lundi 14 février 2011

Quiz : Que savez-vous du sommeil et de ses troubles ?


En moyenne, de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?
En moyenne un adulte a besoin de dormir 7 heures et demie par nuit. Ce n'est qu'une moyenne car en réalité les besoins en sommeil varient entre 3 heures et 14 heures par nuit. En outre, les enfants et adolescents on besoin de plus de sommeil. L’adolescent a notamment besoin de 9 heures de sommeil pour récupérer, et même entre 9 et 10 heures au moment de la puberté.
L’activité physique en fin de journée contrarie-t-elle l’endormissement ?
Si les excitants comme le café, le thé ou le tabac sont déconseillées après 16h, pratiquer une activité physique en fin de journée favorise l’endormissement.
Parmi ces boissons laquelle peut vous aider à mieux dormir ?
Même si le lait n’empêche pas de dormir, c’est l’infusion qui est plus volontiers conseillée pour trouver le sommeil. Celles à base de tilleul et de valériane sont particulièrement adaptées. En revanche, boire de l’alcool après le dîner est fortement déconseillé.
Pour bien dormir, il est préférable que la température de la chambre soit :
Grincer des dents pendant la nuit, est-ce le signe d'un trouble du sommeil ?
Le grincement de dents, aussi appelé bruxisme, toucherait 5 à 6 % des Français. Ce n’est pas très grave. Par contre, si cela devient très fréquent et que s’ajoute du stress, mieux vaut en parler au médecin. A la longue, les dents peuvent s’user et se fendiller.
Le fait de parler pendant son sommeil est-il inquiétant ?
Il est assez fréquent que des personnes parlent en dormant, il n'y a généralement pas lieu de s'en inquiéter.
Quelle tranche d’âge a besoin d’une plus grande quantité de sommeil ?
Ce sont les enfants, et surtout les bébés qui ont le plus besoin de sommeil. Ces derniers ont besoin de 16h de sommeil par jour en moyenne. Leurs développements affectif et intellectuel en dépendent. Contrairement à ce qu’on pense parfois, les personnes âgées n’ont pas besoin de plus de sommeil que les adultes, sauf lorsque leur sommeil est de mauvaise qualité.
La meilleure façon de rattraper vos heures de sommeil, c’est de :
Il ne faut pas tomber dans le piège de prolonger le sommeil dans la matinée si l'endormissement a été long car alors le sommeil se décale. En se forçant à réduire dans un premier temps la nuit de sommeil, on peut retrouver un rythme normal.
Les insomnies sont souvent liées à :
Le plus souvent, lorsqu'on n'arrive pas à s'endormir ou que notre sommeil est perturbé, c'est que l'on est préoccupé par quelque chose ou que l'on est angoissé, stressé, anxieux... Ces troubles psychiques sont la principale cause des insomnies (50% des insomnies). Seconde grande cause, les troubles organiques. Les plus fréquents sont les impatiences des membres inférieures et les troubles respiratoires.
Comment reconnaître une personne qui souffre d’apnées du sommeil ?
Les apnées sont des arrêts respiratoires pendant plus de 10 secondes, et qui réveillent le dormeur. Il peut y avoir jusqu’à 100 apnées par heure. Si le sommeil est discontinu avec des pauses respiratoires suivies de reprises brutales des ronflements, alors cela peut suggérer des apnées. Tous les ronflements n'étant pas liés aux apnées, il faut en parler au médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire