vendredi 18 février 2011

Rêve et berceuses


 Berceuse de lune

La lune endort le vent
Enfant il faut dormir
Ecoute l'on entend
La bruyère rosir.

Refrain:

Dodo faridondaine
Dodo, dit la fontaine
Dodo, dodo, redit l'écho.


La lune endort la plaine
Enfant il faut dormir
On entend dans les chênes
Les oiseaux se blottir.

La lune endort ton chien
Enfant il faut dormir
On entend de très loin
Les songes accourir.

La lune par la main
Emmène les nuages
Enfant si tu es sage
Il fera beau demain.


Belle lune, belle

Belle lune, belle,
Où vas-tu, là-bas ?
Belle lune, belle,
Que cherches-tu là ?
Je cherche un nuage
Pour me faire un lit.

Belle lune, belle,
Que regardes-tu ?
Belle lune, belle,
A qui souris-tu ?
Je vois dans un rêve,
En pyjama bleu,
L'enfant de la terre,
Qui ferme les yeux.

Bonne nuit, la lune,
Sur ton nuage lit.
Bonne nuit, la lune,
Et à moi aussi.
Si tu te réveilles,
Ne fais pas de pluie,
Car c'est ton nuage
Qui me sert d'abri.

Le bonhomme sommeil

Quand est couché le soleil,
Le vieux Bonhomme sommeil
Prend son manteau tissé d'ombre
Et portant un grand sac plein,
Il commence son chemin,
Dans le sombre.

Dans le grand sac, le vieux
A des rêves merveilleux
Et légers comme un nuage,
Qu'il cache sous l'oreiller
Où la nuit doit sommeiller
L'enfant sage.

Il a des songes jolis
Pour les jeter dans son lit
Des pauvres petits malades
Et des cauchemars pour les
Menteurs, méchants ou mauvais
Camarades.

Quand chez nous tu passeras
Sommeil ne te trompe pas
Et laisse un rêve agréable
Car je l'ai bien mérité
Et j'ai tout le jour été
Raisonnable.

  La marchande de rêves

A Madame Henri Lavedan
Pour faire mes heures plus brèves,
Plus court le temps qui m’est compté,
Tourne tes yeux de mon côté,
Ô belle marchande de rêves !
Chasse de mon front les ennuis,
Le deuil du soleil et des roses,
Et la lenteur des jours moroses,
Et la solitude des nuits !

Pour faire mes heures plus brèves
Tourne tes yeux de mon côté,
Ô belle marchande de rêves
Les rêves qu’il me faut, sais-tu,
Sont roses, bleus, couleur de flamme,
Et tout bas, s’ils parlent à l’âme,
C’est d’amour et non de vertu.
Pour faire mes heures plus brèves,
Tourne tes yeux de mon côté,
Ô belle marchande de rêves !

(Armand Silvestre)


  Bonne nuit

La terre dort au ciel pur,
Les étoiles dans l'azur
Descendent veiller sur elle;
Sur la terre un jardin fleurit,
Mais les fleurs ont plié l'aile.
Bonne nuit !

Un petit toit monte seul
Au jardin sous le tilleul
Il porte une humble tourelle;
Un oiseaulet dans son nid
Gazouille et fait sentinelle.
Bonne nuit !

Dans la tournelle une enfant
S'est endormie en rêvant
A la fleur fraîche comme elle;
Le ciel la garde et reluit
En son âme jeune et belle,
Bonne nuit !

(Camille Distel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire