mardi 4 janvier 2011

Rêve du roi Arthur



Rêve du roi Arthur
L’ours et le dragon

Tandis que le roi Arthur dormait, il rêva d'un grand ours sur une montagne. Il lui semblait qu'un dragon arrivait depuis les nuées d'orient; sa gueule crachait du feu et des flammes si prodigieux qu'ils illuminaient tout le rivage alentour. Ce dragon lançait une vigoureuse attaque mais l'ours se défendait fort bien. Toutefois, le dragon étreignit l'ours et le précipita à terre, lui semblait-il, et le tua .
Quand le roi Arthur s'éveilla, il s'étonna beaucoup de ce rêve. Il fit venir Merlin et le pria aimablement de lui en donner la signification. Il lui raconta le rêve sans omettre le moindre détail de son déroulement pendant son sommeil. Merlin lui dit alors: «Seigneur, je vais vous en révéler la signification. L'ours que vous avez vu signifie un grand monstre, un géant qui se trouve près d'ici sur une grande montagne. Il a quitté les régions d'Espagne et il est venu dans cette contrée. Il s'est installé sur cette terre et, de jour en jour, lui inflige infamies et ravages. Personne n'ose l'affronter à cause de sa grande force. Le dragon que vous avez vu et qui crache tant de feu par la gueule au point d'illuminer toute la terre signifie que vous-même, grâce au feu de votre courage, vous éclairez et illuminez tout de bonne grâce. L'assaut furieux du dragon signifie que vous attaquerez le géant qui vous contraindra à un rude effort. L'étreinte du dragon par l'ours; et la chute de l'ours signifie que le géant vous étreindra mais, finalement, vous le tuerez, n'en doutez pas.»

Anonyme
Le livre du Graal
France   1230 Genre de texte
roman en prose
Édition originale
Poirion, Daniel et Philippe Walter (dir.), Le Livre du Graal, Paris, Gallimard, coll. «Littérature française du Moyen Âge», vol. 1, 2001, p. 1575-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire