vendredi 18 mars 2011

ça


Définition :

Ce terme fut introduit en psychologie par G. Groddeck puis fut popularisé par Freud.
Marquant l'indifférenciation, le "ça" est le réservoir des pulsions inconscientes de l'homme.
Son énergie orientée vers des buts de satisfactions primitifs, comme la reproduction, doit être canalisée pour être adaptée à des buts sociaux plus élevés.
Néanmoins, une frustration trop importante des désirs du ça peut être cause de symptômes névrotiques, l'énergie "s'échappant" de manière plus ou moins aléatoire, comme dans certains rêves par exemple. Le principe de plaisir dirige le ça. Originellement, chez le nouveau né et durant la période prénatale, seul le "ça" existe. C'est donc la forme première de l'appareil psychique.
A l'intérieur du ça, nous trouvons les désirs refoulés et les pulsions instinctives agressives et sexuelles.
Son fonctionnement est dominé par les processus primaires. Les désirs du ça sont soustraits au principe de plaisir, ils méconnaissent le temps, les relations causales et logiques.


Freud et ses disciples ont choisi ce mot minuscule pour baptiser la part la plus complexe et la plus fondamentale de notre psychisme, l'inconscient. Le Ça est le réservoir de l'énergie pulsionnelle et le gîte de l’hérédité, de l’inné ou du refoulé. A l'inverse du moi, en partie conscient, il est indépendant de toute cohérence, échappe à notre volonté modèle notre psychisme et influe sur nos actions.


Le texte de l'essai de Freud en format PDF (Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 46 pages et de 216 K.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire