jeudi 17 février 2011

Comment choisir un somnifère ?


Les barbituriques ne sont plus prescrits en première intention en raison de leurs effets indésirables (risque de dépendance, toxicité). Les benzodiazépines et les molécules plus récentes sont des produits efficaces qui offrent une grande sécurité d'emploi.

Voici les quelques règles que vous devez respecter :

- le traitement doit s'effectuer à faibles doses.
-le patient doit être très bien informé des effets indésirables possibles et des inconvénients d'un traitement prolongé.
- le traitement médicamenteux doit être impérativement complété par des mesures d'hygiène de sommeil.
- une prescription continue ne doit pas excéder quelques semaines.
De nombreux troubles du sommeil et du réveil peuvent être ainsi améliorés en retrouvant l'horaire du lever d'avant l'insomnie, en bannissant les grasses matinées. Si vous vous levez tous les jours à la même heure (de préférence de bonne heure), vous apprenez, sans médicament, à reconstituer votre horloge biologique. Par la suite, c'est elle qui vous fera signe en vous avertissant qu'il est l'heure d'aller se coucher. C'est pourquoi l'arrêt d'un traitement hypnotique, qu'il soit de courte durée ou prolongé, doit être progressif.

La majorité des troubles du sommeil, même d'aspect chronique, sont améliorés ou guéris par des mesures d'aménagement du sommeil et une utilisation courte ou intermittente d'hypnotiques. Leur emploi, peu fréquent, en cas de besoin, permet de rassurer de nombreux insomniaques anxieux, qui redoutent la perspective d'une mauvaise nuit.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire