mercredi 15 juin 2011

Beaucoup dormir pour s'économiser


Le sommeil des mammifères a beaucoup été étudié par les scientifiques. Et pour cause, tous les mammifères n'ont pas une durée de sommeil similaire.
Lion
 
Les lions peuvent battre des records de sommeil. Photo © Stéphane Godefroy
 
Ainsi, beaucoup de mammifères, tels le lion et les rongeurs, dorment entre 50 et 70% de la journée. Le lion mâle atteint un record puisqu'il peut rester allongé et dormir 20 heures par jour.

Les fauves rois de la savane... et de la sieste
Les rongeurs, eux, sont de petits animaux qui ont tendance à beaucoup se déplacer, brûlant ainsi beaucoup d'énergie. C'est pour cela qu'ils dorment beaucoup, afin de compenser la violence de leurs efforts lorsqu'ils sont éveillés.
A l'opposé, l'éléphant dort rarement plus de quatre heures par jour. Les mammifères qui totalisent des quantités importantes de sommeil sont en général ceux qui vivent naturellement dans des zones arides où la nourriture est rare.

Economiser l'énergie au maximum
"Les mammifères dorment en général entre dix et quatorze heures par jour"
L'addition de ces deux facteurs oblige les mammifères qui évoluent dans ce milieu à économiser au maximum leur énergie, car ils doivent être prêts à parfois s'abstenir de manger pendant de longues périodes.
D'ailleurs, la problématique reste la même quand le climat est polaire. Il s'agit là aussi d'économiser l'énergie, et le sommeil est le moment où le mammifère dépense le moins d'énergie, puisque seuls ses organes vitaux fonctionnent.
Enfin, certains mammifères, comme le cheval ou l'éléphant, ont des membres qui leur permettent de littéralement dormir debout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire