vendredi 17 juin 2011

Certains animaux ne dorment jamais complètement


Comme chez l'homme, le sommeil chez les animaux a pour but premier de reposer le corps. En effet, le sommeil permet aux muscles de se reposer, mais cependant le cerveau reste actif. Il existe deux types de sommeil chez les animaux.
Le début de la sieste ?
 
Le début de la sieste ? Photo © Guillaume Buffet
 
 
Deux types de sommeil
» Le sommeil paradoxal, au cours duquel le cerveau revit les souvenirs relativement récents.
» Le sommeil profond, qui comme son nom l'indique est plus profond, et au cours duquel l'animal reprend ses forces.
L'homme dispose également de ces deux types de sommeil, mais la répartition est très différente chez l'homme et chez les animaux, et même entre les animaux.

Les animaux adaptent leur sommeil selon leur place dans la chaîne alimentaire
Ainsi, chez le mouton par exemple, le sommeil paradoxal va durer 2 ou 3 minutes alors que chez l'homme il dure 2 heures. Le record de la durée du sommeil paradoxal est détenu par le furet, le putois ou l'opossum qui atteignent 6 heures !
Moutons
 
Le sommeil du mouton est très différent de celui de l'homme. Photo © David Grossemy
 
Chez d'autres animaux, comme le dauphin, ces deux types de sommeil sont présents, mais ne touchent jamais le cerveau dans sa totalité, on peut donc dire que le dauphin ne dort jamais réellement.
Globalement, plus un animal va être petit et plus il aura besoin de sommeil profond, pour remettre en ordre les paramètres de son métabolisme.
Au-delà du repos, on sait que les animaux rêvent durant leur sommeil, ce qui les aiderait à stocker dans leur inconscient des données, comme des lieux où ils peuvent trouver de l'eau, ou le souvenir d'un endroit où la nourriture est abondante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire