jeudi 24 février 2011

Rêves et pathologies du foie



PHYSIOLOGIE DE FOIE VB
LE FOIE (Gan)
I- Généralités
Le Foie et la VB sont dans une relation Biao Li, leurs fonctions sont interdépendantes
Le Foie est un Zang, (donc un organe plein qui a pour fonction de produire, transformer et emmagasiner le Qi, le Xue, les Jin Ye, le Jing et le Shen). Il est Yin
Anatomie traditionnelle: Il pèse environ 2,5 kg, adossé à la colonne vertébrale au niveau de D9, il présente à gauche 3 lobes et 4 à droite
La vésicule se trouve entre les lobes du Foie, a la forme d’une bouteille, contient 3 he de liquide Jing
Relations:
Biao li : VB
époux- épouse : Rte
12h-24h : Ig (marée de F : 1 à 3h, après VB et avant P)
Grands méridiens : Jue Yin = F - MC (niveau soit le plus profond des pathologies dues au froid, soit intermédiaire du Yin selon les auteurs)
Il appartient au mouvement Bois (Eau (mère): R engendre le Bois et Bois engendre le Feu (fils) : C) qui est lié au printemps, à la croissance
Dans le cycle Ke de domination le Bois contrôle la Terre: Rte et est contrôlé par le Métal: P
S’il y a pathologie et agression : F agresse Rte E: stagnation de Qi de F envahit E et crée stagnation de Qi d'E et Ni ou entrave au Qi de Rte (ballonnement et diarrhée)
S’il y a pathologie et contre domination: Rte offense le F: Rte faible crée humidité qui envahit F VB ou F outrage le P: Qi du F stagne et empêche la diffusion du Qi de P qui stagne au niveau du foyer supérieur
Le cycle des 5 mouvements détermine les périodes d’aggravation et d’amélioration des pathologies: quand la maladie est au Foie elle guérit en été (mouvement fils), augmente en automne (mouvement dominant); si elle n’est pas mortelle, elle se stabilise en hiver (mouvement mère) et débute au printemps. C’est alors qu’il faut éviter de s’exposer au vent.....Elle s’éveille à l’aube (mouvement Bois), atteint son maximum dans la soirée (mouvement Métal dominant) et se calme à minuit (mouvement Eau mère) SW22
Le Bois, printemps (extériorisation), est la saison caractérisée par le Vent. Le Vent va affecter les personnes souffrant d’un déséquilibre F (céphalées, cervicalgies...)
La couleur correspondant au Bois est le vert/ bleu. Cette teinte à l’inspection oriente vers une pathologie F
L’odeur est le rance
L’expression du F : les cris car le F est lié à la colère
La saveur qui attire dans les pathologies de F est la saveur acide (aigre). Les aliments indiqués dans une pathologie F seront le blé et le poulet, et le mode thérapeutique le plus adapté pour « détendre » le F c’est les tisanes (fleur d’oranger)
Les sécrétions de F sont les larmes (larmoiement, sécheresse oculaire renseignent sur le Yin de F)
L’organe des sens rattaché est l’oeil, c’est le Yin du F qui permet une vision correcte, et il est dit que lorsque le Qi du F est correct la vision des couleurs est nette.
Le tissu rattaché au F : muscles et tendons (dans le sens mouvement)
Le psychisme du F est le Lü cad la capacité à élaborer des plans, des projets. De plus parmi les 3 structures de base du psychisme (Shen Hun Po) le Hun a son logis au F
Typologie: grand, costaud, visage allongé, mains et pieds forts mais agiles. Main sèche avec stries longitudinales, pilosité des membres inférieurs développée et favoris florissants. Il est très mobile, gestes amples, démarche lourde. C’est souvent un sportif, travailleur et anxieux, il est coléreux. Malgré les apparences il n’est pas très vigoureux
En astrologie chinoise c’est le Boeuf qui correspond au Foie
Au niveau de l’examen:
Sur la langue: la projection du Foie est sur le bord gauche (la VB sur le bord droit)
Ig R V GI
VB Rte E F
Au niveau de la face le Foie se projette au niveau de la pommette gauche (P: pommette droite, C: milieu du front, Rte: pointe du nez, R: menton)
Le teint verdâtre traduit une pathologie de Foie, mais aussi un froid interne, une douleur ou un vent interne
Au niveau des yeux c’est l’iris qui est en relation avec le Foie (les canthus: C, paupières: Rte E, pupille: Rein, conjonctive: P)
Au pouls le Foie se situe en profondeur à la barrière gauche (en surface: VB). le pouls physiologique de Foie s’exprime au printemps (période qui débute vers le 6 février et dure 73 jours): il est tendu (comme une cordelette que l’on sent battre sous le doigt) et superficiel, il traduit alors une « plénitude » physiologique du Foie au printemps (pouls dit Sienn)
PHYSIOLOGIE DE FOIE
Le Foie a six fonctions :
Stocke le Xue
Gouverne la libre circulation du Qi
Contrôle les tendons
Se manifeste dans les ongles
S’ouvre aux yeux
Abrite le Hun
Stocke le Xue
Par cette fonction de stockage c’est le Foie qui va régulariser la quantité de Sang circulant selon les besoins, c’est elle aussi qui régularisera les règles
* Régulation du Sang circulant:
En fonction de l’activité physique: au repos le Sang retourne au F, en activité le Sang va aux muscles. Quand on est au repos en retournant au Foie le Sang y enracine le Hun (le Sang est le support matériel du Shen au sens large) et évite un sommeil avec de trop nombreux rêves, ou même que le Hun s’échappe
Le fait de régulariser la quantité de Sang circulant permet une nutrition appropriée du corps et donne donc « de l’énergie », du tonus. Si cette fonction de régulation est insuffisante le Sang sera distribué en trop faible quantité ou au mauvais endroit, ou au mauvais moment alors la personne sera vite fatiguée.
Cette fonction agit aussi sur notre capacité de résistance aux Xie par la nutrition de la peau qui si elle est normale permet une bonne résistance. Bien sûr cette résistance dépend du Wei Qi (où le Foie ne joue aucun rôle) et du Qi du Poumon, mais il ne faut pas oublier cette fonction du Sang du Foie (diagnostic différentiel: lors du vide de Sang du Foie la peau est sèche, rugueuse)
Une altération de cette fonction peut aussi entraîner trop de Sang circulant à des moments où il n’y en a pas besoin ; ceci peut être à l’origine d’amas de Sang
*Régulation des règles
Si le Foie stocke le Sang normalement les menstruations sont normales cad que la capacité de régulation du Sang et du Qi par le Foie permet une arrivée régulière des règles, en quantité normale
Si le Sang libéré par le Foie est insuffisant (vide de Sang du Foie) on aura alors des règles pauvres (oligoménorhée ou aménorrhée), S’il est trop abondant ou affecté par la chaleur on peut voir apparaître des ménorragies ou des métrorragies.
Cette action sur les règles est aussi liée à la fonction de régulation de la circulation du Qi du Foie. En effet une mauvaise circulation du Qi va entraîner: des cycles irréguliers avec syndrome prémenstruel, et aussi des amas de Sang avec douleurs des règles qui contiennent des caillots de sang noir.
On aura donc une relation d’influence réciproque Xue-Foie: un trouble du Foie peut entraîner une pathologie du Sang (insuffisance, amas...) qui peut se traduire par des maladies dermatologiques, mais un trouble du Sang (vide, chaleur) peut altérer les fonctions du Foie
Assure la libre circulation du Qi
Au niveau Qi: Rte gouverne sa formation, donc sa quantité; P et C gouvernent sa circulation (impulsion et force du mouvement du Qi); le F lui assure une circulation libre et sans obstacle.
Le mouvement normal du Qi du Foie est d’aller vers le haut et l’extérieur
Les déséquilibres du Qi du Foie entraînent des obstructions, des blocages et des stagnations dans la circulation du Qi et des Substances, ce qui sera responsable d’irrégularités et déséquilibres de certaines fonctions et comportements.
La libre circulation du Qi du Foie présente 4 aspects principaux: l’harmonie des sentiments, l’harmonie de la digestion, l’harmonie de la sécrétion de bile, l’harmonie des menstruations
*L’harmonie des sentiments:
Si la fonction du Foie de libre circulation du Qi est normale la vie émotionnelle sera normale cad il y aura interaction harmonieuse entre l’individu et son environnement
Si cette fonction est altérée (stagnation de Qi du Foie) la circulation du Qi sera obstruée, l’individu aura alors des réactions inadéquates, excessives ou inappropriées vis à vis des stimuli de l’environnement. Au niveau sentiment on verra apparaître: frustration, refoulement, anxiété, dépression. Ces sentiments s’accompagneront de signes physiques: douleurs des hypochondres, boule à la gorge, distension épigastrique, hoquet, règles irrégulières (le Qi stagne partout)
A l’inverse une vie émotionnelle marquée par la colère et la frustration va entraîner une pathologie de Foie de type stagnation de Qi
* L’harmonie de la digestion
La libre circulation du Qi est nécessaire au bon fonctionnement de la Rte et de L’E pour extraire le Qi des aliments.
Si le Foie est perturbé il y a stagnation de Qi du Foie qui peut alors agresser Rte et/ou E
Lors de l’agression sur E la stagnation de Qi empêche le Qi d’E de descendre: éructations, régurgitations acides, nausées, vomissements, ballonnements épigastriques
Lors de l’agression sur Rte il y a perturbation de la fonction transport-transformation et le Qi de Rte ne peut plus monter, d’où diarrhées de selles mal digérées
* L’harmonie de la sécrétion de bile
Si on a un déséquilibre du Foie avec stagnation de Qi l’écoulement de bile peut être bloqué: goût amer dans la bouche, éructations, vomissements de bile, douleurs des hypochondres, jaunisse.
*L’harmonie des menstruations (cf stocke le Sang)
Contrôle les tendons
Le terme exact est contrôle les Jin (comme dans Jin Jing: muscles et tendons des méridiens). C’est la contraction et le relâchement des Jin qui assure le mouvement des articulations. Le Foie commande aux Jin parce qu’il libère la quantité de Sang « juste » pour les nourrir.
Si le Sang du Foie est abondant les Jin seront bien nourris et humidifiés, les articulations bougeront correctement et librement
Si le Sang libéré est insuffisant il y aura perte de souplesse des articulations, crampes et contractures des Jin qui se traduiront par des raideurs, des spasmes, des engourdissements, des crampes, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres.
Une insuffisance de Sang peut au maximum entraîner un Vent (Vent interne du Foie) qui va se manifester par des contractions et tremblements des Jin qui sont à l’origine de convulsions.
Se manifeste aux ongles
Comme les dents sont « dérivées » des os, les ongles sont « dérivés » des tendons.
Si le Sang du Foie est abondant les ongles sont roses, sains, bien formés et bien humidifiés. Si le Sang du Foie est insuffisant les ongles ne seront pas correctement nourris: ils deviennent de couleur claire, cassants, fins, secs, rainurés.
S’ouvre aux yeux
C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie qu’ils peuvent voir. La liaison Foie-oeil s’explique par le trajet du méridien du Foie
Une insuffisance de nutrition par le Sang du Foie peut se traduire par: mouches volantes, vision trouble, myopie, sensation de sable dans les yeux par oeil sec
Un Qi du Foie insuffisant peut se traduire par un daltonisme
D’autres pathologies de Foie affectent les yeux: feu du Foie avec yeux rouges, irrités, brûlants; Vent du Foie avec nystagmus.
Abrite le Hun
Lorsqu’on parle de psychisme en MTC on parle de Shen, et de deux entités qui l’accompagnent le Hun et le Po.
Le Shen est ce qui vient du Ciel et traverse le corps, c’est la raison, l’intelligence, le conscient (les sots et les fous sont dits dépouillés de Shen). Il a son logis au Coeur.
Le Po (on parle de Po dans une dialectique Hun/ Po), c’est la vie instinctive animale, les Po après la mort retournent à la terre d’où ils viennent. Le Po c’est le primate en nous, c’est la part obscure qui détermine si nous prendrons ou repousserons (captativité, répulsion, agressivité y ont leur racine). C’est le Po qui nous fait aller vers notre but sans souci des moyens. Il a son logis au Poumon et au E25.
Le Hun est dit âme spirituelle, âme éthérée. C’est ce qui correspond aux mânes des ancêtres. Après la mort le Hun s’envole et retourne au ciel. Cette tendance à s’élever se traduit pendant la vie par les rêves (Hun nous quitte à notre insu pour rejoindre autres Hun. Les Hun suivent le Shen dans ses allées et venues, en relation avec le Ciel. C’est l’amarrage le plus élevé de l’être. Ce serait le subconscient, ce que l’on accumule par hérédité, expérience, éducation (peut être même avant la naissance) qui devient progressivement « réflexe ».
Le Hun est enraciné dans le Sang du Foie (Hun a son logis au Foie). Si le Sang du Foie est insuffisant le Hun peut quitter le corps, au moment de l’endormissement il y a alors anxiété avec sensation de flotter, et beaucoup de rêves.
CE QUE L’ON PEUT AUSSI RATTACHER AU FOIE
Rêves
Les rêves liés aux pathologies de Foie sont:
Rêve d’être en colère
Rêve de champignons odorants
Rêve de forêt dans les montagnes
Rêve d’être allongé sous un arbre et de ne pas pouvoir se lever
Mouvement du psychisme lié au Foie
Le Lü est rattaché au Foie
La « marche » du psychisme est expliqué comme suit au LS8: Le C qui s’applique est à l’origine du Yi (intention) Le Yi qui devient permanent, qui dure est à l’origine du Zhi (vouloir) le Zhi change et on parle de Si (pensée), la pensée se déploie au loin et puissamment et on parle de Lü (projet), le Lü dispose de tous les êtres et on parle de Zhi (savoir faire)
Le Foie est le « général des armées », c’est son action sur le psychisme qui permet l’élaboration des projets, des plans de vie. Il est aidé dans cette action par la VB qui étant le siège du courage permet la décision, le choix, le passage à l’acte.
Une pathologie de Foie se traduira donc par une incapacité à organiser sa vie, à planifier. Et celle de VB par une incapacité de passage à l’acte
Le Foie est associé au côté gauche
Ex: langue, pouls où le Foie est à gauche
Les céphalées à gauche seraient Foie et à droite liées à VB
RELATIONS FOIE- AUTRES ORGANES
Foie -Coeur
*Par rapport au Sang: C gouverne le Sang, F le stocke
Par rapport au Shen: C est le logis du Shen, F draine la libre expression du Shen
* Pathologie: un vide de Sang du Fo (crampes, oligoménorrhée, vertiges) sera à l’origine d’un vide de Sang du C (palpitation, insomnie)
De même au niveau du psychisme: vide de Sang du Foie (irritabilité, énervement) lié à vide de Sang du Coeur (anxiété, insomnie)
Une stagnation de Qi du Foie ayant pour origine refoulement, frustration peut entraîner un affaiblissement du Shen (troubles de mémoire, distraction) et une baisse de la vitalité
Foie - Poumon
* Poumon gouverne le Qi, fait descendre. Foie assure la libre circulation du Qi, élève.
Le Foie dépend du Qi du Poumon pour son action sur le Xue, Poumon dépend de la libre circulation du Foie pour diffuser le Qi
* Pathologie: Stagnation du Qi du F peut entraîner un trouble de diffusion au foyer supérieur avec toux, dyspnée +/- asthme
Le Qi du Foie qui stagne peut à la longue se transformer en Feu, qui en s’élevant va blesser le Yin du Poumon (toux sèche, hémoptysie, douleurs en respirant, douleur des hypochondres, irritabilité)
Si le Poumon ne peut pas purifier et diffuser, le Qi du Foie sera congestionné (toux douloureuse, oppression thoracique et des flancs, vertiges, céphalées)
Foie - Rate
* La libre circulation du Qi du Foie est nécessaire à la Rate dans sa fonction de transport transformation, et aussi dans son mouvement d’élévation du pur.
La Rate contrôle et produit le Sang qui est stocké au Foie
* Pathologie:
Stagnation de Qi du Foie-----agression de Foie sur Rate----- Qi de Rate ne s’élève pas, transport transformation affecté: ballonnement, diarrhée d’aliments mal digérés, douleurs des hypochondres.
Qi de Rate insuffisant------production de Sang insuffisante-----vide de Sang du Foie
Qi de Rate ne retient pas le Sang------pertes de sang-------vide de Sang du Foie
Qi de Rate faible------humidité-----glaires dans Foie VB (douleurs de hypochondres, distension abdominale, irritabilité, jusqu’à jaunisse)
Foie - Rein
* Rein stocke le Jing. Le Sang du Foie en excès se transforme en Jing
D’autre part le Jing produit la moelle qui participe à la formation du Sang qui sera stocké au Foie
Dans les 5 mouvements l’Eau nourrit le Bois, ici le Yin du Rein nourrit le Yin du Foie
* Pathologie: un vide de Jing du Rein entraînera un vide de Sang du Foie (vertiges, vision trouble, acouphènes)
Yin du Rein insuffisant ne nourrit pas Yin du Foie ------élévation du Yang du Foie (vision trouble, irritabilité, vertiges, céphalées, acouphènes)
Insuffisance de Sang du Foie------vide de Jing de Rein (surdité, acouphènes, pollutions nocturnes)
Foie - VB
Relation Biao Li
Bile est le surplus du Qi du Foie, stockée à la VB
Harmonie de la sécrétion de bile assurée par le Foie
Relation psychique (cf au Hun)
LA VESICULE BILIAIRE (Dan)
GENERALITES
Appartient aux six entrailles extraordinaires (Qi Heng Zhi Fu citées au SW11) : cerveau, moelle, os, Mai, VB, utérus
VB est une entraille « pure », elle stocke du Jing
C’est l’entraille verte, car liée au Foie et donc au mouvement Bois
Dans les 5 mouvements elle est la fille de Vessie et la mère d’Ig
Au niveau horaire son maximum énergétique est de 23h à 1h, avant le Foie et après le TR
Le pouls de VB se situe à la barrière à gauche en superficie
Elle est en relation Biao li avec le Foie
époux (c’est elle) épouse avec l’Estomac
midi minuit avec le Coeur
dans les grands méridiens elle appartient à Shao Yang (après Tai Yang) avec TR
FONCTION
C’est une entraille, elle thésaurise et offre mais elle ne transforme pas car ce qu’elle reçoit est déjà pur. Le Foie lui transmet la bile qu’elle stocke avant de la distribuer quand besoin est.
Si la bile ne s’écoule pas correctement (le plus souvent par stagnation de Qi du Foie, mais aussi par Ji Ju) les fonctions de Rte E sont perturbées (Ni: nausées, éructations).
De plus elle a une fonction psychique de décision, de courage, c’est elle qui fait les choix
Si le Shen logé au Coeur est faible il peut être utile de tonifier la VB (mouvement mère)
La dernière fonction de la VB est de contrôler les tendons en leur apportant du Qi: VB34
AUTRES RELATIONS
Rêves :
De combat, de suicide, de procès
D’humiliation, de marcher pieds nus
LES INTESTINS
Ce sont tous deux des entrailles, ils reçoivent les aliments et les boissons, les transforment et les éliminent
INTESTIN GRELE
Généralités
Appartient au mouvement Feu, mère d’Estomac et fils de VB
Au plan diagnostic: l’état des Intestins se lisent sur la langue au foyer inférieur à droite pour Ig et gauche pour GI
au niveau des pouls: Ig est situé au pouce gauche en superficie
Marée énergétique de 13h à 15h, après C et avant V
Lié Biao Li à Coeur
époux (c’est lui) épouse à GI
midi minuit à F
dans les grands méridiens appartient à Tai Yang avec V (le plus superficiel)
Fonctions
* Sépare le pur de l’impur
Après avoir reçu les aliments et boissons en décomposition en provenance de l’Estomac il sépare le pur (réutilisable) qu’il envoie à la Rate pour qu’elle puisse l’élever, de l’impur qu’il envoie au GI pour l’élimination sous forme de selles et à la Vessie pour l’excrétion sous forme d’urine (pathologie: diarrhée, borborygmes)
Cette fonction s’exerce sur les aliments et les liquides, IG participe donc au métabolisme des Jin Ye. Cette fonction sur la séparation des liquides pur / impur est contrôlée par l’action du Yang du Rein qui fournit le Yang et la chaleur nécessaire à cette séparation (pathologie: urines rares ou profuses selon si chaleur ou froid)
Cette fonction va se traduire sur le plan du psychisme par le discernement, la distinction bien / mal, la capacité de percevoir les éléments pertinents permettant de prendre une décision.
* Rêves:
Parasites intestinaux de petite taille: rêves de foules
Parasites intestinaux longs: rêves de bataille, de destructions mutuelles
Faiblesse d’IG: rêves de grande ville, de labyrinthe
Relations
Ig a des relations assez proches dans son fonctionnement avec Rte-E et GI pour les problèmes de selles; avec R et V dans les pathologies urinaires
Sa relation avec C est assez ténue et se manifeste principalement lorsque le Feu du C descend vers Ig et perturbe le foyer inférieur (cystite)
GROS INTESTIN
Généralités
Appartient au mouvement du Métal, mère de la Vessie, fils de l’Estomac
Marée énergétique de 5h à 7h, après P et avant E
Examen: langue cf Ig
pouls: au pouce à droite en superficie
Relation Biao Li avec Poumon
époux épouse (c’est lui) avec Ig
midi minuit avec Rein
grand méridien: Yang Ming avec E
Fonction
* Reçoit la fraction trouble des produits de transformation des aliments et des boissons et l’élimine après une réabsorption de l’eau envoyée vers la Vessie
S’il y a du pur qui n’a pas été réabsorbé par Ig alors GI peut l’absorber
* Rêves
vide: vastes prairies, étendues désertiques
Relations
C’est le Qi du P qui descend qui fournit au GI le Qi nécessaire à l’effort requis par la défécation. Si le Qi du P est insuffisant pour cet apport il y a constipation avec asthénie après les selles.
Si la fonction d’élimination des déchets de GI est insuffisante les aliments stagnent et peuvent entraver la fonction de diffusion descente du Poumon (dyspnée)

DIU 1° année ; CAPACITE 1° année
Dr ROMANO Laurence

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