samedi 13 août 2011

Rêver de se voir mariée


Lilouu :

"je vient de me reveillé d'un réve vraiment bizzard ..et je voudrais savoir son interprétation svp !
voila j'ai révé que j'etais marié en robe blanche dans un bus avec mon futur mari ( c'est un ami de fac sans plus..et moi je suis célibataire depuis pres d'un ans) apres etre arrivé chez lui ou il y'avais la féte j'ai vue ma mére assise et ma place juste a coté d'elle mais la chaisse été simple sans décoration sans rien .....apres sa il y'avais du monde et la belle mére et venu me dire tu es tres belle tes yeux vont illuminé notre maison !!!! voilllaaa svp aider moi sa me tracasse bcp"


Mohamed Chéguenni : 



Bonjour Lilouu

pour m'aider à comprendre votre rêve, pourriez-vous me répondre aux questions suivantes :

vous dites être célibataire depuis un an. Êtes-vous divorcée ?
Quelles furent les causes de votre divorce ?
Que pouvez-vous me dire de cet ami de fac ?
Avez-vous vraiment envie de vous remarier, votre entourage fait-il pression sur vous pour que vous épousiez de nouveau un homme ?
Qui est la belle-mère du rêve ? La mère de votre ami de fac ou celle de votre ex-époux?
Enfin, de façon générale, quels sont pour vous les événements les plus importants liés à votre mariage ?

Lilouu 


"bonjour
pour repondre a vos question bain nn je suis pas divorcée....
_mon ami de la fac c'est juste bonjour bonsoir (pas des amis incéparables)
_bain pour dire vrai je cherche une relation stable et pourquoi pas me marié avoir des enfants ...........c'est vrai que j'y pense de plus en plus car beaucoup de mes amies se sont mariées cette année.
_et pour la belle mére je la connais pas du tous jamais vue
voila j'espére que sa vous aidera a m'aider et savoir plus
merci"

Mohamed Chéguenni :

Bonjour,

voici ce que m'inspire ce rêve de lilou :

je note tout d'babord que lilou commence par dire que son rêve de mariage est "vraiment bizarre". Certes les incohérences nombreuses de ce rêve peuvent justifier qu'on le qualifie ainsi mais il y a beaucoup de rêves incohérents que l'on n'hésite pas à qualifier de beaux.
Je n'hésiterai donc pas à dire que c'est le mariage lui-même qui est pour lilou une chose "bizarre" dans la réalité. Ce mot doit être pris au sens littéral : est bizarre ce qui sort de l'ordinaire, ce qui s'écarte de ce qui est considéré comme normal, ce qui est étrange et curieux. Pour lilou, je pense que dans sa vie ordinaire, elle ne porte pas le mariage dans son coeur. Il n'est pas dans la conception qu'elle a de l'ordre des choses (il n'est pas ordinaire). A ce titre il est non conforme aux normes qu'elle a décidé sciemment ou non de suivre, que ces normes soient ou non avalisées par la société. L'impression de bizarrerie que lui laisse ce rêve dans son ensemble, dont le thème essentiel est le mariage, prend donc sa source à mon sens dans le fait que pour lilouu il est anormal que le mariage soit considéré comme une choses naturelle, normale et que l'entourage (famille, amis, société...) fasse pression sur elle et sur la femme en général pour qu'elle se marie.
Cette première interprétation se justifie à mon avis par les informations qu'a bien voulu me communiquer lilouu : elle me dit entre autre (et elle le rêve le montre d'ailleurs ainsi) que son mari n'est "qu'un ami de fac sans plus", elle me dit qu'avec lui c'est juste bonjour, bonsoir et qu'ils ne sont pas inséparables. Quand on est en compagnie d'une personne que l'on juge banale, indifférente, la relation que l'on entretient avec elle est tout autant superficielle, vouée à ne pas s'inscrire dans la durée. Elle n'envisage donc pas de ne pas se séparer de son mari. Ainsi, le fait que le rêve la représente avec un ami de fac qui la laisse totalement insensible sur le plan sentimentale signifie à mon avis que le mariage est une institution qui l'indiffère entièrement, que son projet n'est pas de vivre avec un homme dont elle ne se séparera pas de sitôt car sa façon de vivre préférée est certainement à l'inverse de ce que promet le mariage. Lilouu est donc probablement une femme moderne, émancipée, qui ne veut pas le train-train de la vie conjugale, le métro-boulot-dodo de la vie matrimoniale car cela affadirait considérablement sa vie et la rendrait banale, terne, voire carcérale.
Deux autres éléments m'interpellent dans ce rêve : d'abord le bus. Il peut signifier plusieurs choses mais la principale à mon avis la banalité du déplacement en transport en commun, voire l'inconfort et les désagréments qu'il occasionne souvent aux voyageurs (bus bondés, lenteurs...).
L'association du mariage au bus signifie que le fait de s'embarquer dans le mariage est pour lilouu comparable au fait de souffrir les contraintes lourdes et fastidieuses d'un voyage en autobus : quel soulagement quand on en descend. Si lilouu s'était mariée, elle n'aurait pas manqué de divorcer donc, et c'est là le deuxième élément, elle dit que dans son rêve elle se voit célibataire depuis près d'un an. Comme elle me dit que dans sa vie réelle elle n'est pas célibataire depuis un an, elle n'est donc pas divorcée depuis un an. Ce n'est donc que dans son rêve qu'elle est divorcée depuis un an. Il faut à mon sens rétablir la relation de causalité suivante dans ce rêve : "si je me marie alors je divorcerai au bout d'un an". Dans le rêve elle se représente d'abord divorcée, puis mariée. C'est l'un des nombreux procédés de dissimulation utilisés par le rêve pour exprimer indirectement des pensées inavouables. La suite du rêve me conforte dans mon interprétation car on trouve encore un contraste frappant entre joie et dépit lié au mariage; à l'euphorie et à la fête succède immédiatement la déception symbolisée par la chaise vid, "simple" et "sans décoration". On comprendra aisément ici que si l'on ne veut pas s'asseoir auprès de quelqu'un ou quelque part c'est que l'on n'aime pas cette personne ni cet endroit. C'est un signe de rejet indéniable et l'expression d'une inimitié agressive et non contenue. Lilouu voit donc dans cette chaise sur laquelle elle aurait dû prendre place le symbole de la vacuité, de l'inanité et de l'inconsistance du mariage : il est trop simple, sans décoration au sens figuré; le mariage est donc pour elle attristant, affligeant et repoussant. Et c'est pourquoi elle ne le cautionne pas en refusant de s'asseoir auprès de sa mère. Elle fait donc fi de toutes ces traditions sociales surannées qui, tel le mariage, enferment l'individu dans un carcan étouffant. D'ailleurs dans son rêve elle ne prend pas place auprès de sa mère, comme cela a souvent lieu traditionnellement. Quant à la belle-mère, lilouu me dit qu'elle ne la connaît pas. Je pense que si elle considérait un xpeu plus attentivement cette belle-mère elle y décèlerait des éléments évoquant des personnes qu'elle connaît. Cette belle-mère est donc sans conteste une personne composite symbolisant la mère et la future belle-mère de lilouu que celle-ci perçoit comme les incarnations de traditions séculaires obsolètes auxquelles elle ne veut pas se résigner.
La fin du rêve exprime ce rejet de la part de lilouu : j'ai comme l'impression qu'elle adresse un reproche à ces femmes en particulier en leur disant que pour perpétuer un mode de vie séculaire (mariage, enfants, train-train...) elles veulent l'utiliser comme simple moyen pour jouer le jeu de la tradition; certes elle leur fera du bien (elle illuminera leur maison) mais c'est au prix de l'instrumentalisation de sa personne, et cela elle n'est pas prête à l'admettre car lilouu juge certainement que ces habitudes sociales font de la femme un simple objet au service d'institutions sociales aliénantes pour elle.
Ce rêve est donc à mon avis l'expression du refus de lilouu de se marier et de céder aux pressions exercées subtilement sur elle en ce sens. Elle me dit qu'elle pense de plus en plus à se marier car beaucoup de ses amies se sont mariées cette année. C'est le mariage des autres qui lui fait penser au sien. La pensée de son propre mariage n'a pas émergé spontanément en elle. Elle se sent donc comme forcée car elle sent qu'elle correspond de moin en moins à la norme et de peur d'être marginalisée elle se sent contrainte de rentrer dans le rang. Son rêve est l'expression de cette attitude ambivalente à l'égard du mariage. Il signifie :
" On veut m'obliger à me marier pour être comme tout le monde, mais moi je m'y refus catégoriquement car cette façon de vivre ne correspond pas du tout à ce que j'aime. Et de tout façon, si je me marie, je ne tarderai pas à divorcer, qu'on se le dise!"

Mohamed Chéguenni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire