mercredi 9 mars 2011

Le cauchemar

 

Cauchemar, rêve lucide ou prémonitoire: les clés de nos songes

Au total, sur une vie, chacun passe environ cinq ans dans son univers onirique constitué d’images, de symboles, de scènes issues des profondeurs de son inconscient. Quelques clés pour mieux comprendre ce qui se passe au-delà du miroir.
Ne pas se souvenir de ses rêves, ça veut dire quoi ?
Que l’on y a jamais prêté attention ! Pourquoi ? Parce que notre société occidentale accorde peu d’importance aux songes, et parce que notre vie moderne nous oblige à nous lever trop vite. Comme les rêves les plus importants se déroulent à la fin du cycle du sommeil, ils sont immédiatement submergés par notre activité mentale. De plus, certaines personnes bloquent inconsciemment le processus de mémorisation pour ne pas être confrontées au matériau psychique refoulé. Se souvenir de ses rêves est possible pour tous, mais en s’entraînant : programmer son réveil plus tôt et rester dix minutes au lit, les noter, les raconter. Plus on leur consacre de temps, plus on s’en souvient avec précision.

Même symbolique pour tous ?

Pourquoi la symbolique des rêves est-elle semblable pour des individus différents ? Selon les psychophysiologues, seuls 40 % du contenu de nos rêves sont des « résidus diurnes », éléments de la vie quotidienne. Les 60 % restant seraient des « archétypes ». Ces symboles universels, expliquait Carl Gustav Jung, appartiennent à l’inconscient collectif, véritable réservoir d’informations communes né de toutes les expériences humaines depuis l’aube des temps, sur lequel on se « branche » pendant notre sommeil.

Que signifient les rêves répétitifs ?

Le psychisme nous signifie ainsi qu’une angoisse intense ou un problème important encombre notre esprit. Et notre inconscient nous invite à le libérer. Comment ? Le scénario du rêve, qui reflète forcément un événement du réel, nous mettra sur la piste de l’origine de cette angoisse. Après cette prise de conscience, nous devrons faire un travail sur nous-même. Chez les personnes victimes d’attentats, traumatismes, viols… un rêve répétitif signifie que leur psychisme tente de dompter les émotions insupportables générées par l’épisode violent, et qu’il tente de se guérir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire