La fatigue peut provoquer l'insomnie et inversement, le tout engendrant un cercle vicieux. L'individu souffrant d'insomnie manque de sommeil, il se sentira encore plus fatigué le lendemain. Le manque d'un bon sommeil réparateur enlève au sujet l'occasion de récupérer l'énergie dépensée à l'état de veille.
La fatigue et l'insomnie, des freins à l'équilibre du quotidien
La fatigue peut souvent causer l'insomnie, qu'elle soit d'origine physique ou psychologique. C'est un problème qui touche environ la moitié de la population. A un stade avancé, elle peut provoquer un surmenage, un stress persistant, une sensation d'angoisse, de peur ou d'anxiété, qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil. La personne concernée connaît effectivement des difficultés à s'endormir ainsi que des réveils fréquents. Ces troubles nuisent à la bonne marche du quotidien, car le manque de sommeil se manifeste par des difficultés à se concentrer le lendemain, un mal de tête, une humeur irritable, entre autres. Il existe plusieurs facteurs à l'origine de la fatigue, qui provoque à son tour l'insomnie, aussi bien chez une personne adulte que chez un adolescent.
Les causes de fatigue et d'insomnie
La sensation de fatigue, qui conduit souvent à l'insomnie, peut agir comme un signal visant à alerter que l'organisme a besoin qu'on lui prête un peu plus d'attention. Chez les adultes, la fatigue est souvent accompagnée par un sentiment d'anxiété dû à des problèmes dans le quotidien, comme le stress lié à la pression au travail, par exemple. Des études ont montré que 40% des adolescents se sentent fatigués en permanence. Plusieurs causes ont pu être décelées, comme le temps passé devant l'ordinateur ou les jeux vidéos avant de se coucher, les angoisses liées aux études, ou bien encore la consommation abusive de cola ou de café en fin de journée. Il existe différentes manières de combattre la fatigue à l'origine de l'insomnie.
Quelques bons remèdes contre la fatigue et l'insomnie
Différents remèdes contre la fatigue permettent en même temps de combattre l'insomnie. Il y a l'infaillible remède de grand-mère, qui consiste à prendre un bain bien chaud et une tisane avant de se coucher. Si les symptômes de stress, d'angoisse ou d'anxiété se manifestent, il est conseillé de pratiquer le yoga. Il est également de rigueur de manger léger, de suivre les différents conseils alimentaires et anti-stress et d'avoir recours à des cocktails vitaminés. Pratiquer des exercices physiques régulièrement est conseillé, du moment que ces exercices ne sont pas exécutés de manière intensive juste avant de se coucher. De nouveaux médicaments sont également sur le marché comme la mélatonine. C'est un médicament qui contient l'hormone essentielle pour avoir un sommeil de meilleure qualité. Pour mieux gérer la fatigue qui mène à l'insomnie, il est préférable de consulter un médecin, pour qu'il puisse établir le bon diagnostic et prescrire le bon remède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire