-ci, la liberté. Songer être de fer, signifie misères infinies. Mais être tout de terre, signifie mort, fors à ceux qui vivent de terre, comme les potiers de terre. Être de pierre, signifie recevoir coups et blessures. Si l’on songe être transmué en forme de bête, faudra juger selon la nature d’icelle. Et de ce traitera le second Livre, au propos de la chasse. J’ai observé qu’il est bon à tous, de songer être beau et de bonne grâce, sans toutefois excéder le commun usage : Car être trop beau, trop brave et trop robuste, vaut autant comme d’être laid, lâche et faible, lesquelles choses signifient la mort au malade, et aux amoureux ils signifient mauvaise issue, surprise et trahison.

Artémidore
Jugements astronomiques des songes (I, a)
Grèce   125 Contexte
Artémidore est le plus grand spécialiste des rêves de l’Antiquité grecque. Il a publié Onirocriticon: un ouvrage d’interprétation des rêves très fouillé, qui a été extrêmement populaire durant tout le Moyen Age et a profondément influencé les mentalités. Freud tenait cet ouvrage en grande estime. La traduction faite par Charles Fontaine est très imparfaite et ignore, adapte ou résume de nombreux passages du texte original. C'est cependant par elle que sera connu l'ouvrage d'Artémidore en France, jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est encore celle-ci que cite Hervey de Saint-Denis dans son ouvrage Les rêves et les moyens de les diriger publié en 1867.
Artémidore distingue diverses catégories de rêves, selon qu'ils sont prémonitoires (la plupart des songes) ou non, à réalisation immédiate ou différée, impliquant le rêveur, ses proches, la collectivité, les autres ou l'Univers, etc. 

Notes
Afin de faciliter la lecture, nous avons transcrit le texte en graphie moderne. L’orthographe utilisée par Anthoine du Moulin est encore instable. La transcription a été faite à partir de deux exemplaires, l'un à la Médiathèque de Troyes et l'autre à la BNF. Les deux exemplaires, publiés en 1634, présentaient parfois des passages peu lisibles.
Texte témoin
LES JUGEMENS ASTRONOMIQUES des Songes, par ARTEMIDORE, Auteur ancien et renommé. Plus Auguste Niphe des Divinations, & Augures, par Anthoine du Moulin. A TROYES, Chez NICOLAS OUDOT, demeurant en la ruë Notre Dame : au Chapon d’Or Couronné, 1634.

 Bibliographie
Pour des versions modernes et intégrales de cet ouvrage, on consultera :Artémidore :La clef des songes. Onirocritique, traduit du grec par Jean-Yves Boriaud, Paris, Arléa, 1998.
Artémidore, La clef des songes , traduit par A.J. Festugière. Paris, Vrin, 1975.
TOME QUATRIEME DU LIVRE D’ARTEMIDORE.

De la variété et diversité des Songes.

Certains songes sont spéculatifs, c’est à dire, qu’ils adviennent de la même façon que l’esprit les a vus et imaginés (s’il faut ainsi parler) quand le corps repose; d’autres sont allégoriques, c’est à dire qu’ils démontrent, sous d’autres choses, ce qu’ils veulent signifier. Ce sont les plus difficiles à interpréter, à la fois parce qu’on doute si les choses mêmes adviendront comme l’esprit les a représentées, ou si quelque autre chose est signifiée par ce songe. Or donc premièrement il faut entendre que l’effet des songes spéculatifs advient (s’il doit advenir car tous les songes ne sont pas suivis d’effet) tout de suite ou bientôt, tandis que l’effet des songes allégoriques se réalise dans un temps plus ou moins éloigné, comme d’un jour ou deux. Aussi serait-il excessif de penser que les choses monstrueuses et impossibles adviennent comme on les aurait vues en dormant.
Et il faut noter qu’un avocat, ayant songé qu’un autre avocat était malade, fut longtemps sans avoir de cause. De même, un serrurier qui songea qu’il voyait porter en terre un autre serrurier son voisin, délaissa sa boutique, et la ville même ou il se tenait. Mais Apollonide, le chirurgien, songea que dans un combat au jeu de l’escrime, il en blessa plusieurs : par sa chirurgie il en guérit plusieurs, et eut bonne pratique. C'est que l’intention des escrimeurs est de faire des plaies et non pas de tuer, et de même fait le chirurgien. Le malade qui songe voir des pains prêts à mettre au four : bien que les fruits de Cérès soient toujours bons, ce rêve toutefois lui signifie grande fièvre à venir, parce que ces pains doivent être chauffés et cuits au four. A celui qui se veut marier, ou qui veut faire alliance et compagnie ou société, il est préférable de rêver de vigne et de vin que de blé et d’orge, et à celui qui désire s’avancer et parvenir, il est meilleur de songer de donner que de prendre quelque bien, s’il ne le prenait des personnages les plus en vue.
Des hardes.
Songer voir toutes sortes de hardes qui se peuvent plier, trousser, porter, même dans des hottes, paniers, corbeilles, ou encore des chaînes, carquois, bagnes et joyaux: tout cela signifie du bien à ceux qui veulent ou se marier, ou faire quelque alliance autre. Mais c’est le contraire à ceux qui veulent faire des voyages, courir ou fuir ou qui sont en crainte d’être surpris, à l'exception de ceux qui veulent surprendre autrui, et user de quelque fraude et finesse.
De rencontrer des gens.
Songer de rencontrer ou de voir des gens, hommes ou femmes, si ce sont des gens qui nous aiment ou ont aimé, et qui nous font ou ont fait du bien et qui ne sont pas envieux de nous, mais qui nous veulent du bien : s’ils sont morts, ce songe est bon car ceux que l’esprit voit ou rencontre en dormant, ce sont les espèces et images des choses, et affaires à venir, dont les morts signifient les bonnes. Si ce sont des ennemis au contraire, les mauvaises.
De l’état et fortune première.
Si l’homme détenu après avoir été, riche, songe qu’il a les terres et possessions qu’il avait auparavant, et que les gens aussi qu’alors il avait soient avec lui en la maison ou ses commis, métayers ou grangers qu’il a en ses biens sur les champs, le songe est bon, car il signifie que sa bonne fortune lui retournera. Au contraire, si l’homme à présent riche songe voir et avoir les choses qu’il avait, lorsqu’il était pauvre, cela lui prédit retour de la pauvreté, et de son malheur advenir.
Pour juger que celui que pensons notre ennemi nous est ami et au contraire.
Les gens aimés de ceux qui les voient par songe, ou qui les aiment, et leur portent quelque honneur et faveur, bien qu’ils n’aient pas grande connaissance et familiarité ensemble, signifient temps prospère et jours de récréation à venir. Et c’est le contraire pour ceux qui vus en songe haïssent la personne qui les voit, bien qu’il ignore leur inimitié et mauvais vouloir. Ainsi donc lorsque tu auras vu en songeant quelque personnage que tu estimes ton ami, et que le jour du lendemain il ne sera pas prospère ni joyeux, alors tu pourras juger qu’il ne te porte pas amitié mais qu’il est feint et dissimulé. Et au contraire, si tu vois quelqu’un que tu penses être ton ennemi, et que le lendemain il te soit joyeux et prospère, alors estime que c’est à tort que tu le juges ton ennemi, et que tu lui dois porter mauvais oeil ou mauvais coeur.
De voir ou rencontrer des artisans, ou quelque fille ou femme de joie.
Des artisans que l’on songera voir ou rencontrer, ont même effet que voir leurs boutiques, il faut toutefois excepter la putain, car songer de la voir ou rencontrer, est signe de joie et n’est mauvais songe, mais voir le bordel ou maison où se tient la paillarde, est songer tristesse et malheur, parce que c’est un lieu public et plein de trouble.
De voir des petits enfants en adolescence, c’est à dire de moyen âge ou des vieillards.
Entre les petits enfants, il est meilleur de songer voir des garçons que des filles. Toutefois tous les deux emportent quelque souci et solitude, parce que sur les enfants il te faut songer. Les petits enfants, ou autres jeunes gens et de moyen âge, vus par songe, sont mieux que de voir de vieilles gens. Toutefois si celui qui songe était en quelque affaire de produire ou recevoir témoins, et d’être pris et reçu à serment, et qu’il désirât que l’on ajoutât foi à ses dits ou écrits, le meilleur serait pour lui de songer de voir des gens d’un âge mûr, ou des vieillards : pourvu aussi que ces vieillards ne fissent quelque acte de radotement et de mauvaise grâce vieillarde.
Des murs, fondements et vieux arbres.
Toutes choses solides et fermes, comme murs, fondements et vieux arbres, et étoffes de fer et d’aimant sont significatives de sûreté à ceux qui sont en doute et crainte, pourvu que l’on soit enserré en iceux.
Des Chariots.
Les chariots qui ne sont pas en usage, comme de songer conduire un chariot tiré ou charrié par des loups, des léopards, des chiens et autres bêtes semblables, cela est bon seulement à ceux qui craignent de grands ennemis, parce que telles bêtes mises entres les limons sont sujettes au charretier. Mais songer d’être porté par des hommes, est bon aussi seulement à ceux qui veulent commander et être obéis. Aux autres cela signifie diffamation et dommage.
De Flatterie.
Songer de flatter n’est bon qu’à ceux qui ont cela de coutume, aux autres c’est signe d’être abaissés, parce que ceux qui flattent sont moindres, et de plus basse qualité de courage que ceux qui ne flattent point. Songer d’être joyeux et endurer facilement d’être flatté n’est pas bon, même si le flatteur est un de ses familiers, car cela signifie être trahi par lui.
D’être vendu.
Songer d’être mis et exposé en vente comme on faisait anciennement pour les serfs, et se fait encore entre quelques nations barbares, est bon à ceux qui souhaitent changer leur présent état et qualité, comme à gens détenus en pauvreté et servitude. Mais aux riches et aux malades, et à ceux qui sont constitués en honneur et autorité, il est mauvais, et après ce songe il est advenu que plusieurs ont été pris, et après vendus.
D’acheter.
Songer d’acheter toutes sortes de choses que l’on a de coutume, est bon. Acheter ce qui est seulement pour le vivre et pour la sustentation est fort bon aux pauvres. Mais aux riches et opulents, cela signifie dépenses et grands frais.
D’acquérir.
Songer d’acquérir et amasser des biens et même force beau ménage et bien en ordre, et beaucoup ou un pru mieux que ce que nous avions auparavant, est bon. Mais non pas très au dessus de notre état et qualité, car cela serait hors de raison et signifierait plutôt dommage.
De pauvreté.
Songer être en nécessité ou pauvreté, ne signifie aucun bien à personne, même ce songe n’apporte rien, mais signifie fortune contraire à ceux qui font profit par leur langue et beau parler.
Des choses que l’on songe advenir aux enfants outre leur âge.
Songer advenir aux petits enfants ce qui n’est propre à leur âge, n’est pas bon. Comme de songer que les enfants mâles auraient barbe et cheveux gris; et aux petites filles, qu’elles seraient mariés et feraient des enfants, ce qui leur signifie la mort prochaine. Toutefois songer que les petits enfants parlent bien, est bon, parce que c’est le propre à l’homme et femme de parler. Quant aux autres choses advenant outre l’âge en ceux qui ne sont plus petits enfants, cela a été déclaré au premier livre, au chapitre d’altercation ou changements. Les songes qui sont de génération d’enfants ou de noces, prédisent que nos enfants étant en pays étranger reviendront et même la femme et les enfants, si d’aventure on nous les aurait enlevés et emmenés. Cela même est signifié, si l’on songe labourer la terre, et y semer du blé.
Que ce qui est signifié par une chose, est aussi quelquefois significatif de la même chose.
Les yeux signifient et représentent les enfants. Car une femme ayant songé qu’elle avait mal aux yeux, vit ses enfants malades. Et une autre femme songea que ses enfants étaient malades et elle eut mal aux yeux.
De vomir.
Tout vomissement, soit de sang, de viande ou de flegmes, aux pauvres gens qui le songent signifient profit, et aux riches dommage, car ceux-là certes, ne pourraient rien prendre s’ils ne l’avoient premièrement, et ceux-ci ayant déjà du bien, ils le viendront à perdre.
De voir ou faire souvent de mêmes songes.
Voir souvent les mêmes songes, et par plusieurs nuits de suite, c’est que notre esprit nous avertit ou prédit attachement à une même chose, car quand nous avons grande affection à quelque chose, nous ne nous pouvons éviter d’y penser et aussi d’en parler. Mais si les mêmes songes sont vus avec un long espace de temps entre deux, ils ne doivent pas toujours signifier une même chose, mais le sens varie selon le changement du temps et des affaires. Ni plus ni moins que si plusieurs avaient songé un même songe, il ne signifierait à tous également, mais plutôt diversement, selon le divers état et qualité de gens, et de leurs différentes affaires. A ce propos un vendeur de senteurs et parfums songea qu’il avait perdu le nez, et il perdit sa marchandise, et n’en vendit plus, car il avait songé qu’il avait perdu le nez, par lequel on juge des odeurs. Longtemps après, et n’étant plus vendeur de parfums, il songea ce même songe qu’il n’avait point de nez et il fut accusé de fausseté, et s’en alla fugitif hors de son pays. Car c’est une chose bien laide et déshonorable d’avoir perdu le nez, qui est au plus apparent lieu de la face, et pour cela dit Virgile, Et truncas in honnesto vulnere nares. Ce même parfumeur étant quelque temps après malade, songea encor qu’il n’avait point de nez, et il mourut, car aussi les têtes des morts n’ont point de nez. Ainsi un même songe en un homme par trois diverses fois, signifia diversement : à savoir premièrement la perte de sa marchandise, secondement la perte de son honneur, et tiercement la perte de sa vie.
Des vases ou vaisseaux et instruments.
Tout vaisseau et instrument, signifie l’art ou métier dont l’on en use, ou bien ce que dedans l’on a coutume d’y mettre, comme les tonneaux signifient vin ou huile, monceaux de blé ou d’orge, ou autre chose à peu près ou à l’équivalent, qui serait en usage.
Les outils ou instruments à ce propos, signifient les amis : les vents, les parents, la victuaille et provision, signifie le bon ménager ou maître d’hôtel, les coffres et cabinets, les femmes et les économes. Or de tout il faut juger avec égard aux circonstances. Comme quelqu’un ayant l’ordre de chevalier, et postulant charge de conduire gens en guerre, songea qu’étant appelé par quelqu’un, il serait de la maison en laquelle il était, et ayant descendu deux degrés, lui fut avis que celui qui l’avait appelé lui mettait une couronne d’Olive, telles que les chevaliers Romains portaient en pompe. Après ce songe il fut fort joyeux, et pareillement tous ceux qui étaient de sa compagnie avoient bonne espérance par ce songe qu’il obtiendrait sa requête, mais cela ne se fit pas, pour la raison qu’il recevait la Couronne, non pas en montant les degrés, mais en descendant, car montant signifie avancement, et descendre au contraire. Toutefois ce songe lui signifiait autre chose, à savoir qu’il se marierait et épouserait une fille, car la couronne était de branches liées. Il ne faut donc pas que celui qui expose les songes, s’arrête à une seule chose, mais faut qu’il entende la disposition et déduction d’iceux, car ceux qui avaient jugé de ce songe par la seule couronne sans avoir égard à la descente, ont été tous trompés en leur jugement.
De parentage.
Tous ceux qui sont d’un parentage, même les enfants représentés en songe, ayant ou faisant quelque chose, signifient faire ou advenir quelque cas approchant desdites choses, à quiconque soit de la parenté. Comme ceci : un homme songea que sa fille était devenue bossue et la soeur du songeur mourut. Et non sans propos, car cette prochaine parente n’était pas en bonne santé, et en bref elle trépassa.
Des choses qui nous environnent.
Toutes les choses qui nous environnent ou nous reçoivent, ont même considération. Ainsi, quelqu’un songea qu’il était vêtu d’une robe de bois; or il naviguait et sa navigation fut tardive : car la robe de bois empêchant représentait le navire. Un autre songea qu’il avait perdu la couverture de sa maison et il perdit ses habits.
Un marinier songea voir une muraille qui se rompait, et les pans ou côtés de son navire furent rompus. Aussi toutes telles choses se peuvent rapporter au corps : et pourtant non sans propos, un qui songea que sa robe était rompue et déchirée, fut blessé en son corps, et en ce même endroit où il avait songé qu’était la cassure de sa robe : car sa robe montrait l’étui de son âme. Pareillement, les serviteurs, outre les autres choses qu’ils peuvent signifier, représentent le corps de leur maître. Parce qu’il est un maître qui avait songé voir son serviteur malade, il fut lui-même malade de la fièvre. Car le corps est comme le serviteur de l’âme qui voyait ce songe.
Un autre songea qu’il avait un pied de cheval, et fut fait Chevalier et homme d’armes : car comme ses pieds le portaient, ainsi le cheval le devait porter.
Qui songera que le Roi lui donnera de sa bouche quelque chose, signifie sentence ou arrêt à venir au profit de celui qui songe.

TOME CINQUIEME DU LIVRE D’ARTEMIDORE.

Contenant certains exemples de songes, avec les effets qui s’ensuivirent.

Quelqu’un songea qu’il buvait de la moutarde si claire et si bien broyée qu’elle était buvable : il advint qu’on lui brassait une accusation de crime, à savoir d’homicide, dont il fut si bien chargé et atteint, qu’il en reçut sentence de mort, et fut exécuté par la justice. Un autre songea que l’eau du Xanthe qui est près de Troie la grande, était toute transmuée en sang, un songe certes épouvantable et merveilleux : qu’en advint-il donc? Il perdit du sang à diverses reprises durant dix ans, et n’en mourut pas, comme on s’y serait attendu, parce que les grandes rivières et de renom ne tarissent pas, mais tirent toujours leur cours immortel.
Un homme songea que son matelas était plein de blé au lieu de plume. Il avait une femme qui jamais n’avait pas fait d’enfants, et cette année-là elle fut enceinte et lui fit un fils.
Un autre songea qu’il allumait sa chandelle à la Lune, et il devint aveugle, car il songea chose impossible. En outre, la Lune n’a point de lumière par elle-même.
Une femme songea qu’elle voyait dans la Lune de tristes images ou ressemblances d’elle-même, et elle enfanta des triplettes, qui au bout du mois moururent : car la Lune n’a qu’un mois de vie.
Un homme songea qu’il voyait son image ou représentation dans la Lune, et il fit des voyages lointains, vagabondant de ci delà longtemps : car le continuel changement de la Lune lui signifiait que souvent il changerait de lieu et d’habitation.
Un personnage songea qu’il avait son membre viril en fer massif, et il eut peu après un fils, par lequel il fut occis, car le fer par sa propre rouille se consume.
Un homme songea qu’un olivier lui sortait de la tête, et il suivit l’étude de philosophie, avec grand courage, et y acquit science et honneur durable, car c’est un arbre toujours vert et solide, et de toute antiquité dédié à la déesse Minerve, réputée déesse de sagesse.
Un maître songea qu’un serviteur qu’il aimait plus tous les autres était transmué en une torche ou flambeau, et il perdit la vue, et fut mené et conduit par ledit serviteur.
Un serviteur songea qu’il voyait tomber du ciel une étoile, et qu’il en sortait une autre de la terre, et qui montait au Ciel. Son maître trépassa et le fils de son maître monta au lieu du père.
Un frère ayant sa sœur bien riche et malade, songea que devant la porte de la maison de celle-ci avait grandi un figuier, dont il cueillit sept figues noires et les mangea : sa sœur trépassa au bout de sept jours, et il fut son héritier.
Un homme songea qu’il dévêtait sa peau et se renouvelait comme un serpent, et le lendemain il mourut, car l’âme qui devait en peu de temps laisser le corps lui représentait telle vision en songe.
Un autre songea que son père retirait sa sœur mariée d’avec son mari, et la donnait en mariage à un autre. Il advint qu’il mourut tôt après : car le père représentait Dieu le Créateur et père céleste de nos âmes : cette sœur représentait l’âme de celui qui songeait, laquelle sœur étant séparée d’avec son époux et donnée à un autre, voulait dire qu’elle serait séparée de son corps, et vivrait et converserait ailleurs : comme quoi les âmes de ceux qui meurent ne font que changer de lieu.
Un homme songea qu’il était gros d’enfant, et qu’il enfantait deux filles noires, et il perdit les deux yeux, ou la vue : car les deux paupières qui couvraient les yeux lui tombèrent.
Un fils étant loin de son pays, songea que sa propre mère l’enfantait derechef, il retourna en son pays, trouva sa mère malade, et fut son héritier par mort, et ce songe voulait lui dire et signifier que par sa mère, de pauvreté il viendrait à richesse.
Un homme songea qu’il mangeait son pain trempé dans du miel, et il appliqua son esprit aux sciences et philosophie, et acquit sagesse, honneurs et biens : le miel donc par ce songe lui signifiait la douceur de la sagesse et le pain opulence.
Un autre songea que de son estomac lui sortaient des épis de blé, et que quelqu’un survint qui les lui arracha, il avait deux fils qui tôt après lui moururent.

Artémidore
Jugements astronomiques des songes (V)
Grèce   125 Notes
Cet ouvrage a été immensément populaire au Moyen Age. Ci-dessous, la couverture d'une édition savante de la Renaissance chez Alde Manuce à Venise.



Texte original
LES JUGEMENS ASTRONOMIQUES des Songes, par ARTEMIDORUS, Autheur ancien et renommé. Plus Auguste Niphe des Divinations, & Augures, par Anthoine du moulin. A TROYES, Chez NICOLAS OUDOT, demeurant en la ruë Notre Dame : au Chappon d’Or Couronné, 1634.
AU LECTEUR

Pour bon (...) le souci de ton coeur,
(...) les songes tu tombe en tremeur :
Prens ce livret faict d’Artemidorus,
Il te rendra content te disant plus.

A LA NATION FRANCOISE
CHARLES FONTAINE

SALUT

Ces jours passez tu as veu de mes vers,
Que tu receuz avec tant bonne grace :
Que mes labeurs prendront le cours de vers
Ton oeil bening, & tant humaine face.
S’il te plaist donc, ton coeur ce bien me face,
Dont le bon vueil je veux plus qu’autre chose.
C’est qu’a present te quiert ceste Preface,
Comme mes vers tu reçoives ma prose.

HANTE LE FRANCOIS.

EPITOME DU PREMIER LIVRE D’ARTEMIDORE.

Des songes speculatifs , & allergoriques, ou significatifs.
Il y a des songes qui sont speculatifs, & correspondent à leur vision. Comme quelqu’un a songé, que la Navire ou il estoit perissoit, & au resveil il arriva estre vray, & se sauva avec peu de gens. Les autres sont allegoriques, qui par une chose signifient une autre, l’ame nous advisant naturellement qu’il y a je ne sçay quoy de secret caché dessus, dont je donneray une diffinition de Songe en general, contre laquelle on ne puisse rien alleguer ny contredire sinon gens contentieux. Songer est mouvement ou fixion de l’Ame en diverses formes & significative de biens ou maux à venir. Des songes, ceux qui ne s’estendent point en autruy, estant seulement en eux & envers ceux qui les voyent, & non envers autruy, ny par autruy : ils adviendront à ceux qui les voyent, comme parler, chanter, dancer, combatre & nager : Mais ceux qui font autour du corps, ou des choses externes, comme licts, coffres, habits, & meubles,
combien qu’ils soient propres & particuliers, si est ce que souvent advient aux prochains selon la necessité & proprieté de l’usage. Et en ceste sorte la teste signifie le pere : la dextre la mere, le fils & le frere, la main senestre, la femme, l’amie, la fille & la sœur. Or est-il que des songes communs, & qui s’entendent à autruy, tous ceux qui se font par nous & en nous, ou envers nous seulement, ils doivent estre reputez appartenir à nous particulierement. Et au contraire, tous ceux qui ne se font à nous, ou envers nous, ni par nous adviendront à autruy : toutesfois si ce sont nos amis, & que les songes soient significatifs de bien, la joye nous en redondera, & au contraire, la tristesse : mais si ce sont nos ennemis, il faut estimer & juger aussi au contraire.

De Naistre.
Si quelqu’un songe qu’il sort du ventre d’une femme, comme pour naistre au monde, il faut juger en telle sorte. Ce songe est bon à celuy qui est pauvre : car il aura moyens ou amis qui les nourriront, sinon qu’il soit artisan, & de mestier qui requiere ouvrer des mains : car le songe lui predict qu’il sera sans ouvrer, comme les enfans qui ont les mains enveloppées. A celui qui est riche, ce songe signifie qu’il n’aura pas domination en la maison, ains que d’autres domineront sur lui contre sa volonté : car les enfans sont gouvernez par autruy. A celuy qui a sa femme non enceincte, c’est signifiance qu’il perdra sa femme, car les enfans ne sont pas mariez et hantant femmes. Mais à celuy qui a femme enceinte c’est qu’il aura un fils qui luy sera du tout semblable; Et en ceste sorte il luy semblera qu’il soit nay deux diverses fois. Aux champions & combattans, ce songe est mauvais : car les enfans ne cheminent ne courent & ne peuvent assaillir aucun. A celuy qui est en loingtaine region, c’est qu’il retournera chez luy, afin qu’il retourne à son commencement. A celuy qui est malade, c’est la mort, attendu que les Morts sont enveloppez de linges & drappeaux comme les enfans, & citandus en terre.

D’estre gros d’enfant.
Si quelqu’un estant pauvre, songe qu’il soit gros d’enfant, il deviendra riche & amassera argent à grand tas : S’il est riche, il sera en peine & soucys. Qui a femme, il la perdra, n’ayant plus besoing qu’elle lui face d’enfans. Qui n’en a point en aura une bien douce : Aux autres, signifie maladie. Mais estre gros puis enfanter, c’est pis : car il veut dire que le malade mourra bien tost : Mais à celuy qui est pauvre & endebté, sert en peine et misere, c’est fin & descharge de tous ses maux presens : aussi ce songe revele les secrets. Ce songe est contraire aux riches usuriers, negotiateurs, & à tous qui sont en authorité : car ce qu’ils auroient au paravant, ils le perdront : Mais aux marchands & nautonniers, ou à ceux qui ont Navires ce songe est bon. A plusieurs est advenu apres ce songe perte de parents.

D’avoir enfant.
Songer de veoir ou avoir enfans propres & non d’autruy, est mauvais à l’homme & à la femme : car c’est soucy & tristesse des choses necessaires, sans lesquelles on ne peut nourrir les enfans : Mais les masles apportent bonne issuë : Les filles apportent une fin pire que le commencement, car elles sont mariee (sic) avec doüaire. J’ay cogneu un
homme qui songea qu’il luy estoit née une fille, & il emprunta de l’argent à usure. Et au contraire j’ai cogneu un autre qui songea qu’il enterroit sa fille trespassée, & il lui advint qu’il fut contraint payer la debte dont il estoit obligé, ainsi donc la fille a convenance avec la debte : mais veoir des enfans d’autruy cela est bon quand ils sont beaux & de bonne grace : car ce signifie approcher bon temps.

Des enfans enveloppez de drapeaux & linges, & du laict.
Si quelqu’un se voit enveloppé de drapeaux à la façon des petits enfans & succer la mammelle d’une femme qu’il cognoisse, c’est longue maladie, s’il n’a sa femme enceinte : car adonc il luy naistra un fils qui lui ressemblera. Et si la femme fait ce songe, il lui naistra une fille : mais si aucun estant en prison faict ce songe, le diable lui suscite encore quelques charges, à ce qu’il ne soit delivré. Et n’est pas hors de raison juger le semblable en la maladie : mais se veoir par songe avoir du laict en ses mammelles : à la jeune femme, c’est qu’elle concevra & viendra son fruict à perfection. A la vieille estant pauvre signifie richesses : estant riche, despence & largesse. A la fille, ce sont ses nopces qui approchent, car sans estre accouplée avec l’homme ne pourroit avoir laict : mais si elle est bien petite pucelette loing du temps d’espouser, celuy signifie mort : car toutes choses avenantes outre la qualité de l’aage sont mauvaises, peu exceptees. A l’homme pauvre, c’est abondance d’argent & de possessions, si qu’il puisse nourrir les autres. D’avantage j’ay cogneu par experience que se songe predit à celuy qui n’est point marié mariage. A celuy qui n’a point d’enfans, en aura. Mais au champion & artisan & à tous ceux qui de leur estat travaillent & mouvent le corps signifie maladie : car les corps feminez ont du laict, mesmement j’ay cogneu que quelqu’un ayant femme & enfans, à qui estoit advenu ce songe, perdit sa femme par mort : & puis apres luy mesme nourrit ses enfans, faisant envers eux office de pere & de mere ensemble.

De la teste.
Songer avoir grande teste, est bon à l’homme riche, qui n’a point encores grans estat ni dignité. Aussi a celuy qui est pauvre, au champion, à l’usurier, au changeur, & à celuy qui recueille l’argent pour le vivre : car en premier ce songe predit principauté ou dignité, en laquelle faudra qu’il porte couronne, sceptre ou diademe. Au second grandes richesses de possessions, au champion, victoire : au changeur & usurier, amas de grandes sommes d’argent. Mais au riche qui est ja en dignité, & au rethoricien, & au juges du peuple ce songe apporte charges & contumelies de par le peuple : Et à celuy qui est malade c’est douleur de teste : A l’homme de guerre travaux & peines : Au serf longue servitude : Et à celuy qui a esleu vie tranquille, c’est peine & fascherie. Mais avoir la teste plus petite que la proportion naturelle, signifie chose contraires selon la raison de la signification de chacune teste ci dessus escrite, emportent differance pour la different qualité des personnes.

Des cheveux longs.
Avoir les cheveux grands & beaux & y prendre gloire, est bon principalement à la femme, & aussi à l’homme sage, au Sacrificateur, au Vaticinateur, au Roy & Prince : car à ceux qui ont de coustume de laisser croistre leus cheveux, ce songe est bon, attendu que leur profession leur permet d’entretenir leur perruque. Il est bon aussi aux autres, mais non pas tant : car il leur signifie seulement richesse, laborieuse non joyeuse, car il faut du temps & de la peine à produire longs cheveux.

Du poil de Porc & de Cheval.
Songer avoir poil de Porc, sont grands perils violens, & tels que sont ceux ausquels la beste est subjecte, à sçavoir le Porc. Avoir poil de Cheval c’est servitude et misere.

Avoir laine au lieu de cheveux.
Avoir de la laine au lieu de cheveux, predict longues maladies & fantasics, & la gratelle, si que souvent ayant de la laine en la teste, il pensera quasi qu’elle luy soit naturelle. Si les cheveux semblent estre muez en quelque autre matiere, il faudra semblablement faire conjecture, c’est à dir selon la nature de la transmutation aussi. Se veoit estre sans poil à l’entour de la face, c’est honte prochaine, & empeschement d’afferes presentes. Mais veoir la partie de derrier la teste en telle sorte, c’est pauvreté & infortune en la vieillesse. Si aucun a la dextre partie de la teste chauve & nüe, il perdra tous ses parens masles, & s’il n’en a point il aura dommage. Si au contraire, la senestre partie de la teste est sans poil, c’est perte de cousines & alliées : car la teste signifie les parens : la part dextre, les masles la senestre les femmes, & ainsi par tout le corps. Avoir tout le derriere de la teste nuë, est bon à celuy qui est conue nu en Justice, qui a craincte, & qui est referré & detenu par force : car il pourra fuir & eviter, attédu qu’on ne les scaura comment prendre par derrier en fuyant.

Se veoir tondre ou raser.
Se voir raser tout le chef, est bon aux badins qui ont de coustume de faire rire, & à ceux qui communement sont rasez : à tous autres il est mauvais : car il signifie autant que nudité & chauveté, sinon qu’il apporte plus grands maux & plus prochains. Aux navigans c’est evident naufrage : aux malades grand peril non pas mort toutes fois : car ceux qui sont sortis de naufrage & de grand maladie se rasent, mais non pas les morts. Estre tondu par le Barbier, est bon à tous generalement : car certes nul en quelque cas dangereux ne se tond, mais ceux qui aiment l’honnesteté & raveté ou qui sont sans tristesse & indigence. J’ay dict par les mains du Barbier : car si quelqu’un se tond soymesme, signifie tristesse subite, ou infortune plaine de grands maux. Au surplus c’est qu’il acquitera aux autres c’est dommage par ceux qui le grattent.

Du Fronc.
Le Fronc sain & charnu est bon à tous, & signifie liberté de parler, force & confiance, mais songer avoir le fronc d’airin, de fer ou de pierre : aux abeliers, taverniers, & à tous qui vivent avec imprudence sans honte & vergongne est bon, & à ceux seulement, aux autres engendre haine.

Des Oreilles.
Avoir plusieurs oreilles, est bon à celuy qui veut avoir quelque’un obeissant, comme femme enfants, serviteur. Au riche, signifie grand renom en bien : Si les Oreilles sont belles & bien formées, ou mal, si les oreilles sont laides & difformes. Ce songe est mauvais au serf, mesme a celuy qui a proces soit demandeur ou deffendeur : mais il est bon à un artisan & ouvrier qui travaille des main : car il en aura plusieurs qui le demanderont pour besongner. Perdre les aureilles c’est le contraire de chacune choses sus-dicte. Curer ses oreilles, c’est bonne nouvelle qui nous viendra de quelque part. Et au contraire les oreilles battuës & frappées, predisent mauvaises nouvelles.

Des formis entrant aux oreilles.
Songer que les Formis entrent dans les oreilles est bon seulement aux Sophistes, Philosophes & Precepteurs : car les Formis sont semblables aux enfant (sic) qui vont ouyr les Sophistes. Aux autres, ce songe signifie la mort : car elles sont filles de la terre, & entrent dedans la terre. J’en ay cogneu aucun qui songea que de ses deux oreilles eitoient sortis des espics de bled, & que le bled en tomboit dedans ses mains & il s’ouyt appeler heritier d’un sien frere mort, à cause des espics : Heritier de son frere, à cause des oreilles, qui font comme freres & sœurs. Songer d’avoir oreilles d’Asne, est bon seulement aux philosophes : car un Asne ne meut pas bien tost n’y facilement les oreilles : aux autres, c’est servitude & misere. Avoir oreilles de Lyon, de Loup ou de quelque autre beste cruelle, c’est espiement & fraude par envie. Au surplu songer avoir les yeux aux oreilles, signifie aveuglement.

Des sourcils.
Les sourcils veluz & de bonne grace, sont bons à toux, & mesmement aux femmes : Mais les sourcils nuds & sans poil, signifient a tous mauvaise issuë des affaires, dueil & douleur.

Des yeux.
Avoir veuë ague, est bonne generalement à tous. Mais la veuë trouble, signifie faute d’argent, & empeschement d’affaires. A celuy qui a enfans, c’est qu’ils seront malades. Estre aveugle du tout, c’est perte des enfans, de frere, de pere & mere. Toutes-fois ce songe est bon à celuy qui seroit en prison, & à celuy qui est grandement pauvre : car le premier ne verra plus autour de soi les maux. Le second aura qui luy aydera & fera plaisir, comme plusieurs sont prests à donner la main à un aveugle : Mais ce songe empesche de faire longs voyages, & predict aussi à celuy qui est en pays estrange, qu’il ne retournera chez luy : car celuy qui a perdu la veuë, ne pourroit veoir, n’y pays estrange, n’y sa maison. Aussi est mauvais ce Songe à l’homme de guerre, & aussi à tout courtisan : car leurs affaires n’auront point bonne issuë. Aussi est contraire aux Nautonniers, et à ceux qui contemplent les Estoisles & aux Vaticinateurs. Et si aucun querant une chose perdue voit ce songe là, jamais ne la retrouvera. Aux Poetes ce songe est bon : car ils ont besoing de grand repos quand ils veulent composer en vers : Aux malades ce Songe leur apporte toujours la mort. Si quelqu’un songe avoir perdu un œil, les choses predictes & signifiée luy adviendront en partie & comme à demy. D’avantage faut considerer que l’œil dextre signifie fils, le frere, le pere, & le senestre la fille, la sœur & la mere. Avoir trois ou quatre yeux à celuy qui a deliberé prendre femme, & à celuy qui n’a point d’enfans est bon & qui desire en avoir. aussi est bon à l’usurier : car il aura grandes sommes de deniers, mais à celuy la qui doit, est mauvais. Au riche admoneste qu’il se donne bien garde de soy, & de ses possessions, pour raison de quelques fraudes & menées secrettes. Et à l’homme trompeur & à la femme belle, avoir plusieurs yeux n’est pas bon : car celuy la aura plusieurs yeux qui le surprendont, ceste cy aura plusieurs paillards qui seront surprins autour d’elle. Au surplus si aucun songe avoir des yeux aux Pieds, ou aux mains, perdre la veuë si en autre partie du corps, ceste partie là sera malade battuë, ou affolée. J’ay cogneu homme qui songea que ses yeux luy estoient tombez aux pieds, & il n’an devint pas aveugle : mais maria ses filles avec ses serviteurs. Avoir les yeux d’autruy, signifie perdre la veuë, mais si on cognoist celuy de qui on a les yeux, on aura son enfant (sic) ou quelque grand bien de luy.

Du Nez.
Avoir le nez beau & grand, est bon à tous : car il signifie subtilité de sens, & providences aux affaires, & accointance avec grands personnages. Mais n’avoir point de nez, signifie le contraire. Et au malade la mort : car la teste des morts n’ont point de nez. Avoir deux nez c’est discord avec les domestiques plus apparens.

Des Joües.
Avoir les Joües refaictes et plaines, est bon à tous, mesmement aux femmes, mais plates & pleines de furoncles, c’est tristesse.
Des Machouëres & Levres.
Les Machouëres sont referées aux Caves, Boutiques, & autres choses propres à garder Marchandises ou drogues. Les Levres sont referées à ceux qui nous baisent ou embrassent & qui sont souvent autour de nous comme la femme, les enfans, les parens & alliez. Par ainsi l’un à l’autre nous semble avoir quelque mal ou difformité : c’est que les affaires de nos alliez ne sont pas en bon estat.

De la Barbe.
Avoir la barbe longue & espaisse, & rude, est bon à celuy qui est curieux de bien parler, comme seroit un Ambassadeur, Orateur, Advocat, aussi un Philosophe, & à celuy qui veut entendre quelque affaires. Si la femme veusve songe avoir barbe, elle recouvrera mary, qui luy sera doux & being. Si elle est mariée elle perdra son mary, ou sera separée de luy, gouvernera sa maison seule, comme si elle estoit homme & femmes tout ensemble, sinon qu’elle fust enceinte, ou connuë en Justice : car ceste là fera un fils. Ceste cy demeurra en son entier, ayant haut cœur & honneur comme si c’estoit un homme. Au jeune enfant ce songe signifie mort, mais à celuy qui est ja en adolescence commençant à porter Barbe, c’est signe qu’il parviendra de soy mesne, & se
mettra en avant, de quelque qualité qu’il soit. La Barbe tombant, ou rasé, ou à force arrachée par mains d’autruy outre ce que signifie perte de parens, c’est aussi dommage & deshonneur.

Des dents.
Les dents de dessus, signifient les plus apparens de la maison, & celles de desoubz les inferieures : car il faut estimer que la bouche represente la maison, les dents, les habitans : Celles du costé droict, les hommes, & les autres les femmes : Ou autrement les dextres, les plus vieux : les senestres, les plus jeunes : Les dents de l’œil, ceux de moyen aage, les grosses dents les vieux. Quelque dent doncques que l’homme songera perdre, il perdra tel personnage que la dent signifieroit. Mais quand aussi les dents signifient perte de biens. Par les grosses sont entendus les thresors cachez, & par les autres la vaisselle, ou autre chose de petites importance. A ceux qui sont en debte, quelconques dents qui leur tomberont, signifient qu’ils s’acquitteront. Les dents tombans tous en un coup, signifient que la maison sera deserte & abandonnée de tous les habitans. A ceux qui sont malades, songer que quelque dent ou dents leur tombent, c’est longue maladie, mais sans mort : Le meilleur seroit songer perdre toutes les dents : car on seroit plustost relevé de maladie.
Au serf, n’avoir nulles dents : c’est liberté. Aux marchands, briefve & bonne issuë de leurs marchandises, charges & traffiques. Les dents qui semblent croistre de sorte que l’une surpasse l’autre, c’est sedition en la maison, ou si elles semblent mouvoir encor qu’elle ne tombent. Ceux qui ont les dents noires, pourries, rompues, & songent les perdre, seront delivrez de leurs maux et fascheries. Aussi par ce songe aucuns ont perdu des vieillards. Avoir les dents d’or est bon à ceux qui s’estudient de bien parler : aux autres c’est dommage par feu en la maison, à aucuns maladie d’abondance de colere, avoir des dents de cire, c’est mort subite de plomb ou d’estaing, c’est vergongne & des-honneur : de verre ou de bois, mort violente, d’argent c’est acquerir argent par eloquence & beau parler. A riche c’est grand despens en vivres & provisions. Songer perdre des dents & en recouvrer d’autres, c’est changement d’estat en bien ou mal selon la qualité des dents. Recevoir ses dents en sa main, ou en son sein, c’est perte d’enfans. Regratter ses dents de la langue, c’est mettre fin à ses peines & miseres par son eloquence.

Du vomissement de sang & d’humeurs,
colerique & melancoliques.
Vomir beaucoup de sang et de bonne couleur, est bon à celuy qui est pauvre : car il acquerra abondance d’argent. Aussi est bon à celuy qui n’a point d’enfans, & qui a son parent en pays estranger. Le premier verra un sien enfant, l’autre son parent de retour porter du sang n’est pas bon à celuy qui veut estre caché. Vomir sang corrompu, c’est maladie à tous. Jetter un petit de sang comme en crachant c’est sedition, ainsi comme l’ay cogneu par experience. Vomir flegmes, soient humeurs coleriques ou melancoliques, est bon à celuy qui est en miseres, & angoisses, ou maladies : car il signifie cesser tous ses maux. Vomir ses entrailles, c’est mort d’enfans, c’est perte de chose la plus chere qu’ils ayent entre leurs biens : au malade c’est mort.

Du Col & d’avoir plusieurs testes.
Tout sur ongle, maladie ou imperfection autour du col, de la teste, ou de la barbe, signifie à tous indifferemment maladie. Avoir deux ou trois testes, est bon à celuy qui est pauvre : car il amassera beaucoup de biens & aussi aura femme et enfans de bonne nature. Au riche c’est adversité de la part de ses alliez.

D’estre decapité.
Songer d’estre decapité soit par justice ou autre ment, est mauvais à celuy qui a pere & mere & enfans, car il signifie les perdre. Aucuns aussi par ce songe, ont perdu femmes, amis, metayer : Et quelqu’autre ayant maison la perduë. Et qui toutes choses n’aura par toutes ces fortunes, mais comme j’ay cogneu par experience, il perdra ce qui luy est plus necessaire & qu’il aura le plus cher. Ce songe est bon à celuy qui est accusé de crime & en danger de mort : Mais aux changeurs, usuriers, Patrons de Galeres, ou marchands, & à tous qui recueillent argent, il signifie perte de somme d’argent. Le songe est bon à ceux qui doivent : Celui qui est en pays estrange retournera en son pays : Qui a proces d’heritage, gaignera sa cause : mais en cause d’injure & d’argent, il la perdra.

D’avoir le col tors.
Avoir la teste renversée de sorte qu’elle regarde sur le derriere, admonnestre de ne se partir du pays & de n’entreprendre aucunes affaires, autrement l’issue en seroit mauvaise. Ceux qui sont en pays estranger, retourneront chez eux.

D’avoir la teste de quelque beste
Penser avoir la teste d’un Lyon, d’un Loup, d’une Panthere, d’un Elephant au lieu de la sienne, est bon : car entreprenant choses plus granddes que sa puissance, celuy qui aura fait ce songe, en viendra à chef & honneur. Plusieurs desirans offices & dignites, y sont parvenus apres ce songe. Songer avoir teste de Chien, de Cheval ou d’sne, ou d’autre telle beste à quatre pieds, c’est servitude, peine & misere. Avoir teste d’Oyseau, c’est qu’on ne demourera pas en son pays.

Avoir la teste entre ses mains.
Songer avoir sa teste entre ses mains, est bon à celuy qui n’a femme n’y enfans, & à celuy dui desire le retour de quelqu’un estant lointain. et si l’on a encores soucy de peigner & parer ceste teste qu’on pense tenir entre ses mains, c’est signe qu’on disposera bien de ses affaires, & qu’on aura fin des maux & adversitez. Autant signifie si avec cette teste qu’on tient aux mains, on pense encores en avoir une autre naturelle.

Avoir des cornes.
Songer avoir des cornes de Boeuf, ou de autre telle sorte de beste, signifie mort violente & le plus souvent decolation, laquelle aussi advient aux bestes qui portent cornes.

Des espaules.
Les espaules grasses & charneuses, sont bonnes à tous, fors à ceux qui sont aux liens ou en prison. Aux premiers signifient force & prosperité, aux autres, qu’il seront longtemps en captivité. Si les espaules sont malades, maigres & défaistes, signifient le contraire des choses susdictes. Et souvent predisent la mort ou maladie des freres.

De la poistrine & des mamelles.
Avoir la Poistrine saine, est bon, l’avoir veluë, est bon, & signe de gain aux hommes : aux femmes signifie viduité. Les mamelles belles & sans aucun mal, sont bonnes, & si elles apparoissoient plus grosses, toutesfois avec moyen & grace, signifient enfans, & possession à venir. Mais si elle sont malades, comme pleines de froneles, c’est maladie à venir. Mamelles tombans, c’est mort d’enfans à celuy qui songe, & s’il n’en a, c’est pauvreté à luy. A la nourrice c’est mort de l’enfant qu’elle nourrit : Avoir plusieurs mamelles signifie come les voir plus grande que de coustume. A la femme, c’est qu’elle fera train de paillardise. Estre navré en l’estomach par quelque familier, c’est mauvaise nouvelle aux vieillarts : aux jeunes gens soient hommes ou femmes, c’est amour.

Des Mains.
Les mains belles & fortes : c’est prosperité, mesmes aux gens de mestier. A celuy qui crainst estre lié & mis en prison, le Songe n’est point sans doute. Outre ce que par ci devant nous aurons dit que la dextre signifie le fils, le pere, l’amy : la senestre la femme, la mere, la soeur, la servante : la dextre peut signifier les biens que l’on est apres pour acquerir, la senestre les biens ja acquis. si donc l’on songe l’une ou l’autre est perdue, l’on perdra aucune des choses qui sont signifiées. En general toutes les deux mains signifient art signer, parolle. Perdre tous les doigts de la main, ou une partie, signifie dommage & perte de servituers. Aux Escrivains, Orateurs, Advocats signifient qu’ils seront sans gain & oisifs : A ceux qui doivent qu’ils payeront plus qu’ils ne doivent : aux usuriers perte d’usures. J’ay congneu homme qui songea n’avoir point de doigts, & iceluy trouva crediteur qui luy persta argent, mesme sans obligation : Avoir plus de doigts que le naturel, signifie le contraire, que d’en avoir defaut : Aucuns deçeus ont pensé que c’estoit bon songe, toutesfois c’est le contraire : car l’on se trouve mal d’avoir plus de doigts que le naturel. Et si sont oysifs les doigts abondans, en rendant leurs maistres oisifs. Avoir du poil qui sorte des joinctures, c’est captivité : mais s’il sort de la paume de la main c’est oisiveté, principalement aux laboureurs & gens de mestier. Avoir plusieurs mains est bon à un artisan & manoeuvre. Car le songe luy dict aucunement : Tu auras affaire de plusieurs mains, tant il te viendra de besongne. Et aux gens de bien aussi est bon : car il signifie acquerir enfans, serviteurs ou argent, comme j’ai cogneu par experience : Mais aux meschans c’est Captivité, & qu’on jettera les mains sur eux.

Des Costes & du Nombril.
Les Coste et le Ventre inferieur contenant les boyaux, jusques au membre, c’est force de corps Y abondance de biens & richesses. Si donc elles semblent malades, ils signifient maladie au corps, & pauvreté à la bourse. Le Nombril c’est perte de pere & mere à celuy qui les a, & autres le pays.

Des parties interieuses.
Songer estre mort & veoir les parties interieures selon leur ordre naturel, est bon à celuy qui n’a des enfans, & à celuy qui est pauvre : car l’un verra de ses enfans, l’autre du bien : mais au riche & à celuy qui veut estre secret, c’est honte & surprise. C’est mal à tous quand les entrailles sont regardées par autruy : car sont affaires fascheuses, procés & diffamations. Mais songer d’estre ouvert & ne veoir aucunes entrailles, signifie maison deserte à celuy qui l’aurois songé, perte d’enfans & mort par maladie. C’est aussi soulagement à celuy qui est en misere : car qui pert les parties concernans les cures & soucis, certes il sera delivré de tristesse. Outre ce que dit est il faut estimer que le coeur signifie l’homme & mary de la femme qui auroit songé : & la femme de l’homme qui l’auroit songé : Semblablement aussi le Poulmon. Mais le Foye signifie le fils, les vivres & le foin. Le fiel humeur colerique ou melancolique, l’argent & les femmes. La Rate, les voluptez. Le Ris la vaisselle, le ventre & les boyaux, les enfans : car ils crient fort pour avoir à repaistre, & pareillement aussi signifient les usuriers. Les Reins signifient les freres & cousins.

Du Membre.
Le Membre signifie le Pere & la mere, les enfans, la femme, l’amye, les freres ou cousin : La force du corps. Eloquence & science : car il est fort fertile & abondant. En outre signifie richesse & possessions, pource que il croist & diminuë. Item conseil & secret, car il est appellé honteux. Pauvreté & servitude : car il est appellé necessaire. Aussi signifie dignité & accroissement d’honneur. Et pourtant quand on songe veoir en son estat & lieu, signifie permanence des choses representées qui par luy sont signifiées, croissant, croissance, diminuant, diminution, double redoublent des choses presentes, forts de la femme & amye : car ils les tollit, pource qu’un homme ne peut user de deux membres.

Des Aysnes & Cuisses.
Les aynes ne signifient autrement que le membre, les cuisses pareillement, sinon que quand elles semblent humides, ne signifient pas joye aux riches, ains despens en plusieurs & voluptez avec perte & dommage.

Des Genoux.
Les Genoux forts & robustes, signifient voyages ou autres mouvemens && operations & santés mais debiles & malades, le contraire. Arbre ou branche sortent au Genouil, signifie tardité & empeschement : au malade mort : souvent les genoux, sont les freres & familiers, aussi les enfans.

De la Souris, de la Jambe, des Pieds & du Talon.
La Souris de la Jambe, les pieds, & Talons ont quasi mesme signification que les Genoux. Avoir plusieurs pieds est bon aux Marchans & patrons des Galeres, car ils commanderont à plusieurs serviteurs, & signifie tranquilité au Patron. Ce songe aussi est bon à homme pauvre, au riche, c’est maladie. Plusieurs par ce songe ont perdu la veuë & les malfaicteurs ont esté prisonniers. Voir ses pieds en feu, est mauvais à tous, & signifie perte de biens, d’enfans & de Serviteurs. A ceux qui ont entreprins un Pris de course, est bon car ils courrent vistement, & comme ayant le feu aux pieds.

Du Dos.
Le Dos & tout le derriere, signifie vieillesse par ainsi tel que l’on le pensera avoir & tout le derriere, ainsi l’on se portera en la vieillesse.

De la transmutation de la personne.
Estre faict de petit grand, & de grand encore plus grand sans exceder raison, est bon : car c’est accroissement de besongne & de biens : mais estre grand outre le commun usage signifie mort. Aussi est mauvais au vieillard d’estre transmué en jeune homme & au jeune enfant : Car ils changeront en pire estat : Mais est bon au contraire : car ils viendront en meilleur estat. Songer estre femme, est bon à l’homme pauvre & serf : car le premier aura qui le nourrira comme une femme, & l’autre aura moins de peine : mais au riche est mauvais, mesme s’il a gouvernement de chose publique : car il luy tollist son office & authorité, à cause que les femmes gardent la maison. A ceux qui ont travail de corps, c’est maladie : les femmes sont plus debiles que les hommes. Si la femme songe estre homme, & qu’elle ne soit mariée, elle aura mary, ou si elle n’a enfant elle aura un fils, & ainsi sera aucunement muée en nature d’homme, & si elle a mary & fils, elle sera vesve. A la servante, c’est une plus grande servitude : car elle soustiendra les peines comme un homme. Il est bon à la putain, car elle cessera son meschant train. Et outre si l’homme ou femme pauvre songent estre d’or, ils seront riches : s’ils sont riches ils auront des espies: car l’or & l’argent ont beaucoup d’espie. Au malade il signifie mort : Comme aussi estre d’airin, fors au champion & cerf : car cestuy la aura victoire & statuë erigée, & cestuy cy liberté. Songer estre de fer, signifie miseres infinies. Mais estre tout de terre, signifie mort fors à ceux qui vivent de terre, comme les potiers de terre. Estre de pierre, signifie recevoir coups & navreures. Si l’on songe estre transmué en forme de beste, faudra juger selon la nature d’icelle. Et de ce traictera le second Livre, au propos de la chasse. J’ay obsevé qu’il est bon à tous, songer estre beau & de bonne grace, sans toutesfois exceder le commun usage : Car estre trop beau, trop brave & trop robuste, vaut autant comme d’estre laid, lasche & debile, lesquelles choses signifient la mort au malade, & aux amoureux ils signifient mauvaise issuë, surprise & trahison.


Edition du livre d'Artémidore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire