jeudi 3 février 2011

Qu’est-ce que le rêve éveillé libre ?





Rêve éveillé libre ? :  Cette méthode est-elle efficace et, si oui , dans quelles circonstances ?

Le rêve éveillé libre a tout pour séduire des opérateurs psychosectaires évoluant dans la mouvance psycho-spirituelle du New Age
   
   Le Rêve Éveillé Libre (R.E.L) est une technique de conditionnement dont le brevet a été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle. Sous ce vocable, c’est une création du psychothérapeute Georges Romey. La méthode thérapeutique et de développement personnel est une variante de celle du Rêve-Éveillé-Dirigé (RED), fondée par Robert Désoille (1890-1966). Elle s'est développée en intégrant les apports de la psychanalyse, surtout jungienne dans ses dérives, mais c'est dans le courant de la psychologie humaniste qu'elle trouve actuellement sa place, car elle met l'accent sur l'actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d'évolution.
   
   Le R.E.L est une technique centrée sur les états modifiés de conscience (E.M.C). Suggestion et hypnotisme en sont les bases. Les résultats s’observent sur une durée moyenne de six à douze mois. Le praticien qualifié qui dirige la cure de Rêve Éveillé est souvent appelé facilitateur.
   
   Dans le R.E.L comme dans le R.E.D, le rêve est provoqué et non spontané. Le rêve est associé au sommeil; à la fin des années 50, on a pensé que la période clef des rêves était dans le sommeil paradoxal. Pendant cette période, la personne est endormie mais son électro-encéphalogramme ressemble à s’y méprendre à celui d’une personne éveillée. Depuis, on a montré que le rêve survenait dans n’importe quelle phase du sommeil. Seul diffère le contenu du rêve.
   
   La dénomination de la méthode est impropre. Il faudrait remplacer le mot le mot rêve par imaginaire, rêverie, fantasmagorie ou encore, plus judicieusement, considérer que la technique du REL serait une autre variante de la non moins fameuse notion de "vision " , révélatrice ou non.
   
   La méthode...
   … du R.E, qui vaut aussi bien pour le R.E.D que pour le R.E.L.
   
   Au cours de séances où la personne est placée dans une position confortable favorisant la relaxation, elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s'enchaînent dans une sorte de scénario improvisé. Dans le R.E.L, Le thérapeute aide le rêveur à interpréter le contenu symbolique. Chaque rêve éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur, avec les désirs, les peurs, les attentes, les ambivalences, les espoirs… qui constituent son quotidien.
   
   Le R.E.L est “magique” et son champ d’action est vaste: il convient à ceux qui traversent une crise dépressive mais aussi à toute personne en quête de développement personnel.
   
   Les indications sont celles du courant humaniste transpersonnel et intègre l’individu dans une vision holistique:
   - Atteindre et dissoudre les causes profondes d'angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques ;
   - Établir l'estime de soi, condition de la relation aux autres ;
   - Élargir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices ;
   - Retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales ;
   - Dans les soins palliatifs et à l’approche de la mort.
   
   La technique du Rêve éveillé a trois axes:
   
   Le fondement légitime de la méthode serait:
   
   - l’axe analytique, soi-disant le véritable processus thérapeutique ;
   - l’axe initiatique où Jung est mis à contribution avec l’éveil du Soi ;
   - l’interprétation des symboles destiné à montrer la richesse de la vie intérieure du sujet/rêveur.
   
   Comme toutes les méthodes dites humanistes, elle essaye de faire valoir une reconnaissance officielle auprès des professionnels ayant une formation universitaire. Les études menées par les praticiens du Rêve Éveillé, médecins, psychiatres, psychologues, relaxologues et chercheurs, démontrent que ce qui se passe dans la séance de Rêve Éveillé ne relève pas du “hasard”. Sans compter que pour ce courant du développement du potentiel humain, le «hasard n’existe pas».
   
   Le R.E.L propose le changement de paradigme du New Age: «Si l’on accepte cette réorientation intérieure, le chemin vers un nouvel état d’être nous est offert. A chacun ensuite de transformer en actes ces prises de conscience et de créer une réalité plus en accord avec soi.» (lu sur le Net).
   
    Il y a une mystification autour du R.E.L. On peut relever une contradiction dans le moyen de provoquer le R.E.L: le sujet atteindrait naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil, sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques. Comment peut-on alors obtenir l’E.M.C? … en faisant absorber un hallucinogène ?
   
   La méthode de Robert Doisille a suscité l’intérêt de psychanalystes mais pas de tous, qui considèrent que les images ne sont pas comparables à la méthode des associations de la cure analytique ainsi que la notion de transfert. S’est alors développée au cours des années 1970 une dimension analytique sous le vocable de "Rêve éveillé en psychanalyse » par le GIREP (Groupe International du Rêve-Éveillé en Psychanalyse).
   
   La psychanalyse par le Rêve-Éveillé offre la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire. L'analysant, généralement en position allongée, est invité à dire les images qui s'imposent à lui, à les laisser se développer spontanément, à exprimer ce qu'il ressent dans une expérience qui reste toujours singulière et originale pour chaque patient.
   
   De scénario en scénario, et par association libre, la dynamique du passage de l'image aux mots favorisent les processus de prise de sens, de transformation, de symbolisation. La cure comporte deux éléments indissociables et interactifs: la production de Rêve-Éveillé et sa mise en mots, le travail associatif à l'élaboration du sens en lien avec les souvenirs, les rêves nocturnes, les fantasmes, construction et interprétation prenant place de manière métaphorique.
   
   Psychanalyse par sa référence à l'inconscient et aux différents concepts freudiens et post-freudiens. Psychanalyse particulière par ses procédures, et son système relationnel, la dynamique de la cure impliquant l'analyse du transfert. Cette méthode permet à l'analysant de mieux se connaître et de progresser dans la résolution de ses conflits inconscients. Il élargit le champs de l'imaginaire et de l'inconscient.
   
   L'analyse par le rêve éveillé se pratique en individuel ou en groupe La fréquence des séances d'analyse est habituellement d’une à deux par semaine.
   
   Théoriquement, c’est séduisant, mais les liens du GIREP rendent perplexes et incitent à la prudence : le R.E.L, le rêve lucide, l’astrologie humaniste et transpersonnelle, living astrologie et un annuaire ésotérique, ainsi que Terre INIPI. (liens du site : http://www.reveveille.org/index).
   
   Une méthode l’utilise amplement. C’est la synchrothérapie. Les techniques reprises en Synchrothérapie sont l'Analyse Transactionnelle, la Programmation Neurolinguistique, etc., permettant de “reprogrammer la vision du monde”et cela en prise directe avec certains états modifiés de conscience thérapeutiques.
   
   Le REL est associé aux techniques de psychothérapie: hypnose éricksonienne, manipulations corporelles: massages californiens, le trager, l’haptonomie, massage sensitif de Claude Camilli., sophrologie, la gestalt, le Reiki, relaxation et se pratique à l’Institut Monroe.
   
   Georges Romey est un maître à penser. Il ne s’est pas contenté de développer la méthode de Désoille, il s'intéressa au contenu symbolique: «L’inconscient du rêveur éveillé rappelle le cheminement des anciens sages de l’ancien Empire égyptien. Le "Rêve-Éveillé analytique et prospectif" ne peut se réduire à une simple variante de la psychanalyse avec production de loin en loin de "libres associations imaginaires".»
   
   En conclusion, le rêve éveillé de Désoille est une très bonne technique, mais qui, comme toutes les techniques issues du New Age, peut déraper. Au demeurant, le caractère profondément aliéné et aliénant de ces techniques dites de
   "développement personnel" semble résulter des méthodes de "visualisation créatrice", lesquelles instrumentalisent l'imaginaire au nom d'un ego tout puissant se prenant pour un dieu créateur.
On peut considérer la visualisation créatrice comme une réification (réifier = instrumenter) des autres et du monde, une aliénation sans borne qui place le Sujet dans une posture de domination : mes désirs doivent impérativement se réaliser moyennant cette "magie noire", cette exaltation de l'ego.
   
   Beaucoup de choses s’expliquent en partant de cette analyse, notamment les dérives sectaires-autoritaires du New Age. Il y a confusion entre réel et imaginaire, principe de plaisir et principe de réalité (le principe de plaisir devient le seul principe de réalité). D'où ces attitudes suffisantes d'enfants gâtés et tout-puissants, sûrs d'eux-mêmes car sous auto-hypnose, de bien des
   "thérapeutes" et gourous New Age, qui vendent de la toute-puissance magique (instrumentation de l'imagination) et sont aliénés à ce sentiment de toute puissance. Et c'est cela qui séduit tant le public car tout un chacun est tenté de régresser en enfance ou dans le "paradis utérin" et rêve de l'accomplissement de ses désirs sans effort. Mais la société que ce délire engendre est une société de folie généralisé, qui s’égare dans l'occulte et la pensée magiqu (voir "Harry Potter" notamment). C'est cela qui est véritablement dangereux.
   
   Si le recours au rêve éveillé en psychanalyse comme moyen d'accès à l'inconscient se justifie sans difficulté, c'est l'instrumentation de cette technique par des gens qui n'ont rien compris qui est dangereuse. Ce sont les techniques New Age de visualisation qui paraissent éminemment risquées. Ces techniques ne sont absolument pas maîtrisés par ces individus qui, de surcroît, se réclament de la psychanalyse. Ils sont incapables de "faire revenir" leurs patients de la régression narcissique et autistique dans laquelle ils les ont poussés avec leurs techniques de"visualisation" (identification aux contenus de l'inconscient). Comment ne pas penser ici à la sophrologie ? Ces techniques d'aliénation devraient être interdites. Tout un travail d'analyse et d'explication reste à faire en direction du "grand public" pour délégitimer scientifiquement et publiquement ces techniques de visualisation créatrice. Pour appuyer cette recherche en épistémologie et psychologie, des travaux comme ceux de G. Durand ou Piaget pourraient constituer un bon point d’appui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire