lundi 7 février 2011

Les différentes facettes de l'insomnie


 

insomnie
L'insomnie
L'insomnie touche une large part de la population mondiale. Il existe des remèdes efficaces pour arriver à bout de ce mal. Il faut cependant en comprendre les principaux facteurs, avant d'adopter une approche thérapeutique contre ce trouble qui affecte le rythme du quotidien.

Définition de l'insomnie

L'insomnie est un mot originaire du latin insomnia, qui signifie privation de sommeil. Généralement, il est synonyme de manque de sommeil, caractérisé par l'impression de mal dormir la nuit, avec des réveils fréquents, une somnolence à longueur de journée, des difficultés à se concentrer et des troubles de la mémoire et de l'attention. Des recherches ont été menées pour trouver les différentes causes de l'insomnie. Les chercheurs ont pu déceler huit types d'insomnie ayant des caractéristiques propres à chacun.

L'insomnie : typologie et origines

L'insomnie d'ajustement a une durée d'au moins trois mois. Le facteur majeur de ce type d'insomnie est le stress qui peut être d'ordre physique, environnemental, psychologique ou psychosocial. L'insomnie paradoxale, qui dure au moins un mois, est une insomnie chronique où viendront se relayer quelques nuits de sommeil normal et des nuits agitées, avec des endormissements difficiles et des réveils fréquents. L'insomnie psychophysiologique est caractérisée par des difficultés à s'endormir, ou par un sommeil léger, avec un état d'hyperéveil suite à des angoisses et une trop grande anxiété. L'insomnie peut par ailleurs être le signe d'une pathologie mentale à venir. Le début de l'insomnie idiopathique remonte à l'enfance, il est difficile d'en identifier la cause. L'insomnie secondaire, due à une substance ou à une drogue quelconque, est causée par la dépendance ou l'abus d'une drogue qui empêche d'avoir une nuit normale de sommeil. Le remède à cela est un sevrage progressif vis-à-vis de la drogue. L'insomnie due à une mauvaise hygiène du sommeil est la conséquence d'un excès de temps passé au lit, de l'abus d'alcool, de caféine, de nicotine et d'un mauvais environnement qui ne favorise pas le sommeil. Et enfin, l'insomnie secondaire due à une cause médicale, comme son nom l'indique, est due à une pathologie médicale.

Quelques conseils pour dompter l'insomnie

Pour les personnes qui souffrent d'insomnie, il faut généralement éviter les activités intellectuelles ou le sport, avant de se coucher. La prise de stimulants tels que la nicotine, l'alcool ou la caféine, les repas copieux ainsi que l'abus de boisson pouvant engendrer des réveils pour les besoins en pleine nuit, sont également à éviter. Il faut respecter un planning de sommeil, c'est-à-dire adopter une heure fixe pour se coucher et pour se réveiller et avoir un environnement relaxant, calme et confortable pour favoriser le sommeil. La température idéale pour avoir une bonne nuit de sommeil est d'environ 18° Celsius. Pour réduire le problème d'insomnie, il est conseillé de suivre ces quelques règles de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire