dimanche 17 avril 2011

Egoïsme


Egoïsme (terme de psychologie et de morale). - L'égoïsme est une habitude de la volonté individuelle qui dans toutes ses démarches ne se propose plus d'autre fin que ses propres intérêts. L'égoïsme ne doit pas se confondre avec l'amour-propre. L'amour-propre, très bien analysé par Jouffroy (Premiers Mélanges), n'est autre chose que l'inclination par laquelle l'homme est porté à s'aimer lui-même. En soi une telle inclination n'a rien de blâmable, pourvu qu'elle soit contenue dans de justes bornes. Chaque individu, en effet, a sa raison d'existence, et il n'y a rien que de raisonnable à ce que l'individu lui-même adhère à la raison qui légitime son être. Mais l'amour-propre est subtil et envahissant de sa nature. La Rochefoucauld (Maximes) et la plupart des moralistes ont très bien montré comment il poussait l'homme à sortir de la raison, à se voir en toutes choses et à se chercher partout, c.-à-d. à devenir égoïste. Ainsi l'amour-propre est la tendance naturelle dont l'égoïsme est une exagération. L'amour-propre peut être contenu dans des limites raisonnables; l'égoïsme est toujours déraisonnable et vicieux. Et comment pourrait-il en être autrement puisque la raison consiste à agir conformément à la loi, c. -à-d. selon des fins impersonnelles et universelles, et que l'égoïste au contraire n'agit qu'en vue de ses fins personnelles et singulières ?
Il ne serait pas juste de confondre l'égoïsme avec ce que quelques philosophes ont appellé l'égotisme (Maurice Barrès, Un Homme libre; Paris, 1889, in-18) et qui consiste dans la culture attentive des diverses facultés du moi et dans la jouissance des sentiments raffinés qui résultent de cette culture. La première partie ou la culture du moi, loin d'être égoïste, est au contraire le résultat d'un noble souci de la perfection; mais la seconde partie, qui n'est qu'une sorte de dilettantisme psychologique et moral, ne peut guère se défendre du reproche d'égoïsme. (G. Fonsegrive).
Importance de l'intérêt que le moi d'un sujet se porte à lui-même.
Si, dans le narcissisme, c'est le moi qui est prit pour objet par les pulsions sexuelles, dans l'égoïsme le moi aura une place prédominante et une fonction d'emprise, notamment sur l'entourage.
Précisons qu'égoïsme et narcissisme sont complémentaires, Freud disant du narcissisme qu'il est le "complément libidinal de l'égoïsme". L'égoïsme est un facteur important de désocialisation.

L'égoïste est défini comme un individu qui ne tient compte que de ses propres désirs et intérêts pour avancer dans la vie. Cette attitude n'est pourtant pas l'expression d'un amour démesuré pour sa personne. Faisons le point sur ce vilain défaut.


L'égoïsme du latin .égo, moi est une attitude intellectuelle de celui qui ramène tout à soi.
En psychologie, l’égoïsme désigne la tendance  ; légitime d'après l'égoïste ; à se défendre, à se maintenir et se développer. En ce sens ce n'est qu’un aspect de l’instinct de conservation. A ce stade le terme n’est aucunement péjoratif. Il ne le devient que lorsqu’il désigne, au sens étroit, l’attachement excessif porté à soi-même, allant jusqu’au mépris d’autrui.
Il prend alors le caractère d’une anomalie, d’un facteur d’insociabilité, même lorsqu’il s’agit d’un égoïsme à deux (le couple) ou à trois (le couple et l’enfant).
Sur le plan moral, l’égoïsme s’oppose à l’altruisme, il se nomme alors égocentrisme, individualisme et s’oppose à toute forme d’engagement vers l'autre de manière volontaire et désintéressé.
L’égoïsme et son contraire l’altruisme sont, dans une certaine mesure, affaire de culture.Dans certaines cultures et sociétés, l'individualisme est plus développé et même recherché et cultivé .C'est d'ailleurs le cas de bon nombre de société occidentales oû on nous pousse à chouchouter nos petits « moi  », à cultiver nos singularités. Il nous offre un maximum de liberté, mais, en cas de coup dur (chômage, séparation, maladie), il nous rend plus vulnérables que ne le sont les membres des sociétés collectivistes, puisque nous ne pouvons alors compter que sur nous-mêmes.
  • L’égoïsme définit l’attitude de celui qui porte un vif intérêt à son moi, avec souvent pour conséquence un manque de générosité et de considération pour autrui. Il peut mener au repli sur soi et à la désocialisation. C’est le contraire de l’altruisme.
  • L’égocentrisme consiste à se croire le centre du monde – croyance mégalo maniaque – et à tout ramener à soi.
  • Le narcissisme est, selon Freud, le complément de l’égoïsme. C’est une passion obsessionnelle pour son image, qui tend à déboucher sur le culte de l’apparence.
  • L’individualisme incite à privilégier les valeurs individuelles (autonomie, liberté de choix) et à refuser la soumission au groupe (famille, clan, parti). Il favorise les comportements égoïstes, mais les individualistes ne sont pas tous obnubilés par leur moi.



L'égoïsme est le trait de caractère d'une personne dont les agissements et les pensées sont uniquement tournées sur ses propres intérêts sans tenir compte d'autrui. On reconnaît facilement une personne égoïste car elle est centrée seulement sur elle et ne se soucie guère des autres pour organiser sa vie et ses activités.
Les relations d'un égoïste avec son entourage sont toujours placées sous le signe du profit, c'est pourquoi il a peu d'amis et généralement il est célibataire.
Pourtant, ce trait de caractère trouve ses racines dans la petite enfance, quand l'enfant accapare  toute l'affection et l'amour de ses parents et qu'il est uniquement tourné sur ses besoins et la satisfaction de ses désirs immédiats.
À ce stade, l'enfant est choyé et les parents lui transmettent progressivement la confiance dont il a besoin pour s'aimer, s'ouvrir aux autres et donner de l'amour à son tour.
Parfois, l'enfant peut être bloqué et ne franchit pas cette étape où le monde se rapporte uniquement à lui-même ; il développe alors ce trait de façon plus ou moins forte.
L'égoïste souffre d'un manque de confiance en lui et d'une incapacité à transmettre et  donner, il est bloqué dans cette image de l'enfant qu'il était dans le passé.
La première étape pour sortir de cet état est la prise de conscience de votre égoïsme : progressivement, vous allez vous ouvrir aux autres, échanger avec eux, peut être apprendre à donner sans rien recevoir en échange, cela contribuera à vous valoriser et à ce que vous retrouviez une certaine estime de vous-même.


L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
Par exemple :
  • une utilisation abusive d'un pouvoir quelconque.
Le terme est presque toujours utilisé de façon péjorative. Les philosophes Max Stirner et Ayn Rand qui prônent l'égoïsme, font figure d'exception.
L'égoïsme, qui ne considère que ses intérêts personnels, se distingue de l'individualisme, qui considère les droits, les intérêts et la valeur des individus (non le sien uniquement) et privilégie leur autonomie face aux institutions sociales et politiques. L'égoïsme se distingue également de l’égocentrisme, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde, à ne concevoir le monde que de son seul point de vue. Il est possible mais difficile d'être égocentrique sans être égoïste, la vision du monde égocentrique conduit tout droit aux comportements égoïstes.
L'égoïsme est souvent associé à une absence d'empathie, à un non-respect d'autrui, à de l'insouciance.
L'égoïsme est opposé à l'altruisme.
L'égoïsme peut se baser sur l'idée d'importance de soi et l'instinct de survie, à savoir l'ensemble des tendances ou instincts qui poussent l'individu dans le sens de sa conservation à court terme et de son développement personnel. C'est ignorer qu'à moyen terme et à long terme, notre existence dépend de celle des autres.

 Citations

« Il est aussi ridicule de déplorer l’égoïsme et la perfidie des gens que de regretter que seule la courbure du champ électrique augmente l’intensité du champ magnétique », Von Neumann (célèbre mathématicien du XXe siècle ayant travaillé sur des problèmes mathématiques où l'irrationalité ou la rationalité de l'être humain étaient à prendre en compte, tel le jeu de la vie). Variante : « .. que la terre soit ronde ».
« L'égoïsme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent », Oscar Wilde.
« Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense jamais à moi ! ». Sacha Guitry

Une question de culture

L’égoïsme et son contraire l’altruisme sont, dans une certaine mesure, affaire de culture. L’individualisme de nos sociétés nous pousse à chouchouter nos petits « moi », à cultiver nos singularités. Il nous offre un maximum de liberté, mais, en cas de coup dur (chômage, séparation, maladie), il nous rend plus vulnérables que ne le sont les membres des sociétés collectivistes, puisque nous ne pouvons alors compter que sur nous-mêmes. À l’opposé, certains ont pu découvrir, par exemple lors de vacances dans le Maghreb, l’hospitalité de villageois berbères possédant le strict minimum, mais prêts à offrir le thé, la galette et le couscous, sans rien demander en échange. Dans les sociétés collectivistes, où c’est le « nous » qui compte, l’égoïsme est nettement moins fréquent. Celui qui peut, celui qui a, donne, sans se poser de questions.

Nul ne naît altruiste

Que nous soyons nés dans une société collectiviste ou individualiste, durant nos premières années, nous sommes tous des petits Narcisse ne songeant qu’à leur plaisir immédiat. Aucune gratitude pour ceux qui nous font du bien : ils nous le doivent. Et ils ne nous intéressent qu’en fonction de leur utilité pour notre moi. Cet égocentrisme fait partie du développement normal. D’ailleurs, chez le jeune enfant, il a son utilité : il permet d’accéder à la conscience de soi et c’est un préalable indispensable à l’estime de soi. L’enfant sort de son univers mental égocentrique vers 7-8 ans, avec la reconnaissance de l’autre, la capacité progressive à éprouver de l’empathie et l’aptitude à se montrer curieux d’autrui.

Certains, pourtant, conserveront toute leur vie une forte tendance à ne s’intéresser qu’à eux-mêmes et à se prendre pour le centre du monde. Le futur grand égoïste est généralement enfant unique ou le chouchou – il est rarement issu d’une famille nombreuse. Il est adulé par un entourage béat s’extasiant sur ses moindres faits et gestes, prêt à sacrifi er sa tranquillité et sa liberté pour lui. Il en conclut logiquement que son moi est vraiment le plus intéressant qui soit. Mais s’il est une étape cruciale dans le rapport au don et à l’échange avec autrui, c’est l’apprentissage de la propreté sur le pot. Jusqu’alors, c’est toujours l’enfant qui réclame (de l’aide, de l’attention, à manger…). Là, la situation se renverse : les adultes lui demandent de « faire ». Or, des parents qui exigent trop autoritairement les produits de l’intestin de leur enfant comme s’il s’agissait d’un dû (« Tu resteras ici tant que tu n’auras pas fait ») l’inciteront à se sentir agressé par toute demande. Ils induiront un égoïsme défensif patho logique, par lequel il se protégera des sollicitations d’autrui, presque toujours vécues comme inquiétantes.

Une négociation permanente

À 32 ans, Lætitia est un modèle de dévouement : « Je suis l’aînée d’une famille de sept enfants, j’ai depuis toujours l’habitude d’être à l’écoute, de ne pas la “jouer perso”. Et puis mes parents sont des gens ouverts, dynamiques, qui nous ont transmis l’amour du partage, le plaisir de faire plaisir. Mais attention, je sais aussi dire “stop”, ne pas me laisser envahir et me faire respecter. » Cette petite dose d’égoïsme est effectivement nécessaire à notre survie psychique et même, parfois, à notre survie tout court. Le problème qui se pose à chacun de nous est qu’il n’existe aucun schéma comportemental préétabli susceptible de nous indiquer où placer la limite. Faut-il vraiment que je rende visite samedi à ma vieille tante qui m’adore, alors qu’après une semaine de travail, j’ai besoin de me détendre avec des amis ? Dois-je passer mes vacances à la montagne, bien que je déteste cela, parce que mon partenaire est fan de ski ? Dois-je rester, pour mes enfants, avec un compagnon peu attentionné qui me trompe ? Faut-il vraiment que, malgré mon petit salaire, je dépanne ma copine chômeuse qui promet de me rembourser, alors que la probabilité que je ne revoie jamais mon argent est grande ? Chaque fois, nous devons négocier avec notre sens du devoir, nos intérêts personnels, notre instinct de survie psychique, nos envies de plaisirs… Sans oublier que nos pulsions égoïstes et altruistes dépendent également de notre humeur du moment.

Pour un égoïsme bien tempéré

Selon le philosophe Jeremy Bentham, notre vie durant, nous restons guidés par la quête du plaisir et de notre propre intérêt. Or, cette impulsion à penser d’abord à soi est parfois bénéfi que à l’autre. Plusieurs études (In Altruisme ou égoïsme ? Une différence de genre d’Emmanuelle Aguettaz, Marie Dejardin et Marie Girard - www.psy.univ-bpclermont.fr/~dambrun/TDPIC/PIC6_2005_altruisme_egoisme.pdf)ont montré que les personnes mues par ces motivations égoïstes (se donner bonne conscience, trouver insupportable le malheur d’autrui, etc.) persévèrent davantage dans les associations caritatives que celles ayant des motivations altruistes. À l’inverse, les individus plus tournés vers les autres dépendent tellement du groupe que s’ils n’obtiennent pas suffisamment son approbation, ils sont déçus et renoncent plus facilement que les égoïstes. Se soucier de soi est psychologiquement sain. Ce qui ne l’est pas, c’est de ne se soucier que de soi. Ou de ne pas s’en soucier suffi samment, se sacrifi er en permanence. Finalement, ce qui est nocif, ce n’est pas de vivre selon nos désirs, c’est de les imposer à notre entourage.

Egoïsme, égocentrisme...

Quelques nuances

L’égoïsme définit l’attitude de celui qui porte un vif intérêt à son moi, avec souvent pour conséquence un manque de générosité et de considération pour autrui. Il peut mener au repli sur soi et à la désocialisation. C’est le contraire de l’altruisme.

L’égocentrisme consiste à se croire le centre du monde – croyance mégalomaniaque – et à tout ramener à soi.

Le narcissisme est, selon Freud, le complément de l’égoïsme. C’est une passion obsessionnelle pour son image, qui tend à déboucher sur le culte de l’apparence.

L’individualisme incite à privilégier les valeurs individuelles (autonomie, liberté de choix) et à refuser la soumission au groupe (famille, clan, parti). Il favorise les com

 Sigmund Freud

) "Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis. La première fois, ce fut lorsqu'elle a montré que la terre, loin d'être le centre de l'univers, ne forme qu'une parcelle insignifiante du système cosmique dont nous pouvons à peine nous représenter la grandeur. Cette première démonstration se rattache pour nous au nom de Copernic, bien que la science alexandrine' ait déjà annoncé quelque chose de semblable.
2) Le second démenti fut infligé à l'humanité par la recherche biologique, lorsqu'elle a réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de la création, en établissant sa descendance du règne animal et en montrant l'indestructibilité de sa nature animale. Cette dernière révolution s'est accomplie de nos jours, à la suite des travaux de Ch. Darwin, de Wallace' et de leurs prédécesseurs, travaux qui ont provoqué la résistance la plus acharnée des contemporains.
3) Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
4) Les psychanalystes ne sont ni les premiers ni les seuls qui aient lancé cet appel à la modestie et au recueillement, mais c'est à eux que semble échoir la mission d'étendre cette manière de voir avec le plus d'ardeur et de produire à son appui des matériaux empruntés à l'expérience et accessibles à tous. D'où la levée générale de boucliers contre notre science, l'oubli de toutes les règles de politesse académique, le déchaînement d'une opposition qui secoue toutes les entraves d'une logique impartiale".
Introduction à la psychanalyse (Payot, page 266)


Altruisme comme mécanisme de défense

                          L'altruisme tel qu'il est défini en psychiatrie ou en psychanalyse n'est pas sans relation avec son sens ordinaire, mais, sans entrer ici dans une discussion philosophique sur le fait qu'Egoïsme ne semble pas devoir, à l'inverse, trop attirer le regard de l'institution psychiatrique, ne recouvre pas toutes ses significations. C'est plutôt l'excès d'altruisme et une certaine forme d'altruisme qui attire d'abord l'attention, et lorsque le dévouement à autrui permet surtout au sujet d'échapper à un conflit. Se dévouer, se sacrifier pour un être aimé n'a rien à voir avec cette défense. 
    Pour Serban IONESCU, Marie-Madeleine JACQUET et Claude LHOTE, le véritable altruisme-défense repose sur quatre fondements, liés chacun à la résolution d'un conflit. Cela peut être :
- un mode particulier de la formation réactionnelle. la culpabilité qui s'attache à l'agressivité ou à l'hostilité refoulée est ici évitée ;
- un exutoire à l'agressivité, source de conflit, comme dans le cas précédent, mais la solution est différente : au lieu d'être refoulée, l'agressivité est déplacée vers des buts "nobles" ;
- une jouissance par procuration où le conflit s'attache alors à un plaisir qu'on se refuse à soi-même, mais qu'on aide les autres à obtenir. Le sujet altruiste en retire une satisfaction, gra^ce à son identification à la personne comblée ;
- une manifestation du masochisme, le conflit étant lié à toute satisfaction que s'accorde la personne. Ce sont, dans ce cas, les sacrifices liés à l'altruisme qui sont recherchés.
 
     De plus Sigmund FREUD évoque un cinquième fondement possible : le fait d'avoir perdu un être aimé provoquerait une "passion de venir en aide". Alfred ADLER, reprenant cette hypothèse, la modifie : l'expérience de la mort serait en cause, non de l'altruisme en général, mais de la vocation médicale. L'hypothèse est repris par HANUS (1994). Sigmund FREUD, comme NIETZSCHE (comme cette considération est réellement de nature philosophique!) récuse l'équivalence altruisme-désintéressement. Le culte de l'altruisme pour le philosophe, est une forme spécifique de l'égoïsme. 
Anna FREUD considère l'altruisme comme un mécanisme de défense à part entière, alors qu'après elle, ce terme disparaît des vocabulaires et des dictionnaires de psychanalyse (On ne le retrouve même pas dans le Vocabulaire de la psychanalyse de PONTALIS et LAPLANCHE). Elle l'appelle aussi "cession altruiste" (Le Moi et les mécanismes de défense, 1946). Lorsqu'elle donne l'exemple de deux types de défense (l'identification à l'agresseur et "une forme d'altruisme"), c'est en lien avec le mécanisme de la projection : "le mécanisme de la projection ne fait pas que troubler (ainsi) nos rapports humains quand nous projetons sur autrui notre propre jalousie et que nous attribuons à d'autres notre propre agressivité. Ce même procédé sert aussi à établir d'importants liens positifs en consolidant par là les relations humaines. Appelons "cession altruiste" des pulsions à autrui, cette forme normale et moins voyante de projection." Pour Anna FREUD, l'altruisme peut concerner aussi bien les pulsions libidinales que les pulsions destructrices, et par ailleurs, il peut porter soit sur la réalisation des désirs, soit sur le renoncement à ceux-ci. (Bernard GOLSE).
 
        Après Anna FREUD, ce sont surtout les sociobiologistes qui étudient de près les comportements altruistes. En contradiction apparente avec les lois de l'évolution (puisque le fait de se sacrifier pour les autres fait courir des risques çà l'individu), ces comportements favorisent la propagation de gènes communs chez les espèces animales ou chez les humains. L'altruisme de parenté serait génétiquement programmé pour que les espèces favorisent leur descendance. Georges GUILLE-ESCURET estime que cette utilisation de la notion d'altruisme repose sur un sophisme. La théorie darwinienne, qui n'est pas sociobiologique, mais écologique permet de comprendre, sans faire appel à une contradiction, le rôle de l'altruisme dans l'évolution.
 
       L'altruisme en tant que mécanisme de défense réapparaît dans les listes de VALENSTEIN et de VAILLANT, de même que dans le DSM-IV, dans la rubrique des défenses les mieux adaptées, avec une définition très positive, très loin de la lecture freudienne : La personne gère son conflit en se dévouant à satisfaire les besoins d'autrui. Contrairement au sacrifice de soi-même qui caractérise parfois la formation réactionnelle, la personne reçoit, soit une satisfaction vicariante, soit une satisfaction tirée des réactions d'autrui.
 
           Pour revenir à Sigmund FREUD, il évoque une dizaine de fois dans son oeuvre le concept d'altruisme, surtout d'une point de vue social et culturel. Dans les Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, de 1915, il écrit : "La culture accentue les tendances altruistes et sociales qui au début ont été acquises sous la contrainte externe. Cette tendance à transformer les pulsions égoïstes en pulsions sociales par des additions érotiques est devenue une disposition en partie héréditaire, mais la vie pulsionnelle étant restée primitive, il ne fait pas surestimer l'aptitude humaine à la vie sociale." Plus tard dans Malaise dans la civilisation de 1930, il y revient : En employant des désignations assez superficielles, on peut dire que l'individu connaît une tendance au bonheur, à l'égoïsme, et une tendance altruiste ; la première domine et la seconde qui a une valeur civilisatrice (...) se contente en règle générale d'un rôle restrictif". Le concept d'altruisme n'accède pas vraiment au statut métapsychologique et il ne s'y attarde pas.(Bernard GOLSE).
 
Bernard GOLSE, article Altruisme, dans Dictionnaire international de la psychanalyse, Hachette Littératures, Grand Pluriel, 2005 ; George GUILLE-ESCURET, article Altruisme dans Dictionnaire du darwinisme et de l'évolution, PUF, 1996 ; Serban IONESCU, Marie-Madeleine JACQUET, Claude LHOTE, Les mécanismes de défense, Nathan Université, 2003.

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