mardi 8 février 2011

L'homeopathie peut-elle guérir l'insomnie ?

 

homeopathie-insomnie
Homeopathie Insomnie
L'homeopathie est une des nombreuses méthodes permettant de soigner l'insomnie. Il s'agit d'une médecine douce qui utilise des principes actifs naturels pour venir à bout d'une manifestation pathologique.

L'homeopathie, une alternative au traitement de l'insomnie ?

L'homeopathie pourrait-elle aider à combattre l'insomnie? C'est la question que se posent la plupart des personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Actuellement, un français sur deux se plaint de fatigue, souvent suite à un manque de sommeil. Environ 40 % des personnes adultes sont en proie à des insomnies occasionnelles, 10 % ont des insomnies chroniques, dont une majorité de femmes et de personnes âgées. Le premier réflexe chez une personne souffrant de l'insomnie est de penser à prendre des somnifères et des tranquillisants. Des recherches sont encore en cours pour trouver le meilleur moyen de remédier aux troubles de sommeil. Il existe trois sortes de traitement, dont le traitement médicamenteux uniquement sur prescription du praticien, le traitement psycho-thérapeutique qui consiste à consulter un spécialiste dans le domaine et l'homeopathie qui peut être salutaire pour combattre l'insomnie.

Les avantages de l'homeopathie contre l'insomnie

Parmi tous ces moyens, l'homeopathie s'avère être rapide et efficace contre l'insomnie. Il s'agit d'un traitementdoux préparé à base de produits naturels comme les végétaux. Ces produits possèdent des propriétés calmantes et sont destinés à favoriser l'endormissement. L'avantage de ce traitement est qu'il est sans effets secondaires et n'occasionne pas de dépendances aux produits utilisés. Il existe plusieurs formes de produits : ils peuvent soit être utilisés sous forme d'infusion, soit sous forme de suspensions intégrales. C'est avant de se coucher qu'on prend l'infusion dans un verre d'eau, tandis que pour les produits sous forme de suspensions intégrales, la personne concernée en prend une cuillerée à café durant le dîner et une autre avant de se coucher. L'homeopathie est le remède idéal de l'insomnie, cependant il est de rigueur de connaître la nature exacte du mal avant de le soigner.

Le mode opératoire de l'homeopathie pour un cas d'insomnie

Avec l'homeopathie, il est possible de venir à bout de l'insomnie, mais pour mettre en oeuvre le traitement idéal, cela implique de mieux comprendre et trouver l'origine de ce trouble du sommeil. Le but de l'homéopathe est de faire suivre un traitement de fond à son patient, selon la nature des troubles. Généralement, pour les insomnies provoquées par un choc émotionnel comme un évènement traumatisant, par exemple, l'homéopathe prescrit l'Arnica. L'homeopathie peut être couplée à des remèdes de grand-mères contre l'insomnie, comme prendre un bon bain chaud avant de se coucher : cela permettrait de mieux gérer, d'atténuer et même de faire disparaître le mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire