dimanche 27 février 2011

Ronflements


Les ronflements sont rencontrés frequemment; majoritairement chez l'homme, et leur fréquence augmente avec l'âge et le poids. Les ronflements sont dus à un relâchement musculaire au niveau des voies respiratoires qui obstrue en partie le passage de l'air lors de la respiration. Ils sont principalement présents lors de l'endormissement : stades de sommeil lents léger (1 et 2) et aussi lors du sommeil paradoxal et tout particulièrement lorsque la personne dort sur le dos. Mais cela dépend de la cause précise des ronflements.
    L'alcool est un facteur amplifiant ou faisant apparaitre transitoirement les ronflements puisqu'il va augmenter le relâchement musculaire.
     Les ronflements ne sont pas pathologiques en eux même. S'ils sont de faibles intensités ou peu fréquents il n'y a pas de problème. Mais lorsque leur fréquence et intensité augmentent ils deviennent gênants. Il existe divers moyens de lutter contre ces bruits (sirop à boire avant de dormir, opération chirurgicale, orthèse...) Mais je n'entrerais pas dans les détails. Pour ceux qui ont surtout des ronflements sur le dos, une solution simple est de ne pas dormir sur le dos! Cela est possible par exemple en attachant des balles de tennis sur le dos de son pyjama !!! Si cette solution ne plait pas il est toujours possible d'essayer de perdre du poids; il faut savoir que le fait de perdre quelques kilos peut régler le problème.
    Mais attention! Si vous ronflez et qu'il vous arrive de faire des arrêts respiratoires alors ce n'est plus le même problème puisque vous risquez de faire des apnées du sommeil. Ce sont des obstructions complètes des voies respiratoires qui provoquent un blocage de la respiration provoquant le réveil de la personne. Cela peut nécessiter une prise en charge.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire